Hatsune Miku : Project Mirai DX

Après plusieurs épisodes sur les consoles de Sony, le synthétiseur vocal à corps de chanteuse Pop japonaise qu’est Hatsune Miku nous revient sur la tactile à effet de relief de Nintendo. Vous pourrez chanter… mais aussi jouer à Puyo Pop. Original !

Chante, danse, habille, nourrit, achète…

Les jeux estampillés Hatsune Miku sont évidemment basés sur la musique : mais pas que. Avec cela, il y a toujours une partie ou l’on doit habiller son personnage comme une poupée et gagner ses faveurs en lui achetant à boire, à manger et des cadeaux. Ici, il s’agit aussi de décorer le loft de la demoiselle avec des objets que l’on achète avec ce que l’on a obtenu lors des différentes parties de jeu de rythme. On reste dans le classique, la série ne se révolutionne pas si ce n’est qu’ici les personnages sont sous une forme “mignonne”. Plus petite, plus kawaï.

On garde toujours ce côté un peu glauque de “jeune demoiselle à ton service”. Sûr que beaucoup ne s’y retrouveront pas. Mais si vous aimez le style musical proposé, alors le jeu de rythme risque de vous plaire. Car en plus de matraquer des boutons de la console en rythme, dans un gameplay plutôt réussi, vous aurez aussi la possibilité de jouer au tactile. Et là, on redécouvre les joies à la Ouendan ou Elite Beat Agents, à l’exception près que vous touchez des zones définies de l’écran inférieur pour activer les orbes/notes du haut. Mais visuellement, c’est la même chose. C’est juste un peu moins énergique et cela demande moins de dextérité (encore que les niveaux de difficulté supérieurs ne sont pas avares en moments d’arrachages de cheveux).

Du contenu, toujours du contenu !

Pour pallier à la tracklist proposée (une quinzaine de musiques au début, une quarantaine ensuite, mais rien de bien original par contre !), Hatsune Miku sur 3DS propose un mode de jeu de choix : Puyo Pop 39. Oui, tout un Puyo Pop exclusivement dédié à la chanteuse et son groupe d’amies. C’est du Puyo Pop avec le même gameplay habituel d’enchaînement de slimes, les mêmes sons, les mêmes défis. Il y aussi moyen d’y jouer avec des amis, histoire de donner toujours plus de sens à ce mode. Les amoureux de Puyo Pop, qui rappelons-le est un puzzle-game où il s’agit d’aligner quatre couleurs identiques pour les faire exploser (misant évidemment sur les combos pour réaliser de bons scores et balancer des “briques” bloquant le niveau à l’adversaire), seront assez conquis même si on y trouve absolument aucune nouveauté.

Enfin, des cartes de réalité augmentée sont disponibles dans la boîte du jeu (tant pis pour ceux qui l’achèterons en dématérialisé) histoire de prendre des photos avec ses personnages favoris sur l’épaule, dans la main ou toute autre situation incongrue. En clair, ce Hatsune Miku est complet mais beaucoup moins important que les opus de chez Sony. Mais pour une version portable et tactile, c’est très correct !

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

4 pensées sur “Hatsune Miku : Project Mirai DX

  • Fir3fly03
    19/09/2015 à 19:20
    Permalink

    J’ai été obligée d’annuler ma pré-co donc je ne l’ai pas encore.

    Par contre en point négatif j’aurais ajouté la non traduction, le jeu n’est qu’en anglais. Alors pour la partie rythme etc pas vraiment de soucis, par contre je savais qu’il y a des à-côté et ça reste dommage.

    Et sinon : “Pour pallier à la petite tracklist proposée (une quinzaine de musique tout au plus)” ; heu, j’avais vu des tests et même un début de vidéo où il y en avait pas mal. J’ai été rechercher les info il y aurait 47 chansons, dont 19 nouvelles et 28 qui étaient déjà dans les jeux précédents. Et si on compte les différentes versions (avec d’autres chanteurs vu qu’il y a plusieurs vocaloïds jouable ça monte à 78 titres, 29 nouveaux et 49 sur les opus précédents). Du coup la quinzaine c’était peut-être que les titres inédits. Mais 47 titres ce n’est pas si maigre comme tracklist je trouve. ^^

    Répondre
  • 19/09/2015 à 19:26
    Permalink

    Effectivement la tracklist est plus grande que 15 titres puisque j’en ai débloqué plus de 40 et qu’il m’en reste encore ^^

    Répondre
    • Skywilly
      19/09/2015 à 22:25
      Permalink

      Oh la bétise ! Effectivement j’ai débloque ça hier en finissant la dernière de ma liste et hop, tout s’est déverouillé ! Je change.

      Répondre
  • 19/09/2015 à 19:30
    Permalink

    Et on peut aussi parler des danses custom qu’on peut faire pose par pose pour créer ses propres chorégraphies sur chaque titre. (désolé pour le double post)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.