Reigns

Vous connaissez l’application Tinder ? Vous jetez vos potentiel(le)s prétendant(e)s ou les gardez dans un coin d’un coup de tactile bien senti ? Et bien le gameplay de Reigns, c’est le même ! A ceci près que là, au lieu de trouver l’amour, vous allez devoir (virtuellement) régner le plus longtemps sur un royaume…


ss_ee14f2c6acbb1021b24757b01949a8767b17b9d4-1920x1080


Les choix de l’une de vos vies

Monseigneur, rien ne va plus. Il faut réussir à contenter tout le monde : l’église, vos fragiles villageois, l’armée et votre trésorerie. Mais voilà, il y a la guerre qui frappe aux portes de nos royaumes. Quand à ce médecin et ses expériences bizarres, il ne me fait pas confiance. Vous voulez vraiment améliorer le toit de l’Eglise ? Est-ce bien nécessaire de dépenser pour cela ? Attention, vous êtes dans le rouge ! De l’argent en moins et c’est la révolte… Messire… Que fait votre tête au sol, décrochée de votre corps ?

Reigns, c’est la dure vie de roi, racontée une carte à la fois. Chaque carte que vous piochez automatiquement définit une année à la tête du royaume. Le but est de durer le plus longtemps, en parvenant à gérer chaque situation, en faisant les bons choix et surtout compromis entre ce qui vous est proposé par les différents personnages du jeu et ce qui est réellement à faire en fonction de vos jauges de Foi, d’Armée, de Paysans et d’Argent. On peut penser que ce sera simple, que se sera vite parcouru… On ne peut pas davantage se tromper.

Reigns est particulièrement envoûtant. De par sa simplicité de gameplay tout d’abord (un balancement à droite ou à gauche, à la souris ou à la manette, pour remplacer le tactile de la version iOS et Android) mais aussi grâce à un humour et une traduction française tous deux de qualité. On s’amuse beaucoup pendant les parties et surtout, le jeu rivalise d’ingéniosité pour changer la donne d’une aventure à l’autre : un donjon à explorer, des combats d’insultes, tout est là pour relancer l’intérêt.



La mort à répétition

Dans Reigns, vous allez souvent mourir. C’est le jeu, finalement. Plusieurs morts sont même à collectionner et vous devrez réaliser certaines actions précises pour obtenir de rares morts complètement rocambolesques (comme mourir parce que l’on a trop mangé, par exemple). Chaque mort est gardée en mémoire et mise en avant dans une frise chronologique de vos parties. Cela permet de se rappeler très facilement d’une débâcle ou d’une très bonne partie.

Pour relancer l’intérêt, en plus de posséder un petit bonus Twitch permettant à vos spectateurs d’interagir avec votre partie, Reigns propose un système de progression très sympathique vous débloquant plusieurs cartes de situations lorsque vous terminez des objectifs précis et souvent scénaristiques. Trouver une sorcière, terminer une croisade, tout cela vous débloquera des nouveaux scénarios, de nouvelles situations tombant aléatoirement au fil de votre pioche et forcément, on veut rapidement toutes les découvrir.


Vous l’aurez compris, Reigns n’a pas vraiment de défaut. Il est addictif, généreux, continuellement mis à jour, se joue très bien en passant la manette d’un joueur à l’autre en soirée un peu plus calme qu’a l’accoutumée et surtout, l’écriture est vraiment de qualité. On ne peut que vous le conseiller, même si la meilleure expérience de jeu est clairement sur des plateformes tactiles.

Laisser un commentaire