Gunman Clive 2

Après avoir sauvé sa dulcinée, notre petit cow-boy est de retour sur Nintendo 3DS pour combattre la bande d’ennemis au revolver bien chargé. Retour dans l’univers de Gunman Clive, avec son crayonné si spécifique et ses niveaux pour amoureux du Die & Retry…

Petit cow-boy est déjà grand !

Petit par la taille mais grand par ses capacités, notre héros évolue donc dans un jeu de plateforme ou vous devez vaincre quelques ennemis avec votre petit pistolet et réussir à atteindre la fin de courts mais diaboliques niveaux le plus vite possible. Sans aucun checkpoint, ces niveaux enchaînent une dizaine de pièges de plateformes ou d’affrontements qui demandent d’apprendre de ses erreurs, donc de perdre souvent et de recommencer à la volée. Finir un niveau est des plus jouissifs.

Reprenant énormément des qualités du premier jeu, au point de ne pas avoir beaucoup de nouveauté pour lui par ailleurs, Gunman Clive 2 est donc très coloré, avec des niveaux aux tons tous très différents (chacun aura ses préférences), tout cela dans un style crayonné du plus bel effet mais qui n’a pas vraiment évolué depuis le premier opus. On regrettera cela amèrement, surtout que quelques effets auraient pu être modifiés pour paraître plus intéressants.

Reste qu’en termes de level-design, c’est déjà bien plus intéressant ! En plus des simples « j’avance, je tire, je survie » reprenant tout le sel des niveaux des vieux Megaman de la Nintendo Entertainment System, Gunman Clive 2 propose quelques niveaux montés. Sur un cheval, pour commencer, avec une vue de derrière intéressante et un gameplay forcément changé. Sur un panda aussi, vous permettant de monter sur les hauts murs et vous demandant de vous dépêcher avant qu’une énorme roue vous coupe en morceaux. Enfin, on notera ce moment assez divin de chevauchée de dinosaure vers la fin du jeu, mais je vous en ai déjà trop dit !

Original, mais pas assez…

Gunman Clive 2 est blindé de qualité : un petit prix, une esthétique adorable, du défi idéal pour du speed-run, des musiques de grande qualité et une jouabilité accessible. Tout cela est appréciable en effet relief réussi, même si jamais rien ne sort de l’écran (mais les arrières plan ressortent davantage). Le principal défaut, finalement, c’est son gros manque d’originalité. Il propose des scènes de survie intéressante, sur un animal de préférence, mais même celle-ci se suivent et se ressemblent.

Du coup, évidemment qu’on vous conseille Gunman Clive 2 ! Il est beau, il est cool, il est plein de bonnes choses pour les amoureux de difficulté et d’apprentissage des 25 niveaux proposés, mais il aurait clairement être beaucoup plus encore. C’est la petite déception cachée derrière 3 € bien dépensés !

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Les derniers articles par Skywilly (tout voir)

Une pensée sur “Gunman Clive 2

  • Fir3fly03
    23/02/2015 à 20:07
    Permalink

    Décidément je ne me fais pas à ce trop de couleur, qui ne me donne du coup absolument pas envie, et je réfère me refaire le 1er opus que j’ai bien aimé.

    Répondre

Laisser un commentaire