La Maison du Style 2

Les jeux « pour filles ». Rien que l’appellation est dérangeante. Néanmoins, c’est un vrai marché et nombreux sont les développeurs à tenter l’opération séduction avec des titres orienté vers la mode, la simulation de vie, les meilleures amies, les nourrissons… Et beaucoup de ces jeux prennent leur public pour des truffes.

MaisonDuStyle2 (1)La Maison du cliché ?

On a beau le savoir en tant que garçon, quand on se lance dans un jeu comme La Maison du Style 2 cela nous choque de ne pas pouvoir jouer un gars plutôt qu’une fille. Pourtant, combien de jeux ne proposent pas le choix féminin en début de partie ? Tout un genre va découvrir cette frustration avec La maison du Style 2. Mon personnage s’appelle William… Elle est blonde aux yeux bruns, crée grâce à un menu de sélection amusant. Vous pourrez rapidement créer une femme qui vous ressemble si vous êtes de la gente féminine. Sinon, messieurs, jouez le jeu. Vous en reviendrez intéressés si vous aimez les jeux tranquilles, bien conçus et qui vous proposent de jouer au marchand d’habits.

Passons le scénario de la grand-mère qui vous lègue une boutique de vêtements et ce principe de maison de poupées un peu surnaturel où vous grandissez/rapetissez façon Alice au pays des Merveilles… Le jeu a ses moments de folie mais 80% du temps, votre but sera de parler à vos clients et de leur conseiller des habits. Ceux-ci veulent un short plus « pop » ou « girly » ? Un petit clic de recherche dans vos articles et vous pourrez leur proposer quelque chose qui leur correspond, pour peu que vous l’ayez en stock. Au fil des ventes réussies, vous obtiendrez aussi la possibilité de faire preuve de compétence et d’ordonner gentiment à votre client qu’il « devrait l’essayer, pour voir si cela lui va bien ? » et ce même si ce n’est pas ce qu’il recherche. Bac +3 en marketing, d’une vente à l’autre.

Ces petites options de jeu se déverrouillent au fil des ventes de façon amusante. Vous débloquerez l’accès à votre maison de poupées à décorer, puis pourrez acheter des vêtements au centre commercial pour les revendre bien plus cher ensuite avec vos conseils, auprès des clients venus vous trouver tant ils ne savent pas comment s’habiller. Puis vous vous lierez d’amitié, ferez des rencontres dans les différents lieux du jeu… Des lieux ouverts 24h sur 24 (j’ai personnellement joué plus de six heures au jeu en n’y passant que la nuit et cela fonctionne parfaitement). Les ambiances sont réussies.

MaisonDuStyle2 (2)Un vrai jeu de mode, un faux jeu « de filles »

Ce n’est pas un jeu « de fille », c’est un jeu de mode. Un jeu de vêtements. Un jeu de conseils beauté. N’étant pas personnellement passionnés de ces domaines (ce n’est rien de le dire) j’ai trouvé malgré tout de quoi m’amuser dans ce titre. Cette envie de collecter des vêtements, de les revendre plus cher et curieusement, de se lier d’amitié avec des PNJ et ainsi de se sentir coupable de lui vendre quelque chose de cher alors qu’un autre article à petit prix lui convient. Les relations, fausses, écrites un peu de façon banale par les « scénaristes » du jeu, fonctionne malgré tout. Parce que l’ambiance est bonne, parce qu’il y a ce monde qui nous est ouvert étapes par étapes. Dès qu’on trouve de la répétition, quelque chose de nouveau nous est proposé.

Cela n’empêche en rien le jeu de se répeter méchamment au bout de trois/quatre heures de jeu mais d’ici là, vous serez peut-être tombé accro par le concept, tout bête, rapide à comprendre, excessivement accessible et sans réel défi. Maison du Style 2 est un jeu qu’on lance le temps d’une petite pause, juste pour jouer au marchand/à la marchande dans un univers rose-bonbon pourtant pas crétin. Une sorte de simulation de vie restreinte mais qui fonctionne. On comprend mieux, du coup, le succès du premier épisode !

 

 

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.