Interview – Quand Celsius Heroes se met à jour…

C’est beaucoup trop facile (et répandu) de sortir son Free to Play sur Facebook et mobiles, puis de le lâcher aux joueurs sans réelles autres mises à jour que de la correction de bugs. Celsius Heroes s’était vendu dès son lancement comme loin de ce principe, promettant d’être constamment à l’affût de ce que veulent les joueur. On a voulu revenir vers les développeurs si depuis, ils avaient tenu leurs promesses… On a donc posé des questions à Lévan Sardjevéladzé, le gérant de Celsius Online.

CH_Combat1Bonjour Lévan. Celsius Heroes est sorti depuis quelques temps maintenant. L’accueil a été plutôt favorable ?

Bonjour ! Oui, le jeu a connu un accueil vraiment excellent. Il a d’ailleurs une moyenne de 4,5 sur Android et de 5,0 sur iOS, dans tous les pays. Nous avions l’ambition avec Celsius Heroes d’attirer les joueurs « casual » vers un genre de jeu plus « hardcore » – le jeu de rôle – et c’est une réussite à ce niveau. Le jeu attire également fortement les rôlistes, qui sont habituellement peu friands de mécaniques de Match 3 ! Mais comme nous avons toujours fait de l’histoire un point fort de Celsius Heroes, c’est assez logique.


Plusieurs mises à jour sont venues améliorer le jeu. On peut espérer du nouveau contenu jusqu’à quand, exactement ?

Nous avons pour objectif de sortir du nouveau contenu tous les mois ou les deux mois environ, il n’est pas prévu d’arrêter de sortir du contenu pour Celsius Heroes pour le moment. Le jeu s’enrichit donc de plus en plus à chaque nouvelle mise à jour, qui contient la suite de la quête principale, de nouvelles quêtes secondaires, de nouveaux objets et monstres, etc.


De nouveaux territoires sont disponibles pour le jeu. Pouvez-vous nous parler de ce qu’apportent ces nouvelles zones ?

Lors de la précédente mise à jour, nous avons en effet ouvert l’accès aux territoires de Rochenclume et de Gémélion. En plus de nombreuses quêtes secondaires propres à ces baronnies, la quête principale prend un nouveau tournant, plus politique, puisque les héros vont vite s’apercevoir que la guerre est imminente entre les deux camps, guerre qui éclatera lors de notre prochaine mise à jour fin juin. Le joueur devra alors choisir quel camp il souhaite aider, ce qui aura des conséquences importantes sur la suite de la quête principale puisque les missions et quêtes sont complètement différentes selon le camp choisi.


Les épreuves font leur entrée. On y joue un seul héros plutôt que toute une équipe. On retrouve un peu le gameplay d’un Puzzle Quest ordinaire, non ?

Les épreuves sont l’occasion pour les joueurs de se retrouver face à un défi différent des quêtes habituelles. En effet, dans celles-ci ils doivent veiller à la bonne synergie de leur groupe de héros, là ils doivent choisir un seul héros parfaitement adapté à l’épreuve auquel il doit faire face. Les épreuves demandent donc une très bonne connaissance des mécaniques de jeu et beaucoup de réflexion pour faire les bonnes combinaisons au bon moment. La dernière épreuve est d’ailleurs particulièrement difficile et donne du fil à retordre aux joueurs, au point que des vidéos ont été créées pour montrer comment certains sont parvenus à battre ce boss final !


CH_Carte USSi j’ai terminé la quête principale du jeu, qu’est-ce qui m’attend exactement dans un futur proche ?

La quête principale du jeu n’est pas terminée pour le moment et se décompose en chapitres. Nous avons jusque-là mis en ligne les deux premiers tiers du chapitre 1. Il est possible que nous n’enchaînions pas directement sur le chapitre 2 mais nous continuerons à proposer de nouvelles quêtes secondaires pour les débutants comme pour les joueurs les plus acharnés et expérimentés.


Pensez-vous à une version Windows Phone, pour les quelques possesseurs de ces téléphones ?

Nous y pensons en effet, mais un blocage technique nous empêche pour l’instant d’adapter Celsius Heroes sur Windows Phone. Cependant, nous sommes déjà en contact avec Microsoft et dès que ce blocage technique sera levé, nous comptons bien rendre disponible Celsius Heroes sur ce support.


Quel est le public précis de ce jeu au final ? Les habitués, les “casuals”, les amateurs de jeu de rôle ?

Avec Celsius Heroes, nous visons principalement les joueurs casual grâce à la mécanique de Match 3 (proche de celle d’un jeu comme Puzzle and Dragons) pour les combats, tout en entrainant les joueurs vers le midcore en les faisant participer au final à un vrai jeu de rôle avec gestion du groupe, de l’équipement, levelling, choix à prendre dans le scénario, etc. Mais comme je le disais plus haut, il s’avère finalement que le jeu est aussi très attirant pour les amateurs de jeu de rôle car Celsius Heroes ne se contente pas de « plaquer » un vernis RPG sur le Match 3. Il s’agit d’un vrai jeu de rôle avec un scénario présentant un univers riche et avec sa propre géopolitique, avec de vrais choix à faire pour le joueur.


Comment le jeu fait-il pour être rentable ? Le contenu payant est-il obligatoire à la progression ?

Le jeu propose des microtransactions pour les joueurs les plus acharnés, ceux qui souhaitent progresser au plus vite, ou tout simplement ceux qui souhaitent nous soutenir parce qu’ils trouvent le jeu bon. Nous avons bien évidemment besoin de ces microtransactions pour que le jeu soit rentable, cependant, un joueur peut tout à fait jouer gratuitement tout du long, il n’y aura aucun blocage le forçant à acheter. D’ailleurs, lors du soft launch, de nombreux joueurs sont arrivés au bout de ce qui représentait à ce moment la quête principale, sans rien dépenser. Il faut aussi ajouter qu’il n’y a pas de publicité dans le jeu.


CH_Explorer USParlez-nous de l’histoire. Peut-on s’attendre à une nouvelle épopée pour nos héros et quelle importance a le récit pour le joueur et le jeu, selon-vous ?

Pour l’instant, nous nous sommes prioritairement concentrés sur l’intrigue du chapitre 1, qui réserve encore quelques sympathiques surprises et coups de théâtre avant sa résolution ! Pour l’importance du récit, cela dépend vraiment d’un joueur à un autre, certains joueurs passent les dialogues sans même les lire, d’autres vont tester plusieurs configurations de personnages pour tester tous les dialogues possibles et imaginables. Dans tous les cas, nous resterons sur notre ligne initiale, qui est de proposer un vrai RPG avec Celsius Heroes, où l’univers et les personnages sont au cœur du jeu.


Pensez-vous venir sur Steam et d’autres plateformes dans un futur proche, ou est-ce-que seul Facebook permettra de jouer sur PC, Mac et les autres ?

Pour le moment, nous n’avons pas de projet sur Steam.


Quelle est la prochaine étape créative pour Celsius Heroes ?

Nous réfléchissons à l’implémentation d’une composante multijoueur dans le jeu, cela permettrait en tout cas d’apporter de nombreuses nouvelles possibilités au gameplay de Celsius Heroes. Egalement, nous travaillons à un mode de jeu permettant de créer ses propres aventures, pour pouvoir les proposer à d’autres joueurs.

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Laisser un commentaire