Affordable Space Adventures

Bicklas Nygren, ce développeur indépendant suédois surtout connu sous le pseudonyme de Nifflas, est surtout l’auteur de la très connue série des Knytt ou bien NightSky. Il nous revient avec cet Affordable Space Adventures avec la coopération de Knapnok Games.

Une planète qui vous veut du mal

Dans un esprit de jolie propagande d’une grande multinationale prête à tout pour vous faire voyager à travers l’espace, vous contrôlez un petit vaisseau endommagé qui s’écrase sur une planète totalement inconnue. Il vous faut alors suivre le manuel et procéder par étape : regardez le Gamepad de votre WiiU pour y apercevoir le panneau de commandes de votre vaisseau. Appuyez sur le starter : votre vaisseau crapote, le réservoir d’essence commence à faire son job : vous voilà aux commandes d’un petit habitacle volant qui peine à parcourir les lieux en ligne droite.

Rapidement vous passez de tableau en tableau, magnifiques, en découvrant de nouvelles choses. Inclinez votre Gamepad de gauche à droite et votre vaisseau en fera de même : pratique pour passer dans certaines endroits très étroits. Puis viennent les ennemis, qu’il vous faut analyser : ceux-ci ont des capteurs sensibles au bruit, à la chaleur et à l’électricité que vous générez. Il vous faut alors aligner les jauges de la meilleure des façons en augmentant ou baissant vos moteurs. Faites moins chauffer le moteur et vous pourrez passer dans le collimateur d’un ennemi explosant tout ce qui atteint un certain degré de chaleur… Par contre, vous avancerez très lentement. Même chose pour la gravité, par exemple.

Ces différentes petites caractéristiques seront très importantes à manipuler et il va falloir en apprendre les effets par cœur en fonction de la situation. Mieux encore : au bout d’un certain temps de jeu, vous alimenterez votre moteur électrique. Il ne crapotera pas, sera plus fluide au contrôle, mais sera bien plus difficile à faire passer inaperçu aux yeux des différents types de drones du jeu.

Un jeu qui ne cesse de nous surprendre !

Déjà nettement puissant en terme d’utilisation du Gamepad de la WiiU (c’est simple, c’est le jeu l’utilisant le mieux depuis le lancement de la console), Affordable Space Adventures propose une exploration de tableaux sublimes et ne cesse de renouveler ses idées de gameplay. Ainsi, vous aurez rapidement accès à des fusées éclairantes pouvant être tirées sur des interrupteurs mal situés pour votre gros vaisseau. Vous aurez aussi des phases de glisse au sol ou au contraire, des moments plus lents ou il vous faudra vous fixer, comme aimanté, sur une plateforme. A l’arrêt sur celle-ci, les drones ne vous verront pas. Mais comment redémarrer sans se faire repérer ?

Vous lâcherez les moteurs du haut de l’écran pour traverser un énorme tunnel de drones qui ne savent pas reconnaître un vaisseau à l’arrêt, vous effectuerez quelques loopings bien sentis de plateforme en plateforme. Aussi, vous ferez évoluer la jauge de gravité à fond pour vous élancer vers une direction et tout lâcher, afin de voir votre vaisseau avancer sans moteur, juste en dessous d’un ennemi qui n’attend qu’un bruit de moteur pour vous exploser. Bref, vous vivre des moments de réflexion qui, bien effectués, deviendront épiques à l’écran.

On recommence… Aussi en coopération.

Pour jouer à plusieurs c’est simple : en plus du Gamepad certains joueurs prendront possession des Wiimotes. Chacun des contrôleurs se verra livré avec un certain nombre de commandes. Par exemple, ce sera à un joueur de contrôler les fusées éclairantes et la lampe torche alors qu’un autre jouera avec les jauges. Puissant et amusant, ce mode de jeu en coopération donne encore davantage d’intérêt à un jeu intelligent qu’on ne saurait que trop vous conseiller.

Très facile d’accès mais pourtant assez complexe au fur et a mesure de l’aventure, avec une progression de la difficulté plutôt bien pensée, Affordable Space Adventures est de ces expériences de joueur assez inoubliables qui rend la WiiU particulièrement étonnante. On se demande même si Nintendo ne devrait pas livrer le jeu en bundle à Noël prochain tant l’expérience est de qualité. Affordable Space Adventures n’a pas vraiment de défaut… En tous les cas, ils sont si minimes qu’ils ne méritent même pas de gâcher un pavé de louanges comme celui-ci.

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Les derniers articles par Skywilly (tout voir)

Laisser un commentaire