MISSING: An Interactive Thriller – Episode One

Le jeu en FMV (pour Full Motion Video, soit de réelles vidéos filmés avec de vrais acteurs) n”a plus vraiment la cote de nos jours. Les amoureux des années 90 se rappellent de Under a Killing Moon, Phantasmagoria, The Journeyman Project, Zork ou encore X-Files. Une jeune équipe de développement, Zandel Media, s’est mis en tête de relancer un jeu d’aventure en FMV, juste pour voir…

Un petit air de SAW

Ce premier épisode est clairement un curriculum vitae, une lettre de motivation, un petit avant-gout de ce que serait tout le jeu s’il était financé et soutenu par ses fans. C’est pourquoi il ne dure pas longtemps : 45 minutes, voir une heure pour les plus longs à la détente. Tout commence avec David, enlevé et enfermé dans un étrange sous-sol aux mille dangers et quelques énigmes. Des messages sont écrits aux murs, des photos de sa belle petite famille sont mises bien en avant et le tout propose un point & click très classique mais visuellement franchement convaincant.

En haute définition, que ce soit du film ou de la photo tout le jeu est très beau. Les mouvements de flou sur les scènes « cliquables », hors action, sont du plus bel effet. Les énigmes, quant à elles, sont assez simples : un ou deux taquins, un code à trouver dans les objets à actionner, un jeu de lettres, des valves à tourner… Encore une fois, Missing : Episode 1 est clairement un avant-gout, une présentation de ce que serait la suite des épisodes.

Lettre de motivation géante

Le problème du coup, c’est qu’on en a pas vraiment pour son argent : 45 minutes pour 4 € cela récompense tout à fait correctement (voir pas assez) le travail réalisé, mais en terme d’intérêt vidéoludique c’est assez faible. Voyez plutôt cela comme un moyen de motiver les troupes pour continuer l’aventure qui, d’ailleurs peine pour le moment à trouver des acheteurs sur Steam. C’est un comble !

Car mine de rien, le FMV, ça nous manque. Les quatre acteurs que l’on voit dans ces 45 minutes sont très convaincants et on a réellement envie de continuer à progresser avec cet autre personnage principal, ce flic un peu paumé qui semble enquêter sur la disparation de David. Bref, on veut l’épisode 2, le plus rapidement possible. Juste pour confirmer la bonne (mais courte) impression que donne ce premier épisode.

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Une pensée sur “MISSING: An Interactive Thriller – Episode One

  • 11/11/2015 à 12:17
    Permalink

    J’ai été convaincu également
    C’est très court, et peut-être un peu trop facile, mais je serai présent pour l’épisode 2.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.