Concursion

Chers développeurs de Concursion ,

Autant vous l’avouer directement, ce qui suit ne vous fera pas plaisir mais plutôt que rédiger une implacable critique glaçante, j’ai préféré tourner ma déception sous forme de lettre pour donner un côté plus personnel à ce texte. Qualité qui, cela tombe bien mais sans hasard, manque fondamentalement à votre jeu. Mais avant d’attaquer ce qui fâche, commençons par quelques éléments plus positifs : déjà sachez que je n’ai évidemment rien contre vous personnellement et qu’ensuite je ne pense pas que votre jeu soit mauvais dans le sens où il n’est pas honteux du tout et où il répond aux exigences techniques minimums qu’on peut attendre en regardant l’emballage. Le problème se situe plus dans tout ce qui sort de ce cadre.

On va manger du cheap, t’entends, du cheap !

Tout d’abord, commençons par nous intéresser à votre idée principale : à savoir mélanger plusieurs styles de jeux pour donner une touche originale à votre jeu de plate-forme 2D sans scénario autre que la demoiselle en détresse. Si le principe est loin d’être idiot, la maladresse que vous avez mis dans la mise en place de cet ensemble est impressionnante mais on a surtout affaires à un véritable gâchis. Que ce soit les phases avec le héros de base inintéressantes au possible, celles avec l’astronaute qui ne peut que gérer la hauteur de son jet pack sans grande passion, celles de shoot en vaisseau molles ou celles à la Pacman vites redondantes, les gameplays de ces transformations relèvent d’un académisme des plus désespérants et semblent surtout dénoter une paresse intellectuelle assez dramatique de votre part. Seules les phases en ninja permettant double sauts et attaques au kunai sauvent de l’ennui. Ce dernier, inévitable, apparaît bien vite dès lors que l’on comprend que votre jeu est désespérément creux.

D’autant que sur la forme, vous ne faîtes guère mieux : l’esthétisme fourre-tout et un brin cheap des graphismes donne à l’ensemble une monotonie générale comme si vos couleurs se transformaient en nuances de gris. On oubliera bien vite également musiques et bruitages et surtout cette kitchissime séquence de fin de niveau où un héros de dessin de réfrigérateur danse de façon pathétique sous une boule à facettes. Certes je me doute bien que votre budget était probablement très loin des triples A qui envahissent les publicités mais ce n’est pas une excuse suffisante pour votre production qui cumule et tombe sous un flot de “Mouais” réprobateur.

Une question de moyens.

Pas de moyens sans doute, mais trop de moyen plombe un jeu qui se tire, en plus, des flèches en genou comme une absence totale d’humour pour contrebalancer un peu la manque absolu de sensation, la mollesse du retour visuel lorsqu’on tue ou est touché ou cet incompréhensible choix d’écran de game over qui place à droite du bouton “Continuer” un bouton de sortie sans confirmation ultra piégeur.

Mais plus incompréhensible encore est cette sensation permanente du joueur d’être un oublié. D’être une machine à enchaîner les stages sans que personne ne vienne vraiment le récompenser par quoi que ce soit. Même le mélange des gameplays finit par sembler ne plus vraiment être assumé dans des niveaux trop souvent déséquilibrés. Pire, la collecte d’items semble vaine ou en tout cas jamais utile d’autant, qu’à aucun moment le jeu ne semble vouloir nous surprendre, nous sortir de la torpeur de ces niveaux aux obstacles vus mille fois ailleurs. Même le titre de votre jeu semble sortir d’on ne sait où. Mais qu’avez vous voulu dire bon sang ?

Au final, le plus tragique est que de toute l’impressionnante quantité d’émotions possibles qui peuvent me submerger, il a fallu que votre jeu choisisse l’indifférence. C’est probablement cruel à entendre mais c’est la vérité de mon expérience. Certes, j’ai bien vu les efforts que vous avez fait pour utiliser votre concept de mélange de jeux dans le jeu mais malheureusement le résultat a le charisme du mixeur de légumes plutôt que le délicieux goût de la soupe de légumes. Votre production n’est pas esthétiquement percutante, ni fixe aucun enjeu motivant, ne surprend nullement et ne se donne aucunement les moyens d’avoir un quelconque impact que ce soit sur le joueur. Au fond, tout ceci me donne l’impression d’un immense malentendu. Vous avez rendu un exercice, j’attendais un jeu vidéo.

Cordialement,

Nemo

Laisser un commentaire