Preview – Secret Ponchos (PC)

Sous leur long manteau, se cachent de lourdes armes. Solitaires (mais à deux), ils se battent contre ceux d’en face. Uniquement multijoueur (pour l’instant), uniquement jouable à la manette (aussi pour l’instant), Secret Ponchos débarque en Early Access comme une fleur qui n’aurait pas encore ses premières feuilles…

Du multijoueur qui promet !

Ne me faites pas critiquer le concept : choisir son vengeur solitaire pour affronter, en 2 Vs 2, des joueurs bien réels dans un univers de Far West magnifiquement conçu en 3D a tout pour plaire. Surtout que les mouvements du personnage sont assez lents mais peuvent se fluidifier à l’utilisation d’une roulade. On peut aussi se baisser pour se cacher derrière les objets du décor et clairement, il faudra se servir de cette possibilité tant les armes ne font pas de cadeau : quand le joueur est touché, il perd souvent le quart de sa vie. Autant vous dire que les affrontements sont de courte durée.
Le champ de vision est assez réduit ce qui rend les cartes, assez petites au demeurant, franchement intéressantes à parcourir. Des symboles de cranes nous indiquent ou se trouvent les ennemis (on imagine qu’il sera possible de désactiver cette fonction) et plus ce symbole est imposant, plus l’ennemi est prêt de nous. Plusieurs classes sont alors disponibles, proposant chacune leurs points fort et leur faiblesse entre rapidité et force de frappe, principalement. Car oui, tout est dans la vitesse et une bonne visée pour gagner la manche.

Too Early Access

Le problème de Secret Ponchos, pour l’instant, c’est qu’il est beaucoup trop peu avancé pour pouvoir être testé correctement. Au-delà du fait qu’avant les soldes d’été, personne ne s’y était intéressé (et par conséquent, les serveurs étaient furieusement vides) on peut surtout critiquer le manque cruel d’intérêt une fois les cinq/six parties enchaînées. Aucun système de progression, des parties très courtes, des chargements un peu longs, des bugs d’animation… Rien n’est fait pour que cet Early Access ne donne réellement envie de s’intéresser à la suite du développement et c’est bien dommage !
A l’heure ou cette preview est écrite, il est donc très furieusement conseillé d’attendre quelques mises à jour pour craquer pour cette version Early Access. Néanmoins, Secret Ponchos a un joli cahier des charges : un mode solo pour s’entraîner, du splitté en coopération (ou non), plusieurs modes de jeu, davantage de cartes (les trois disponibles sont néanmoins très bien réalisées)… Clairement, Secret Ponchos est à surveiller. Mais pour l’instant, gardez votre argent !

Laisser un commentaire