Galacide

Ces derniers temps, on dirait bien que la mode est aux croisements improbables. Nous allons aujourd’hui nous intéresser à Galacide, un jeu mixant shoot’em up horizontal et match 4. Comme dans un shmup traditionnel, vous dirigez un vaisseau en vue de côté. Le scrolling est automatique, mais vous pouvez l’accélérer en collant le bord droit de l’écran.

1, 2, 3, 4 et pouf ils ont disparu

Le but est ici de se frayer un chemin parmi les obstacles. Les vaisseaux ennemis détruits laissent des cubes colorés derrière eux que vous pouvez récupérer pour les lancer droit devant vous sur les cubes-obstacles. Dès que quatre cubes (ou plus) de la même couleur se touchent, ils disparaissent.

Enchaîner les destructions et essayer de faire les plus gros groupes possibles permet de monter une jauge d’expérience. Plus elle est haute et plus votre armement est puissant. Les ennemis peuvent également lâcher des bonus boostant temporairement votre vaisseau (vitesse et puissance augmentées par exemple).

Au lieu de projeter votre cube, vous pouvez également le substituer à un bloc déjà en place. Cette technique permet de préparer deux gros groupes de la même couleur et de tout faire exploser d’un coup en changeant la couleur du cube reliant les deux.

Bonne idée mais maigre contenu

L’alliance shmup / puzzle fonctionne plutôt bien et même si le rythme est un poil mou, il y a assez de choses à gérer en même temps (destruction d’ennemis, collecte de cubes / bonus et analyse de ceux déjà en place) pour ne pas s’ennuyer.

Le jeu ne comporte malheureusement que six niveaux. Alors certes ils sont longs (même trop par rapport à la concentration que nécessite le jeu) mais ça ne fait vraiment pas beaucoup, d’autant plus que les boss qui les clôturent sont peu inspirés et les développeurs ont même réalisé l’exploit de faire apparaître deux fois le même…

Quelques stages souffrent également de problèmes de lisibilité, je pense notamment à celui du désert qui est un véritable désastre. Heureusement, l’action se déroule la plupart du temps dans l’espace sur des fonds sombres. L’ensemble est joli, bien modélisé, mais très générique, il manque une direction artistique plus marquée pour que le jeu ait une âme particulière.

Vous débloquerez au cours de votre aventure quatre vaisseaux aux pouvoirs différents. Si le premier peut aspirer les cubes colorés jusqu’à lui, le second pourra les stocker derrière lui pour les réutiliser plus tard, facilitant grandement la création de gros combos.

Pour s’adapter au talent de chacun, les développeurs ont prévu trois niveaux de difficulté différents. Plus vous l’augmentez et plus le scrolling va vite, plus les ennemis ont de points de vie et plus ils vous infligent des dégâts. Je peux vous assurer qu’en difficulté maximale vous mourrez très souvent écrasé contre le bord de l’écran faute d’avoir eu le temps de vous créer un chemin.

Un mode infini est également disponible (avec un classement), ainsi qu’une quinzaine de défis vous expliquant les bases et techniques avancées du jeu (comme profiter du laps de temps avant la disparition d’un cube pour y coller un autre et lancer un nouveau combo).

Pour terminer de vous occuper, Galacide est jouable jusqu’à quatre en local. Si l’expérience est amusante, l’aspect puzzle s’efface rapidement et sauf communication impeccable de la part des joueurs, on construit rapidement des barrières infranchissables (d’ailleurs essayer de bloquer le combo d’un joueur en glissant un cube d’une couleur différente devient rapidement l’intérêt du multi).

Avis mitigé

Graphiquement l’ensemble est très correct bien que peu inspiré et le mix shmup / match 4 donne un résultat intéressant qui demande un bon entraînement pour commencer à réellement y prendre plaisir, surtout en difficulté élevée. Malheureusement, le faible nombre de niveaux et les problèmes de lisibilité pénalisent l’ensemble et en font un jeu moyen que l’on bouclera rapidement sans forcément avoir envie d’y rejouer plus tard.

Il est resté peu de temps en early access (environ trois mois) et je pense que les développeurs ont voulu le sortir trop vite. Il aurait pu être largement meilleur avec des ajustements supplémentaires. Après un Blade Symphony très mitigé et maintenant Galacide, espérons que le prochain jeu de Puny Human sera réellement concluant.

Bestio

Fan de shmup, de hack'n slash et plus globalement de tout ce qui est typé arcade. Si je teste un jeu, il y a de fortes chances que ça explose de partout et que l'écran soit rempli de boulettes.

Une pensée sur “Galacide

  • Parallel Platypus
    05/09/2015 à 14:40
    Permalink

    On a l’impression que les développeurs s’arrêtent juste au niveau du concept, qui marche certes, mais ne suffit pas à faire un jeu complet. Dommage. Chouette review en tout cas.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.