Preview – Shadowrun Online (PC, Mac, iOS, Android)

Shadowrun Online est développé par Cliffhanger Productions, et malgré ce que son titre pourrait laisser supposer de nos jours, il n’est pas un free to play.

Pour résumer l’univers de Shadowrun, on pourrait dire qu’il s’agit d’un mélange de science-fiction et d’héroïc-fantasy. C’est un monde en constante alerte, alors que des gangs et de vastes corporations s’affrontent à tout va. Si vous êtes fan, vous serez heureux d’apprendre que les événement propre à ce nouveau jeu se verront inscrit dans la continuité du Shadowrun officiel. Il ne s’agit donc pas d’un spin-off se trouvant en dehors de la version officielle. A cette occasion, un nouveau livre sortira, si ce n’est pas déjà fait depuis.

Pour le reste, c’est un rpg tactique en tour par tour. Uniquement disponible à l’heure actuelle en Early Access sur Steam, Shadowrun Online, contrairement à ce que le terme Online a tendance à suggérer, n’est pas une version free to play, mais simplement un jeu jouable à plusieurs en ligne disponible pour un peu moins de 30 euros dans sa version la moins chère.

Pour le moment, il dispose d’une petite campagne solo qui sera à terme, dans le jeu final, bien plus longue. Il est d’ailleurs possible de rejouer à l’envie d’anciennes missions, même déjà faites, une attention plus que louable. L’autre particularité de cette campagne, c’est aussi qu’elle sera jouable à plusieurs en mode coopératif.

Comme son titre l’indique, il dispose d’une composante MMO. Outre le mode coopératif, les joueurs pourront s’affronter dans des duels en PvP, ou carrément dans des missions en mode PvP, chose assez rare pour que l’on ait hâte de voir comment tout cela fonctionnera. Attention cependant, la partie MMO n’entraînera pas de paiements mensuels comme sur d’autres jeux du genre.

N’oublions pas non plus au passage le mode Missions Journalières (Daily Missions). Ce sont des missions en sus de la campagne qu’il sera possible de faire en mode coopératif. Elles seront régulièrement renouvelées, et seront au centre d’un combat opposant différentes factions. La faction ayant le plus de succès verra alors sa corporation occuper le haut de l’affiche.

Tout en sachant qu’il est possible de créer votre personnage aussi bien physiquement que dans ses compétences, ces modes seront l’occasion de mesurer votre e-penis à celui des autres façon rpg stratégique. Blague mise à part, Shadowrun Online est d’un coup plus sexy et prometteur que prévu.

Un petit essai du système de combat était aussi l’occasion de se rendre compte que son interface était simple et claire. Côté rpg, on retrouve les classiques évolutions de notre personnage, et côté stratégie, ce sont les combats qui s’en chargent en offrant un système de points d’action bien connu. Ce premier contact avec l’ennemi m’a donc permis de voir que la prise en main de Shadowrun Online est aisée et intuitive. On retrouve les attaques ciblées ou de zone, la possibilité d’utiliser le terrain pour se mettre à couvert. De toute évidence, ce terrain aura une incidence réelle sur le déroulement des affrontements, et ne sera donc pas à prendre à la légère.

Par ailleurs, j’ai eu droit ce qui aurait pu faire croire à un bug. Un de mes ennemis ne s’est en effet pas empêché de tirer sur un de mes gars, même si cela voulait dire toucher son pote devant lui. On m’explique que ce genre de réaction de l’IA est tout à fait normal. Ce monde brutal l’expliquant, elle n’hésitera pas à blesser ses propres camarades, si cela veut dire vous toucher également. Une IA très agressive donc.

Shadowrun Online est prévue pour une sortie aux alentours de la fin de cette année, début 2015, et sera cross-platform. C’est à dire que vous pourrez jouer avec vos personnages sur PC, Mac, Linux, iOS et Android. Rien que ça.

Vasquaal

Vasquaal

On dit de lui qu'il jouerait sur un clavier sans pavé numérique. De l'Apple IIe au pc survitaminé en gigahertz, il subtiliserait tel un ninja numérique le loot de ses potes dans les jeux en ligne pour mieux s'enorgueillir d'un "Muhahahaha". Certains disent même qu'il va se tatouer un jour "Aladin Snes is the best" sur la fesse gauche. D'autres disent simplement qu'il est fou.
Vasquaal

3 pensées sur “Preview – Shadowrun Online (PC, Mac, iOS, Android)

    • Vasquaal
      17/09/2014 à 10:27
      Permalink

      Je ne sais pas pour Returns, mais Online s’inscrira dans l’univers officiel avec l’aide des joueurs qui devraient pouvoir influer sur l’histoire. Reste à savoir comment et à quel point concrètement.

      En tout cas, Returns se passe aux alentours de 2050, alors que Online se passera dans les années 2070.

      Répondre

Laisser un commentaire