The Blue Flamingo

Entièrement fait de maquettes : voilà le thème de ce jeu signé Might and Delight, les souvent géniaux concepteurs de Shelter et Pid qui ne manquent jamais d’idée, juste un peu de savoir-faire en termes d’application. Ce « The Blue Flamingo » souffre exactement du même souci…

Construit ton jeu !

Des maquettes, des avions en carton, tout cela sur un plan de travail de 10 mètres de long, voilà avec quoi Might & Delight a créé son Blue Flamingo. Dans une atmosphère ancienne, des pilotes tentent de faire partie de l’élite en enchaînant les niveaux et en grimpant dans une échelle de scores en ligne sympathique (mais qui fait office de seul défi du jeu). Les explosions ? Des pétards filmés en réel. Les réacteurs des avions ? Un peu de pyrotechnie bien placée. Et tout l’univers sonore reprend ce principe de « fait main ».
C’est plutôt joli même si évidemment, tout a un air de carton-pâte adorable mais pas réalise pour un sous. Néanmoins la réalisation est propre et on découvre un univers fait de bric et de broc particulièrement léché. Ça manque de personnalité, c’est une certitude, même si les avions ont des designs assez décalés et originaux, mais on s’y fait rapidement. Non, le vrai problème vient surtout du manque total d’intérêt de jeu, une fois la découverte passée.

Un gameplay classique

C’est beau, mais bon sang qu’est-ce que c’est ennuyant ! Le rythme du jeu est très lent, les vagues ennemies se suivent et se ressemblent, la difficulté n’est pas vraiment au rendez-vous, les impacts sont ratés et surtout, le feeling à la manette ou à la souris n’est pas vraiment présent. On contrôle péniblement son vaisseau un peu trop accéléré dans un univers où les temps de latence sont légion (sans parler de quelques ralentissements et ce, même sur de grosse bécanes). Le jeu est lourd en visuels, cela se ressent à tous les instants.
The Blue Flamingo est une belle découverte en soi, un projet qu’il faut soutenir et applaudir pour son originalité, le travail de réalisation qui se trouve derrière et aussi, son esthétique globale qui sort de l’ordinaire. Malheureusement, tout cela n’en fait pas un bon jeu…

0 réflexion au sujet de « The Blue Flamingo »

  1. Encore une fois je partage tout à fait ton avis sur ce titre. Je ne regrette pas de l’avoir dans ma collection mais c’est vraiment dommage qu’il n’y ai pas un gameplay un peu plus profond et intéressant.

    Répondre

Laisser un commentaire