[GC15] Preview – Hard West (PC, Mac, Linux)

Hard West avait su faire parler de lui grâce une campagne de crowdfunding réussie. Depuis, CreativeForge Games est passé chez l’éditeur Gambitious Digital Entertainment. A l’occasion de la Gamescom, ils ont bien voulu nous montrer un peu de gameplay et surtout de ce qui va faire de lui un jeu de stratégie un peu à part.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons les présentations. Hard West est un jeu de rôle stratégique reposant sur des combats au tour par tour. Une formule très populaire ces derniers temps avec laquelle CreativeForge compte se démarquer par sa vision du Farwest, plus proche d’un Wild Wild West infestés de démons que d’un bon vieux western à la John Ford.

L’étrange et le fantastique s’y invitent pour mettre le boxon dans une Amérique déjà trouble et tourmentée par une criminalité galopante et la conquête d’un Ouest très sauvage. Hard West, c’est donc avant tout à 8 scénarios différents, le tout pour plus d’une quarantaine de missions à compléter, que vous aurez à faire. On sait encore peu de choses du scénario, si ce n’est la présence de démons, et, que chacun d’entre eux mettra en lumière un personnage différent. Les choix que nous feront lors de leur histoire devraient normalement influer sur la suite des évènements.

Les combats au tour par tour verront l’affrontement de vos fines gâchettes avec l’ennemi à l’aide de six coups, de fusils à pompe et de super pouvoirs, ambiance fantastique oblige. Il faudra faire preuve de subtilité car les ennemis en question adopteront leur comportement en fonction de vos actions. Il est ainsi possible de maîtriser un adversaire qui serait isolé en assignant un de vos hommes à le tenir en respect, ou simplement l’éliminer. Dans le même état d’esprit, les cartes abriteront différents objectifs à remplir pour notamment se faciliter la tâche. Ainsi, en détruisant un télégraphe, le joueur s’assurera que les renforts ne soient pas appelés.

Votre sens de l’observation y sera également mis à contribution. Prenons l’exemple d’une cible ne se trouvant dans le champ de vision d’aucun de vos personnages. Celle-ci n’apparaît donc pas sur la carte. Mais son ombre si. Il ne restera plus qu’à faire appel à la compétence de tir par ricochet de l’un de vos personnages pour ajuster votre tir et l’atteindre sans pour autant être en face de lui. Et ça, c’est sans les démons qui peuvent arriver en renfort. Avec eux viendra la nuit, et le niveau changera d’aspect.

La mission terminée et réussie, vous obtiendrez comme bonus une carte. Celle-ci vous permettra de débloquer de nouvelles aptitudes avec un truc en plus. Après en avoir récolté suffisamment, à la manière du poker, vous pourrez en rassemblez pour vous constituer une main forte. Plus la main serait complexe et plus le bénéfice en serait grand.

Hard West a un cachet très particulier servi par une réalisation très alléchante. Il pourrait même combler le vide par l’absence d’un nouveau Desperados en nous prodiguant une bonne dose de western, épicé par dessus par de l’horreur-fantastique. Pour l’avoir vu en mouvement, force est de constater qu’il a su me mettre en appétit. Il est prévu pour une sortie cet automne si tout va bien, sur PC, Mac et Linux.

Vasquaal

Vasquaal

On dit de lui qu'il jouerait sur un clavier sans pavé numérique. De l'Apple IIe au pc survitaminé en gigahertz, il subtiliserait tel un ninja numérique le loot de ses potes dans les jeux en ligne pour mieux s'enorgueillir d'un "Muhahahaha". Certains disent même qu'il va se tatouer un jour "Aladin Snes is the best" sur la fesse gauche. D'autres disent simplement qu'il est fou.
Vasquaal

Les derniers articles par Vasquaal (tout voir)

Une pensée sur “[GC15] Preview – Hard West (PC, Mac, Linux)

  • Bestio
    24/09/2015 à 15:31
    Permalink

    C’est con que je n’aime pas les jeux en tour par tour car l’ambiance a l’air excellente.

    Répondre

Laisser un commentaire