Gabriel Smetzer (Flewn)

Gabriel Smetzer sort dès aujourd’hui, 9 décembre 2015, le conte tactile Flewn, sur l’AppStore.

En attendant de savoir ce que vaut cette courte mais intrigante histoire, nous vous proposons de découvrir l’univers et le parcours de son créateur.

Gabriel a gentiment accepté notre proposition d’interview et nous a donné sa vision du monde vidéoludique. Passionnant !

Bonjour Gabriel. Pouvez-vous vous présenter, nous dire d’ou vous venez et quelle est votre expérience professionnelle ?

J’ai grandi dans une maison en rondins de bois située dans une forêt de bouleaux près de Fairbanks, en Alaska. C’était un bel endroit pour un enfant dans des moments froids, sombre et isolé des autres. J’ai voyagé une fois plus grand et j’ai fini par travailler dans un studio d’animation graphique à San Francisco en Californie. J’adore le challenge et la créativité sans fin qu’offre l’animation. J’ai choisi de devenir Motion Designer parce que cela combine tous les passe-temps que j’aimais étant gamin : l’écriture, le dessin, la guitare peuvent tous se mélanger. Je savais que je ne m’ennuierai jamais en grandissant.

I grew up in a log home nestled in a birch forest  near Fairbanks, Alaska. It was a great place to be a kid at times and cold, dark and isolating at others. I travelled extensively as a young man and ended up working in motion graphic studios in San Francisco, California.  I love the challenge and endless creativity of animation.  I chose to become a motion designer because it allows me to combine all the hobbies I loved as a kid.  Writing, drawing, guitar could all be mixed together. I knew I would never grow bored.

Vous dites que vos oeuvres sont inspirées de celles de Salvador Dali…

Dali est incroyable ! J’ai été immédiatement impressionné par les mondes qu’il a créé lorsque j’ai découvert son travail, à l’adolescence. Je suis forcé d’admettre cette combinaison surréaliste mêlant technique et idées conceptuelles. Le surréalisme à la capacité de vous amener dans un autre monde et se prête parfaitement à l’animation. Je fut très heureux de visiter la maison de Dali à Figueras, en Espagne, en 2010. Ce fut assez étrange pour me plaire.

Dali is amazing! I was immediately impressed with the worlds he created when I first discovered his work as a teenager.  I am compelled by surrealist’s combination of technique and conceptual ideas.  Surrealism has the ability to draw you into another world and lends itself great to animation.  I was fortunate enough to visit Dali’s home museum in Figueras, Spain back in 2010. it was sufficiently weird enough to keep me satisfied.

D’où vient cette idée d’une baleine qui part à la rencontre de nouveaux amis ?

Je suis tombé sur l’idée d’une baleine à échasses en griffonnant un samedi après-midi. La vieille baleine avait un profond pouvoir empathique, je la trouvais irresistible et presque iconique. Excité par ce concept, je l’ai gardé en tête pendant presque un an avant de décider qu’il fallait en faire quelque chose.

I stumbled upon the idea of a whale on stilts while doodling on a Saturday afternoon. The old whale had an empathic depth that I found compelling and almost iconic. I got excited about the concept and carried it around in my brain for nearly a year until I decided I had to make something out of it.

Le jeu semble se rapprocher visuellement de titres comme Machinarium ou Samorost…

En effet. Ce qui m’impressionne le plus avedc Machinarium c’est cette combinaison d’incroyable talent pour créer quelque chose de réellement différent et correctement mis en place. On peut élargir cette liste avec Monument Valley, Journey, Limbo, Sword & Sworcery, Year Walk et Device 6. Ce type de jeux m’ont vraiment aidé à comprendre qu’il y avait une large palette d’émotions potentielles et que la plupart des jeux ne s’en servent pas. Les jeux de tir à la première personne proposent une expérience de mâle alpha dominant. Cependant, la plupart des gens dans la société utilisent un outil interactif désormais.

Une grande librairie est le reflet d’une large expérience humaine. une libraire ce n’est pas juste rempli de sections “Militaires” et de sections “Comment tout faire péter !”. Il y a beaucoup de possibilité pour les jeux et les applications interactives de trouver une petit fragment magique au sein de cette vaste gamme d’émotions humaines.

I would say so. The thing that impresses me the most with Machinarium is they combined incredible talents to create something spectacularly different and well put together.  You could broaden this list with, Monument Valley, Journey, Limbo, Sword & Sworcery, Year Walk, and Device 6. These types of games really helped me understand that there is a wide palette of potential emotion that most games aren’t catering to. First person shoot-em-ups cater to a vary narrow alpha male dominated experience.   However, nearly everyone in society is using some type of interactive device now.
A big bookstore is reflective that the human experience is broad. A bookstore is not just full of the ‘military’ section and the ‘how to blow s#!* up’ section.  There is a lot of opportunity for games and interactive apps to find a little magical piece within the wide range of human emotion.

A quel genre de gameplay devons-nous nous attendre ?

