FOX n FORESTS
Windows mac Linux

Découvert quelques temps avant la Gamescom, Fox n Forests avait pas mal fait parler de lui. En effet, un plateformer où l’on incarne un renard possédant le pouvoir de changer les saisons, cela ne vous rappel rien ? À seulement quelques semaines de la sortie de Seasons After Fall, forcément cela fait jazzer. Curieux de savoir si il s’agissait d’une vulgaire copie ou d’une pure coïncidence j’ai rencontré l’un des créateurs du jeu à la Gamescom pour une rapide présentation du titre.


1-foxnforests_01


J’avais ce que Skywilly appelle : « un rendez-vous Chezmoa ». En gros quand un indépendant n’a pas de pognon pour se payer un stand à la Gamescom (même en business part) on se donne rendez-vous en bas d’un escalier et on cherche un coin pour discuter, boire un coup et regarder le jeu sur un coin de table/ un petit pouf / un bout de moquette / ce qu’on trouvera de mieux.

Après de nombreux ratés, je finis donc par trouver mon interlocuteur, vêtu d’une veste de costard recouvrant son T-shirt Fox n Forests. Après les échanges de politesse habituels je prends la manette en mains pour tester le jeu pendant que le développeur m’explique un peu comment s’est déroulé leur kickstarter. Le ton est assez « commercial » et le dialogue fait un peu léchage de cul, comme le font certains RP de grosses boites (je ne citerai pas de nom, n’insistez pas…). Puis mon fidèle compagnon Doug fait remarquer qu’un certain élément de gameplay rappelle terriblement Turrican. Dès cet instant l’ambiance se détend, et on passe du ton de vendeur de tapis au porte à porte à celui du retrogamer passionné.

Car Fox n Forests est un plateformer old school non seulement dans ses graphismes mais aussi dans ses mécaniques et ses références. On y trouve du Turrican, ainsi qu’une multitudes de clins d’œils à d’autres jeux : Strider, Chiki Ckiki Boys, Ghouls’n ghost… Les animations sont fluides, les graphismes de qualité, les niveaux bien conçus et le jeu équilibré, on se croirait sur un gros jeu de la génération Megadrive/SuperNintendo.

On se retrouve finalement très questionné par le développeur : Est-ce qu’on aurait préféré un double saut, quel est notre avis sur tel ou tel élément du jeu, etc. Les créateurs sont à l’écoute et sont finalement venus à la Gamescom plutôt (le chien de Mickey) pour faire évoluer leur jeu, que pour le vendre. Ils n’ont d’ailleurs pas chômés puisqu’un second prototype conçu suite aux nombreux retours à été présenté aux contributeurs récemment.


2-foxnforests_02


Fox n Forests présente certes un renard ayant la capacité de changer de saison mais cela n’est qu’une des nombreuses spécificités du jeu. Et si certains hurlaient au plagiat de Season After Fall je peux vous assurer que ce n’est pas le cas. L’un d’eux s’adresse aux rêveurs fans d’univers oniriques, l’autre aux retrogamers dans l’âme puisant les bonnes idées de nombreux jeux pour les condenser en un seul titre. Reste à voir si la version finale sera aussi réussie que cette démo prometteuse.

Chezmoa
Me suivre

Chezmoa

Tous mes articles pour GSS sont sous licence Beerware.
Chezmoa
Me suivre

Les derniers articles par Chezmoa (tout voir)

Laisser un commentaire