Pokémon MEGA Donjon Mystère
3DS

Le Dungeon-RPG est un genre très à part, méconnu pendant longtemps de notre continent et souvent très copié d’un titre sur l’autre. Donjon Mystère, c’est une saga particulièrement appréciable qui a fait des petits et a voulu se rendre très grand public au fil des épisodes, au risque de perdre ses fans. Cette version MEGA tente, entre autres, de corriger le tir…

3DS_PokemonSuperMysteryDungeon_01Donjons & Dracolosses

Tout commence avec un petit test, façon « magazine de l’été ». Vous allez répondre à plusieurs questions sur vos habitudes, sur des choix moraux que vous feriez dans certaines situations, pour que le jeu vous propose d’incarner un Pokémon en particulier. Si ce Pokémon ne vous convient pas, cependant, libre à vous d’en choisir un autre. Néanmoins, jouer le jeu est amusant.

3DS_PokemonSuperMysteryDungeon_03Vous êtes un humain dans un corps de Pokémon. Vous vous réveillez dans cet état, sans savoir comment. C’est un Pifeuil qui vous trouvera, errant dans les bois, poursuivi par un groupe de Neitram aux intentions clairement pas pacifiques. C’est l’occasion de découvrir les bases de ce jeu pas comme les autres : la caméra est vue de haut. Chaque fois que vous vous déplacez d’une case, tous les ennemis de la zone évoluent aussi d’une action. Le but et de les combattre, mais aussi de vous rendre à certaines portes, tunnels, endroits échappatoires pour parvenir à un autre étage ou niveau de votre zone. Plus vous progressez, plus les ennemis sont difficiles et les récompenses nombreuses.

Chaque pas est donc très important et vous serez accompagné de coéquipiers qu’il ne faudra clairement pas prendre à la légère. Aussi, la gestion de l’équipement est cruciale : il faudra absolument faire attention à bien transporter ces cordes de rappel pour revenir à un point de sauvegarde, ainsi que collecter et garder précieusement toutes les plantes, fruits, herbes, légumes médicinaux. Surtout que des donjons, vous en aurez plusieurs à parcourir et toujours au sein d’un grand scénario cousu de fil blanc mais adorable à parcourir.

3DS_PokemonSuperMysteryDungeon_04Bien sertis

En plus du compagnon, une nouvelle idée très intéressante de gestion d’un coéquipier très importante pour le scénario, Pokémon MEGA Donjon Mystère amène aussi une gestion de pierres magiques à sertir qui amène plusieurs pouvoirs et autres bonus à notre héros. Celles-ci font tout le sel de l’évolution des Pokémon qui, comme le nom l’indique, auront le droit à leur MEGA évolution récemment ajoutée dans la série. Ajoutez à cela la présence (ou plutôt le retour) de la gestion de la faim de notre héros, qui nous oblige à partir à l’aventure le ventre plein et les poches pleines. Entre retour aux sources et nouveautés, ce Donjon Mystère tente réellement de bien faire les choses.

3DS_PokemonSuperMysteryDungeon_05Visuellement c’est tout à fait réussi, assez mignon, même si évidemment les grosses phases de gameplay dans les donjons ne bénéficient pas d’une réalisation de haut vol. Reste que plusieurs scènes sont de grande qualité et surtout, que le scénario se suit agréablement bien. Surtout grâce à une localisation d’exception proposant des textes français fidèles et à mourir de rire, entre références et bons mots qui parleront à tous les publics.

Reste les habituels défauts de la saga : c’est très répétitif, cela manque un peu d’une courbe de difficulté de qualité et surtout, le début du jeu est plus que laborieux. Il vous faudra trois voire quatre bonnes heures avant de réellement commencer à jouer librement à cette aventure malgré tout à conseiller aux fans des petits monstres.

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.