Mega Coin Squad

Collecter des pièces, on sait faire depuis le premier Super Mario Bros. Ce jeu tente de baser tout son gameplay sur cette idée et le fait avec beaucoup de fun et un aspect rétro intéressant. Mais au final, est-ce vraiment une réussite ?

“Banque !”

Tout est très classique au premier abord. On nous propose cinq personnages au choix pour une aventure découpée en plusieurs mondes : la lave, la glace, la plaine, le désert… Difficile de ne pas s’y retrouver tant Mega Coin Squad puise dans tout ce qu’il y a de plus rétro et nostalgique. Même visuellement, avec son pixel art soigné et ses blocs colorés, le jeu fait figure de faux vieux jeu. Mais c’est son concept qui le rend hors du commun, avec des niveaux basés sur un seul objectif : récupérer le plus de pièces possibles.

Les pièces sont disséminées partout dans le niveau et apparaissent en même temps que des blocs de jeu entiers, avec leurs power-ups à collecter (pour obtenir des armes plus puissantes et des bonus), leurs ennemis et leurs pièges tels que des pics. Ces blocs sont générés aléatoirement dans le niveau et rendent la partie plutôt frénétique, car les pièces ne durent pas : on passe alors de plateforme en plateforme en tentant de récupérer un maximum de pièces avant qu’elles ne disparaissent avec le reste du décors qui les entourait auparavant.

Vous pouvez détruire certains blocs de pierre ou de sable en sautant dessus, façon Mario Bros. Mais vous pouvez aussi réaliser un Dash dans le sens que vous voulez, pour détruire tout ce qui se trouve de destructible sur votre passage. C’est utile pour se frayer un chemin à travers quelques blocs, mais aussi pour se débarrasser d’un ennemi gênant. Une fois assez de pièces collectées, vous pouvez les « valider » en les plaçant dans la banque, représentée par un cochon rose géant, une tirelire mignonne à souhait.

Cassez donc votre tirelire…

Les objectifs du mode solo sont peu diversifiés mais intéressant. La plupart du temps, il faut atteindre une certaine somme d’argent. Attention cependant : quand on se fait toucher, on perd de l’argent (plus de 150 pièces en début de jeu) et après trois coups, c’est le Game Over. Le jeu nous oblige alors à recommencer au début du dernier monde visité. Trois objectifs sont à valider dans chaque niveau, pour obtenir des cristaux : terminer le niveau, en un minimum de temps et valider l’argent demandé en une seule fois. Chaque cristal vous permettant ensuite de débloquer une amélioration de personnages ou l’apparition de power-ups salvateurs, tels qu’une invincibilité temporaire ou un anneau arc-en-ciel vous donnant des pièces tant que vous ne restez pas sur place.

C’est fun, très fun, répétitif mais rejouable à l’infini tant le gameplay est sympathique et l’évolution du personnage assez bien pensée. C’est surtout fait pour de courtes sessions, d’où la répétitivité, mais le mode Solo est tout de même intéressant à terminer, surtout avec les cinq personnages proposés. A coté de cela, on a même le droit à un mode multijoueur nous demandant de s’affronter jusqu’à 4 en local dans une course à travers plusieurs manches de différents objectifs : attraper les pièces, obtenir l’anneau arc-en-ciel et le garder le plus longtemps possible ou tout simplement, s’affronter en un simple mais amusant Deathmatch. Le multijoueur fonctionne très bien et rend le jeu bien plus convaincant encore.

A petit prix, Mega Coin Squad est une bonne surprise. Il n’a rien d’incroyable, rien d’un grand jeu, mais se permet d’être efficace à plusieurs et de faire passer agréablement le temps en solo. L’idée est même très bonne et mériterait d’être approfondie avec une suite ou un dérivé quelconque. Bref, c’est parfait pour un soir de fête, les quatre manettes posées sur la table du salon, passant de l’un à l’autre des invités.

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Les derniers articles par Skywilly (tout voir)

Laisser un commentaire