Preview – HUE / Bits Bits Blocks (PC, iOS)

La Gamescom, c’est loin, et la prochaine approche si vite… Il est donc temps pour moi de sortir l’une de mes previews. Oui, oui, en janvier, alors que j’aurais pu le faire en août comme tout le monde, mais pour une fois, j’ai une bonne excuse. HUE est un jeu de plateforme mettant en scène un personnage sous forme de silhouette noire progressant dans un univers lui aussi majoritairement sombre. Attention, cette très courte preview cache un test d’un tout autre jeu…

1Un jeu haut en couleurs.

Graphiquement, c’est assez inspiré de Limbo mais en moins beau et surtout sur fond coloré, un élément plus qu’important. En effet, outre la palette de mouvements habituels d’un jeu de plateforme, c’est un autre type de palette qui vient s’ajouter au jeu puisque le stick de droite de votre pad permet d’enclencher une roue colorée dont la sélection viendra changer la couleur du second plan. Un élément qui pourrait sembler gadget si les différents obstacles freinant votre personnage n’étaient pas eux aussi colorés de ces mêmes nuances et non de noir.

Imaginez par exemple votre personnage noir sur fond bleu, confronté à un gigantesque mur rouge. Une petite permutation sur fond rouge et l’obstacle disparaît au second plan du niveau laissant ainsi la voie libre à votre héros. La courte démo que j’ai pu tester exploite à merveille ces mécanismes qui demanderont parfois autant de dextérité que de réflexion. Il ne reste plus qu’à greffer un scénario au tout pour en faire un jeu encore plus prenant.

bitsbitsblocksDes bit(e)s, des bit(e)s et des blocs.

La personne qui m’a présenté le jeu n’est en fait pas le développeur… Une fois la démo terminée il me dit être surpris par la rapidité avec laquelle j’ai traversé les niveaux. Je lui explique donc que j’adore les puzzles-games et il me répond que lui aussi, nous discutons ensemble des derniers à nous avoir marqués… Puis voyant que nous avons beaucoup de goûts en commun, il fourre la main dans sa poche et en ressort son engin pour pouvoir me montrer ce dont il est capable. Car à force de bosser en tant que musicien pour d’autres, Mark Denardo a fini par créer son propre jeu sur iphone : « Puzzle Pussycat ». Je n’ai malheureusement aucune image à vous montrer (et vous ne trouverez rien sur internet non plus), je peux seulement vous dire que c’est un puzzle-game musical et que c’est très, très, très dur.

Une autre équipe arrive pour une présentation de HUE, Mark leur refile vite fait la manette puis revient vers moi iPad à la main pour me présenter Bit Bit Blocks, un autre puzzle-game dont il a créé la musique. Le petit bonus rigolo de celui-ci, c’est qu’il propose un mode battle ! Une fois le concept rapidement présenté il lance une partie en mode 2 joueurs pour me mettre immédiatement dans le bain. Le principe est assez simple, l’écran est constitué de petits blocs colorés, on peut sélectionner n’importe lequel et le faire glisser jusqu’à la position de n’importe quel autre bloc. En réunissant des pièces de même couleur le joueur va créer de plus gros blocs qu’il pourra alors envoyer valser en territoire adverse. Votre adversaire en fait bien sûr de même et le premier à dépasser la ligne de séparation des territoires perd la partie. C’est simple, c’est rapide, c’est addictif, et la partie s’endiable vite, à tel point que les personnes venues voir HUE ont lâché leur écran des yeux pour observer notre partie qui dégénère sur iPad… Mark gagne, mais ce n’est pas graves j’ai trouvé un nouveau jeu pour défier mes potes à la maison.

Avant de partir, Mark me laisse sa carte de visite comme à peu près tout le monde à la Gamescom, puis il sort un petit carnet accompagné d’un gros marqueur, il inscrit la liste des jeux sur lesquels il a bossé puis arrache cette page et me la donne *J’ai dû attendre jusqu’à la fin de l’année pour enfin voir le jeu sortir et y rejouer, et comme je voulais vous en parler en même temps qu’HUE cela explique pourquoi cette preview arrive si tard (comment ça c’est une mauvaise excuse ?).

Le twitter de Mark : https://twitter.com/markdenardo
Son Soundcloud avec la musique de bit bit blocks : https://soundcloud.com/markdenardo

  • Hum… Toute cette histoire sonne très gay, tout le monde va croire qu’il m’a donné son 06 sur son bout de papier, mais c’est faux ! Il est américain, l’indicatif est donc 001. Bon allez maintenant filez donc jouer à bit bit blocks.

Chezmoa

Tous mes articles pour GSS sont sous licence Beerware.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.