Pulse

La synesthésie désigne un phénomène neurologique par lequel une association de plusieurs sens s’opère. Ainsi certains patients affectés peuvent goûter des mots ou associer des couleurs à chaque note de musique qu’ils entendent. Pulse vous propose de vous glisser dans la peau d’une fille aveugle pouvant voir grâce au son. Une expérience inédite en perspective. 

Un dangereux pèlerinage

La jeune Eva est aveugle depuis son enfance mais elle a su développer une autre aptitude pour compenser la perte d’un de ses sens : elle s’oriente grâce aux sons qu’émet son environnement. Ce don appelé écholocation consiste à envoyer des sons et à attendre le retour de l’écho pour évaluer à quelle distance les obstacles se situent. Seule, elle entreprend un dangereux pèlerinage dans la forêt lors duquel elle rencontrera diverses créatures et découvrira petit à petit quelle vérité ce monde cache.

Maltraitance de petites créatures adorables !

Les Mokos sont adorables ! Pitié, pas dans le feu *_*
Les Mokos sont adorables ! Pitié, pas dans le feu !

Au niveau du gameplay vous trouverez des petits esprits de la forêt, les Mokos pour vous aider à vous orienter. Ces petites bêtes sont adorables et ne veulent que vous aider ! Vous pourrez donc les lancer devant vous afin que leurs rebonds vous laissent entrevoir le monde qui vous entoure. Ils reviendront ensuite vers vous et ne demanderont qu’à être relancés (vous voyez ça leur fait pas mal !). Ils se révèleront aussi très utiles pour actionner des mécanismes tels qu’un ascenseur, une roue de hamster qui, par le bruit qu’elle émettra vous assurera de voir correctement une zone, ou encore un gond permettant d’entrevoir le monde pendant un court instant. Les petits sons qu’émettent ces bestioles sont vraiment mignons, on a tous envie d’avoir son petit Moko chez soi après ça !

Cependant les Mokos ne seront pas les seules créatures que vous croiserez, malheureusement. De grandes créatures semblables à d’énormes ours rôdent et cherchent à vous tuer. Le jeu étant basé sur les sons il conviendra de jouer au casque ce qui aura aussi l’avantage de mieux distinguer où se trouve la bête. Si elle vous attaque vous pourrez sacrifier de pauvres Mokos pour faire diversion, hé c’est une nécessité vitale ! Avec ce danger qui rôde vous pensez bien qu’il faudra faire attention à ses déplacements.

Écholocation et désorientation

Le jeu est parfois très désorientant.
Le jeu est parfois très désorientant.

Le monde n’est pas forcément très grand mais le fait de ne voir que par intermittences et de voir certaines choses à travers les murs (on voit les Mokos à distance par exemple) contribue à rendre le jeu très désorientant. On a toujours l’impression que le sol se dérobe sous nos pas ou que l’on peut passer à un endroit alors que non, c’est un mur. La sensation d’être aveugle est donc très bien rendue mais parfois cela peut nuire à notre appréciation de l’expérience étant donné qu’on aura toujours la sensation de tourner en rond et de ne tomber sur les objets à actionner que par chance. Cet effet de son qui illumine les décors dans la distance puis qui les fait à nouveau disparaitre donne un peu mal à la tête à la longue. Cependant il est plutôt agréable d’essayer de comprendre l’univers du jeu en se fiant d’avantage aux sons qu’à la vision.

Ambiance au rendez-vous malgré une optimisation ratée

Graphiquement, le jeu est joli et offre une palette de couleurs harmonieuses et chatoyantes. Les décors arborent des textures simples et monochromes ce qui parait une bonne idée de design pour un monde vu par un personnage aveugle. Ce n’est pas très détaillé mais c’est justifié scénaristiquement. L’exploration des lieux est intéressante et on assemble petit à petit, à coup de Mokos jetés contre les murs, les pièces du puzzle de ce monde qui nous entoure. On visitera d’ailleurs des environnements variés comme un forêt, un lac gelé, des ruines…etc. Là où ça coince un peu c’est que techniquement le jeu est très demandeur, il existe bon nombre de personnes disposant d’un ordinateur ayant une configuration tout a fait bonne qui affirment que le jeu tourne au ralenti. J’ai moi même fait l’expérience de ralentissements et de crash alors assurez-vous d’avoir une bonne configuration pour jouer.

La traduction française n'est pas très au point, préférez l'anglais pour bien comprendre.
La traduction française n’est pas très au point, préférez l’anglais pour bien comprendre.

La musique du jeu tout comme l’ambiance sonore est d’une belle qualité. Une aura mystique se dégage de la bande-son grâce à l’utilisation de sons de cloches et d’effets de résonance. Vous pouvez écouter l’OST intégrale ici.

Au niveau de la traduction française disponible j’émets quelques réserves cependant. Le texte défile assez rapidement et du fait d’une traduction de qualité variable on ne comprend pas toujours toutes les bribes de scénario, préférez l’anglais si vous le pouvez.

Au final, il a quelque chose de touchant dans cette expérience synésthésique inédite où l’on se met dans la peau d’une fille aveugle pendant un court laps de temps. Bien sûr le jeu ne se veut pas réaliste, un aveugle ne verra pas un monde coloré se construire autour de lui grâce aux sons, mais l’aventure n’en reste pas moins intéressante et on aurait mal vu les développeurs opter pour un jeu sans interface graphique. Un scénario plus développé et une optimisation mieux réalisée auraient toutefois permis de rendre l’expérience encore plus appréciable.

Kitsune-Musume

Ancienne amasseuse compulsive de jeux boite, j'aime à me perdre désormais sur les terres fertiles de l'indépendant. Gameuse à tendance no-skill/casu/basheuse de la touche X, testeuse de résistance mentale aux low-framerates avec ma vieille (mais fidèle) brouette connectée, j'aime les armes lourdes et badass, les univers immersifs et les scénarios bien ficelés. A l'inverse, j'ai horreur des jumpscares (flipette de catégorie 3), je fuis les collectes poussives de piécettes et je recule devant mes devoirs de rédaction d'une biographie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.