Enceinte portable “Cube Magique” Avantek

C’est bientôt Noël et le jour-J, vous allez devoir diffuser les chants les plus ringards du monde pour passer, en milieu de soirée, à des rythmes bien plus endiablés. Quoi qu’il en soit, pour bien faire, il vous faut du matos. Et puis qui sait, Tonton Raymond va bien vouloir diffuser un peu de sa musique qu’il possède sur son smartphone et tenter de vous faire écouter ça en brut, avec des hauts-parleurs horrible qui crachent la misère ! 

Connexion et prise en main

Imaginez, enfant à Noël j’utilisais un lecteur cassette ! Une fois sur deux, on devait rembobiner la cassette et sa bande qui venait de déraper dans le lecteur, tout cela avec un vieux stylo (parce qu’à la main, c’était pas pratique et ça faisait mal). La vieillesse est un naufrage… Aujourd’hui, il y a des enceintes portatives. Comment cela fonctionne ?

Le “cube” proposé ici doit être tout d’abord allumé en pressant l’un des boutons accolés à l’une des faces. Les boutons sont un peu posés n’importe comment par ailleurs et le look global du cube est très décalé, sans aucune symétrie. Les nombreux maniaques de tout ce qui est droit et bien posé ne s’en remettrons jamais et clairement, impossible de conseiller ce cube aux amoureux du cinéaste Wes Anderson. Ceux qui aiment les objets bizarres et qui cassent les règles habituelles de la droite disposition seront aux anges dans leur appartement triangle aux cadres penchés.

Le bouton appuyé, un petit son se fait entendre : ça y’est, c’est allumé. A noter que ce son est juste ce qu’il faut, pas tonitruant. On a connu des périphériques beaucoup plus bruyant une fois démarrés ! Ensuite, pour diffuser de la musique avec son smartphones, il y a deux possibilités :

  • En Bluetooth : on cherche “Cube Magique” dans la liste Bluetooth et une fois connecté, on peut contrôler à distance ce que diffuse l’enceinte. Et cela fonctionne très bien.
  • Via un cable Jack fourni dans la boite : c’est plus simple, c’est surtout pratique pour connecter l’Enceinte à tout autre chose qu’un Smartphone, mais c’est aussi moins pratique puisque non-utilisable à distance.

Pas trop fort, quand même…

L’enceinte produit un son plutôt propre pour une écoute d’ambiance. Elle vibre un peu trop et certains meubles le feront comprendre mais techniquement, en pleine fête, on ne s’en rendra pas compte. Pour des moments plus simples, en amoureux, c’est déjà plus compliqué de l’oublier… Ce n’est pas non plus un gros problème, mais il est necessaire de le préciser.

On monte le son : c’est correct, quand on continue à s’entendre parler mais que la musique rugit de la bête, honnétement c’est réussi et on sent que l’Enceinte est de qualité en ce qui concerne la diffusion. Par contre, ne montez pas trop fort non plus… Arrivé à un certain stade (celui ou on ne s’entend plus et que les voisins viennent frapper à la porte, pour se joindre à vous bien évidemment !) l’enceinte commence à cracher ses décibels et à abimer votre jolie playlist Rock à laquelle votre mamie ne comprend pas tout. Pour le prix, on ne peut pas lui demander la lune non plus, semble-t-il.

A noter par contre que les boutons sont très fragiles. Après seulement quelques utilisations un peu brutes de ma part (que voulez-vous, on ne se refait pas), certains boutons se sont mis à claquer de façon peu conventionnelle et à laisser suggérer que si je continuais à les maltraiter de la sorte, ils sortiraient littéralement de leurs gonds ou iraient se coincer à l’intérieur de leur habitacle. Bref : le prix n’est pas élevé, c’est bien pour que vous soyez conscients qu’il faut prendre soin de ce petit cube qui a l’air assez fragile au demeurant.

Bilan positif ?

Pour le prix, honnêtement, c’est très correct. L’enceinte fait le boulot qu’on lui demande et se permet une belle retranscription de nos musiques du moment qu’on ne monte pas le son à fond. Aussi, elle est agréable au toucher et pratique à transporter (malgré sa forme de cube forcément bien visible dans un sac à dos peu rempli). Ce cube est le parfait meilleur ami des possesseurs de voitures aux auto-radios ringards et des sorties en plein air, par-ailleurs. Mais il lui manque des basses, c’est certain.

On a calculé environ 15 à 16 heures d’autonomie à un volume légèrement plus fort que la moyenne. Par contre hors utilisation, le cube ne semble pas être du genre à se décharger trop vite tout seul et ça, c’est agréable. Ses défauts, petits et grands (et surtout plus ou moins importants en fonction de ce que vous recherchez) sont pour la plupart gommés par son petit prix.

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Les derniers articles par Skywilly (tout voir)

Une pensée sur “Enceinte portable “Cube Magique” Avantek

  • 20/11/2015 à 14:08
    Permalink

    Salut,

    Merci pour la découverte, je cherchais justement ce type de haut parleur pour écouter mes podcasts via mon smartphone et les retours des acheteurs amazon sont plutôt bons.

    Qui plus est, grâce au code de réduc, ce joujou passe à 19,99€ ce qui est vraiment appréciable ! :)

    Répondre

Laisser un commentaire