Spectra

Spectra est un album de la jeune talentueuse Chipzel. Un album sorti le 01 septembre 2013. Presque un an plus tard, un jeu éponyme se charge d’en proposer une adaptation visuelle qui ressemble à tout, sauf à quelque chose d’amusant. On vous explique rapidement…

Pas du tout à la hauteur

Spectra, l’album de Chipzel, est très énergique, vraiment puissant. Tout le contraire de ce qu’est Spectra, le jeu. Dans un runner absolument pas en rythme avec les dix pistes de l’album (pour dix niveaux au style néon visuellement totalement identiques), vous devrez collecter des briques jaunes augmentant votre score. Certains murs viendront vous barrer la route et vous faire perdre quelques point si vous les touchez, tout en vous ralentissant (mais on s’en fiche éperdument). Vous pouvez néanmoins jouer dangereusement en frôlant les murs, histoire de collecter quelques points supplémentaires et augmenter votre multiplicateur de score.

Le problème, en plus de cette absence de rythme avec la musique, c’est que rien ne vient réellement donner l’impression qu’on s’amuse. Le jeu est assez lent, le gameplay un peu pataud et surtout, quel est le but ? Vers ou allons-nous ? Pourquoi continuerais-je à progresser vu que je ne débloque absolument rien d’original, de nouveau, de visuellement différent, si ce n’est les pistes sonores des albums ? Qu’est-ce qui m’empêche de lancer l’album de Chipzel dans Audiosurf, sorti il y a bien longtemps maintenant, pour vivre une expérience visuelle, auditive et vidéoludique beaucoup plus intéressante ?

Le mauvais jeu de musique

Spectra, le jeu, n’a rien pour lui. Il a pourtant de belles idées et ses deux modes de difficulté, Normal et Extrême, sont très différents et intéressants. Mais on s’y ennuie tellement ! Vendu près de 8 € à sa sortie, le jeu n’a même pas le mérite d’être honnête ! Reste l’OST, les musiques de Chipzel, talentueuse musicienne qui voit ses compositions intégrées dans une sorte de gros clip jouable, triste et ronflant. Quel gros gâchis !

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.