Les Sims 4 : Vivre Ensemble

Sorti depuis plus d’un an, Les Sims 4 continue de recevoir des mises à jours régulières et diverses extensions. Forcément, dans un jeu où le but est de manger, aller aux toilettes et dormir (pendant 192 heures pour ma part à ce jour), il faut bien relancer l’intérêt de temps en temps pour ne pas lasser les joueurs.  La seconde « grosse » extension des Sims 4, Vivre Ensemble, vient de sortir et il est temps de savoir si cela va changer quelque chose au jeu principal.

12-26-15_6-21-29 PMFlexions, extensions

Tout d’abord, il faut bien comprendre le principe d’extension pour Les Sims 4. En dehors des mises à jours gratuites, il y a 3 types de packs qui permettent d’ajouter du contenu au jeu de base. Premièrement, les kits d’objets. Pour une dizaine d’euros, ces packs vous permettent d’ajouter… des objets. En effet, si les fournitures et vêtements dont vous disposez ne vous conviennent pas, il suffit d’acheter un kit pour en avoir de nouveaux. Ensuite, nous avons les Pack de Jeu qui pour une vingtaine d’euros, ajoutent un peu (et j’insiste sur le « un peu ») de contenu, tels qu’une nouvelle ville, de nouveaux objets et vêtements et des interactions. Une mini-extension en somme. Enfin, il y a bel et bien les Pack d’extension à 40€. Ceux-ci ajoutent bien plus de contenu, une nouvelle ville, de nouveaux meubles, etc.

Le premier pack sorti était « Au Travail », qui proposait de nouvelles carrières et nous permettait de suivre nos sims sur leur lieu de travail et les aider dans leurs missions. Accessoirement, cette extension a ajouté les aliens. Celle qui nous intéresse ici, c’est la seconde extension, « Vivre Ensemble ». Présentée comme une véritable nouvelle aventure sociale pour vos sims, ce pack ajoute principalement la notion de clubs. Comme dans la vraie vie, ces clubs sont là pour réunir des sims avec le même intérêt. Que ce soient des compétences, des loisirs, des états d’esprits, il y en a pour tout le monde et vous pouvez même créer le vôtre en définissant les paramètres d’entrée dans le club, ainsi que les actions favorables et défavorables à respecter dans le groupe. Tout cela facilite la création de lien entre les sims et permet de rencontrer bien plus de personnes que dans le jeu de base.

12-26-15_6-05-11 PMBienvenue au club

Cette extension élève les possibilités sociales et il y a un réel intérêt à sortir de chez soi pour faire la fête ou simplement réunir beaucoup de sims au même endroit. Il y a une différence majeure avec l’action classique d’organiser une fête, c’est que la réunion n’est pas limitée dans le temps. En effet, dans le jeu original, la fête dure quelques heures et à la fin du temps, tous les invités partent d’un coup comme si une météorite allait se cracher sur la maison. Dans Vivre Ensemble, la seule limite est le bon vouloir des sims présents. Il est même possible de faire un événement 3 jours d’affilés, pourvu que des toilettes, une douche, un bar et un fauteuil soient disponibles. Votre sims peut se retrouver dans 3 clubs et comme précisé plus haut, créer le sien.

Les lieux de la nouvelle ville sont assez jolis et offrent un cadre agréable pour vos sims. Ils peuvent même se prendre en selfie pour immortaliser ces moments. Les nouvelles compétences de danse et DJ donnent également un prétexte pour faire la fête non-stop avec votre groupe. Et pour ne pas perdre vos semblables de vue, les sims d’un même club sont repérables par un signe au-dessus de leur tête. Globalement, Vivre Ensemble offre un nouveau souffle frais au Sims 4.

12-26-15_7-05-07 PMChaaaaaaargez !

Si cette extension nous donne véritablement envie de voyager dans les différents lieux proposés, un problème se pose encore et toujours depuis la sortie des Sims 4 : les chargements. L’innovation principale des Sims 3 était la possibilité de visiter la ville entière sans passer par des chargements interminables. Dans Les Sims 4, ce temps est déjà révolu et il faut patienter pendant les chargements, même si c’est pour aller rendre visite au voisin, alors que l’on peut se balader derrière son jardin quand on veut. L’extension Au Travail ajoutait déjà pas mal de ces chargements, pour accompagner son sims partout. Si on combine les 2 extensions, il va bien falloir prévoir quelque chose à faire à côté pour passer le temps pendant les chargements.

Globalement, Vivre Ensemble donne une bonne possibilité de relancer Les Sims 4 si on s’en est déjà lassé. Le prix du pack paraît sans doute légèrement élevé, mais le contenu ajouté est suffisant. Le défaut majeur des Sims 4, renforcé à chaque extension, est le temps de chargement entre chaque zone. Même avec un PC assez puissant pour faire tourner le jeu en ultra, ces coupures cassent un peu l’envie de se lancer dans une partie et d’explorer tous les recoins de chaque ville et de répondre à chaque invitation des autres sims. Ces chargements ne sont pas si long, mais sont bien trop nombreux. Enfin, si vous êtes patient ou que vous prévoyez de vous tricoter une écharpe par sessions de quelques secondes, n’hésitez pas à aller faire la fête avec vos sims dans Vivre Ensemble.

LeenUyth

LeenUyth

Gentille, douce et délicate dans une autre vie. Née avec une manette de Master System II dans les mains, j'ai aujourd'hui moins le temps de jouer et me consacre surtout aux jeux d'arcades pour péter un max de rotules rapidement. Et comme j'écris pas beaucoup et que personne d'autre ne veut le faire, je montre souvent ma sale tronche pour les interviews vidéos.
LeenUyth

Les derniers articles par LeenUyth (tout voir)

Laisser un commentaire