HDC : Rassemblement de communautés

Ils s’occupaient déjà du sympathique InGame et voilà que l’équipe lance très bientôt, le 7 juillet prochain, leur projet HDC. Le concept est beau, fort et prometteur et on fait le point sur celui-ci en quelques phrases et une petite interview rapide…

Sur le site officiel de l’évènement, HDC est expliqué ainsi : « HDC rassemble les communautés de joueurs et de développeurs ! Espace d’échange, de jeu, de travail ou encore de conférence HDC est une solution à la fois pour les communautés de joueurs mais aussi de développeurs, le tout afin de briser les frontières entre les différents acteurs. »

En clair, si vous vouliez du regroupement de talents et du partage de création, vous avez trouvé le bon endroit. Mais on a quand même posé quelques simples questions aux organisateurs pour en savoir plus, de façon précise.

Concrètement, c’est quoi le principe de HDC ?

Le principe de HDC est simple : offrir des espaces de discussion, de jeu, d’échange mais aussi de création à des communautés de joueurs de développeurs ou encore à des journalistes indés.

Nous fournissons un espace au sein duquel chaque acteur peut interagir avec sa communauté ou d’autres communautés (espaces intercommunautaires).

Comment vous est venue l’idée ?

Nous sommes 4 fondateurs. C’est à la suite de la fermeture d’une communauté multigaming que nous occupions que ça a fait « tilt ». La majorité de l’équipe avait travaillé sur l’élaboration et le management de communautés de joueurs depuis au moins 10 ans ; nous connaissions donc notre sujet.

Puis nous avons remarqué que beaucoup de communautés de joueurs n’ont pas la possibilité de communiquer, en leur propre sein, autrement qu’à l’écrit ; ainsi, pas facile de jouer, ou d’aller plus loin que l’échange d’articles. Au départ nous étions orientés uniquement « joueurs », puis nous avons itéré et inclus les développeurs au process.

Comment cela se passe : je suis développeur, je veux échanger avec d’autres pour montrer mon travail, quelles sont les possibilités ?

Il suffit de nous contacter ! Si vous faites, par exemple, partie d’un studio nous créerons votre espace dédié selon vos besoins (salon de travail privé, de réunion…). En plus de cela, vous aurez accès à tous les espaces inter-communautaires développeurs et joueurs afin d’échanger avec d’autres acteurs que les membres de votre studio.

Mais si vous n’avez pas besoin d’un espace et juste besoin d’aller à la rencontre des autres cela fonctionne parfaitement aussi !

Les joueurs peuvent aussi participer ?

Bien entendu, le principe est encore une fois que chaque communauté ait son espace propre mais puisse interagir avec les autres via les espaces mixtes. Chaque communauté aura son administrateur (Souvent le créateur de la communauté en question) qui aura un rôle de modérateur et d’organisateur.

Il n’y a que du vocal ou est-il possible de stocker de l’écrit, des fichiers, etc…

Actuellement nous sommes sur un système uniquement vocal où il est également possible de stocker des fichiers via TeamSpeak. Mais nous comptons mettre en œuvre d’autres points afin de faciliter les échanges. Nous réfléchissons par exemple à un flux d’actualité de toutes les communautés présentes sur HDC via notre site ou encore un système de référencement.

Quelles sont les idées que vous voulez mettre en oeuvre si le projet fonctionne ?

En tant que fondateurs, notre but n’est pas de tout gérer de A à Z dans le sens où nous souhaitons que tous les acteurs puissent être autonomes. Si les communautés de joueurs veulent organiser des matchs elles sont libres de le faire, si des développeurs veulent organiser des playtests via les communautés de joueurs, il en va de même. Bien entendu nous aurons un rôle d’aide à l’organisation.

De notre côté nous travaillerons sur la mise en place d’évènements plus conséquents et demandant une visibilité aussi à l’extérieur de HDC. Par exemple la mise en place de conférences, de game jams ou autre. Au-delà de l’organisation nous travaillerons sur la communication afin que des personnes n’étant, par exemple, jamais venues viennent participer ou être le public d’un de ces évènements.

De plus, HDC n’est pas gravé dans le marbre. Nous souhaitons que la solution évolue avec les acteurs qui nous l’espérons seront force de proposition, dans une logique d’amélioration continue. On peut donc imaginer la création d’un système d’échange plus pratique ou plus avancé, avec, par exemple, l’introduction de la vidéo.

Et vous financez cela comment, exactement ?

Actuellement ce sont les fondateurs qui financent HDC de leur poche afin que tout cela reste gratuit pour les participants.

Si notre développement engendrait des frais importants nous avons déjà pensé à plusieurs solutions, comme la mise en place d’un Tipeee afin de bénéficier de dons (bien entendu rien d’obligatoire) ou bien un partenariat avec un hébergeur (D’ailleurs si vous passez par ici…).

HDC se lancera ce mardi 7 juillet et une grande réunion Teamspeak est déjà annoncée pour 21h00 le même jour. Si vous voulez y participer, n’hésitez pas à montrer votre bouille sur la page Facebook dédiée à l’évènement !

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Les derniers articles par Skywilly (tout voir)

Laisser un commentaire