NACON : Souris GM-300 / Manette GC-100XF

Quelquefois, des constructeurs nous demandent d’écrire sur leur matériel afin de toucher un autre public. Oui, toi lecteur de Game Side Story, tu fais clairement partie d’un public très différent de celui que les attachés de presse ont l’habitude de lire sur les autres sites. Par conséquent et parce qu’on aime bien s’intéresser aux périphériques qui ne coûtent pas un bras parce qu’ils sont estampillés G2A, on a accepté de vous en parler…

Souris GM-300

Cette souris à l’allure plutôt sympathique et réellement confortable pour les grosses mains se permet d’aller jusqu’à 2500 DPÏ. Vous pouvez alors, via le driver à télécharger sur le site officiel de la firme, régler le DPI à travers quatre choix, que vous pourrez sélectionner très rapidement grâce aux deux boutons Positif et Négatif présent au centre de la souris. Par ailleurs, le logiciel à télécharger est très bien conçu : on peut y modifier l’utilisation des huit boutons que propose ce mulot du futur, mais aussi changer l’effet spécial « néon » qui transforme votre périphérique en boule disco. Plus intéressant cependant : la possibilité de programmer quelques macros, pour le bonheur des tricheurs et de joueurs de jeux à clics. Pour eux, un bouton « triple clic » est déjà disponible juste à gauche de la roulette.

Réellement confortable, précise, rapide, efficace, cette souris n’a pas de gros défaut et est largement conseillable à 30 €, surtout avec les différentes options proposées qui en font une entrée de gamme “++” pour les joueurs. Utilisée un mois entier avant l’écriture de ce test, la GM-300 n’a jamais fait défaut à son utilisateur. Seul gros bémol : dès son déballage et pendant une bonne semaine, la souris a dégagé une odeur de plastique brûlé. C’est passé, fort heureusement, mais désormais les nez les plus sensibles sont au courant.

Manette PC GC-100XF

On a testé plusieurs manettes pour remplacer le pad Xbox 360 et à chaque fois, ce fut une déception absolument totale. Sans les bons brevets, forcément, les constructeurs se mettent les pieds dans le tapis et proposent des manettes impossibles à faire fonctionner sans avoir fait Bac+5 en configuration de périphériques. Cette manette de NACON est fort heureusement tout de suite détectée par Windows (dans sa version 10 en tous les cas) et se comporte exactement comme un pad des consoles Microsoft.

Agréable à prendre en main avec un revêtement doux, la GC-100XF fait ce qu’on lui demande sans broncher. Les sticks sont un peu trop mou, le pad de flèches sera maudit par ceux qui s’en servent en jeu de combat et certains boutons semble trop rigides pour tenir en cas de pressions rapides et violentes devant un QTE de l’enfer mais globalement, c’est correct. Avec toutes les manettes complètement nazes qui envahissent les rayons des supermarchés, on ne peut que féliciter NACON d’en proposer une qui soit efficace et rapide à l’utilisation. Et là aussi, il vous en coûtera 30 € dans les rayons Big Ben de vos revendeurs de jeux vidéo. Vous savez, ceux qui ferment un par un parce que tout est moins cher (ou pas) en dématérialisé…

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Les derniers articles par Skywilly (tout voir)

Laisser un commentaire