En son cœur, Flewn est une histoire. Je voulais me concentrer sur le récit, le gameplay est donc aussi simple que se peut. Flewn peut être vécu de deux façons : vous pouvez rejoindre le voyage de la vieille baleine en traversant le récit, ou aider Frog (l’un des personnages secondaires), capable de voler via son “Unicycopter”, à parcourir l’histoire dans un jeu à défilement tactile.

Mon but n’est pas d’accrocher les utilisateurs avec des “heures de gameplay addictif” mais bien de proposer une belle et complète histoire. Flewn est une expérience “digestive” qui peut être complétée en une seule séance, puis peut être amusant encore et encore. Un public qui cherche une bonne histoire, de l’animation et de la musique trouvera Flewn très agréable.

Flewn, at its heart, is a story. I wanted to focus on the narrative so the gameplay is about as simple as it gets.  Flewn can be experienced in two ways. You can join Old Whale’s journey by swiping through the narrative or help Frog, one of the side characters, fly his “unicycopter”, through the story with a one-touch side-scrolling game mechanic.
My goal isn’t to hook users into ‘hours of addictive gameplay’ but to provide a nice wholesome story.  Flewn is a digestible experience that can be completed in one sitting, and then enjoyed again and again.  An audience that is into a good story, animation and music will find Flewn the most enjoyable.

Le jeu sort sur iOS. Pourquoi cette plateforme ?

Flewn est comme un livre et les tablettes et smartphones sont ce qui s’approche le plus d’un livre. Je le sortirai sur Android dès que possible.

Flewn is like a book and tablets and mobile are the closest in form to a book.  I will be releasing on Android as soon as possible.

Tablettes et smartphones sont effectivement parfaits pour ce type de “beaux jeux”.

La mobilité est omniprésente et les enfants sont fous des smartphones quand leurs parents tentent d’en limiter l’utilisation. je trouve que de trop nombreuses applications sur l’AppStore répondent à des comportements addictifs et c’est destructeur de traiter son public comme on traite quelqu’un addict aux drogues. Mon approche est différent, je veux respecter le temps de mon public en lui donner une expérience significative dont il peut profiter et partager.

Mobile is ubiquitous, and kids are crazy about smart phones while their parents carefully attempt to censor their children’s use of them.  I find that too many apps on the app store cater to addictive and destructive behavior treating their audience like drug users.   My approach is different in that I want to respect my audience’s time by giving them a meaningful experience that they can enjoy and share.

Le jeu a été financé sur Kickstarter…

Le Kickstarter fut une campagne passionnante qui est lentement devenue de plus en plus difficile à gérer. je n’étais pas préparé à son succès et à la portée de Flewn qui dépassa rapidement les limites. Je ne m’attendais pas à ce qu’autant de gens puissent se passionner pouir une vielle baleine sur échasse avec une barbe ! Avoir des contributeurs investi dans le projet est excellent pour la comptabilité. Pourtant, ma date de sortie est plus éloignée que prévue à l’origine. Cela reste correct, puisque finalement je l’ai terminé et il correspond parfaitement à la vision que j’en avais à l’origine.

The Kickstarter was an exciting campaign that slowly became more and more difficult to manage.  I wasn’t prepared for its success and the scope of Flewn quickly grew out of bounds.  I had no idea so many people could get excited about an old whale on stilts with a beard!  Having backers that are invested in the project is great for accountability. Still, my delivery date is much later than I had originally estimated.  That is ok though, because in the end I finished it and it lives up to the vision that I initially pitched.

D’ou vient le nom Flewn ?

C’est un jeu de mots sur le passé du mot “voler”.

It is a bit of a play on words on the past tense of the word ‘fly’.

NDLR : En Anglais, le participe passé du verbe “Voler” est “Flown”.

Quelle sera la durée de vie pour un joueur lambda ?

Il faudra compter entre quinze et trente minutes pour découvrir Flewn. mais tout comme un livre de chevet, Flewn peut être vécu maintes et maintes fois.

It takes between fifteen and thirty minutes to experience Flewn. But just like a favorite storybook, Flewn can be experienced over and over again.

Le jeu sort ce mercredi 9 décembre. Votre bébé est dans la nature, il vole de ses propres ailes… Quel est votre objectif, désormais ?

J’ai deux autres idées d’applications qui me hantent depuis plus de six mois et que je voudrais créer. Flewn fut un long cheminement personnel. J’ai appris moi-même à écrire du code et appris une quantité de choses incroyables à propose de la gestion d’une projet. J’ai fait beaucoup d’erreurs qui, malgré le fait qu’elles furent douloureuses, sont très précieuses pour de futurs projets. je vais aller de l’avant, rechercher un partenaire ou une équipe pour travailler sur les projets futurs, alléger la charge de travail et renforcer le processus de création.

I have two other app ideas that have been haunting me for over six months that I would like to create.   Flewn was a long personal journey.  I taught myself to write code and learned an incredible amount about project management in the process.   I made many mistakes which. painful as they were, are very valuable for future projects.  Moving forward, I will be looking for a partner or team to work with on future projects to lighten the workload and strengthen the creative process.

* N’hésitez pas à visiter le site personnel de Gabriel et le site officiel de Flewn pour en savoir plus.

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
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