Gamescom 2016 – Preview : The Other 99

“Oh non, pas encore un survival FPS sur une île…” pourraient être les premiers mots qui nous viennent devant The Other 99, pourtant après seulement quelques secondes et un pitch plus tard, on se sent déjà bien vite devant une toute autre bête.


Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable !

Dans un magasin Steam complètement envahit par ces jeux de survie, souvent en vue FPS, souvent dans les même décors, souvent avec le même côté sandbox, il fallait bien que certains se décident enfin à prendre d’autres routes. C’est ce que tentent Burning Arrow avec leur prochain jeu, celui qu’ils définissent comme le “Battle Royale Britannique” nous montre en effet dès la manette en main qu’il veut offrir une nouvelle expérience.

On se retrouve enlevé et placé sur une île pas si déserte, puisqu’on comprend vite que l’on y est coincé avec 99 autres personnes dans la même situation que nous, sans rien sur eux si ce n’est un bracelet comptant les survivants restants et une note nous disant qu’il va falloir se débarrasser des autres pour pouvoir quitter cet endroit. On sent effectivement bien vite la grosse inspiration de Battle Royale, nous sommes comptés, surveillés et poussés à s’affronter jusqu’à la mort. Le joueur pourra néanmoins trouver d’autres notes indiquant d’autres moyens de quitter cet enfer.


Si je dois mourir, je préfère rester comme je suis…

Car oui, là est toute l’astuce, tuer tout le monde ne sera pas le seul moyen de terminer sa partie, les autres IA (car oui, le jeu est uniquement en solo) pourront monter des alliances, s’affronter entre elles, se blesser, mourir de faim, etc. On peut donc attendre de les voir tous s’éteindre lentement, ou alors comment certaines notes nous le conseilleront, pourquoi pas essayer de construire un bateau ? On a pas voulu nous dire combien de fin différentes seront possibles pour le moment, mais celles là devraient déjà offrir une rejouablitié intéressante.

Autre point que The Other 99 avance pour sortir du lot, le système de jour et de nuit ainsi que de la météo auront un réel impact sur la partie, que ce soit pour la vision des autres 99, leurs habitudes (les peureux chasseront plutôt la nuit par exemple, alors que d’autres traquerons en groupe au grand jour), ou les besoins de notre personnage, on devrait détester devoir sortir pendant une nuit pluvieuse. Le système de combat également essaye d’ajouter quelques petites touches personnelles, ainsi il faudra utiliser les directions pour frapper, logique, puisqu’une hache fait évidemment plus mal de haut en bas, qu’en l’utilisant comme un couteau, inversement avec une lance qui fera moins de dégâts en frappant latéralement.


De belles promesses donc, il ne reste plus qu’à espérer que les IA dîtes très développées des autres survivants soient à la hauteur pour pousser à faire plus d’une partie et surtout que l’on assiste pas encore à un énième Survival en Early Access (qui débute ce 25 Août) jamais terminé.

CosmosDash

CosmosDash

Game Dev Wannabe. Je fais de l'art parfois. Torcheurs de jeux de gestion & de RTS depuis 1992.
CosmosDash

Laisser un commentaire