Halo Mythos : Le guide de l’histoire de Halo

La saga Halo est une série de jeux où le héros tue des aliens dans l’espace, avec un gros fusil… Du moins, c’est la version que devrait vous donner votre voisin/tonton Dédé, qui n’y connaît rien en jeux vidéo. Pour les initiés, Halo est une série de jeux vidéo au scénario travaillé, se déroulant dans l’espace. Si les opus prennent tous place dans le futur, l’intrigue complète démarre pourtant plusieurs milliers d’années avant Jésus-Christ. S’en suit une interminable histoire de politique, de religion, d’alliance, de combats… Bref, tout ce qui fait le charme d’une belle épopée. Mais pour s’y retrouver entre les FPS, le RTS, les jeux mobiles et aborder l’histoire dans sa globalité, il y a maintenant un livre : Halo Mythos.



Bien loin de l’élégance d’un roman, le texte propose plutôt un récit accéléré de ce scénario long et complexe. Le style est assez simple et passe rapidement d’un point à l’autre de l’histoire, sans se soucier d’édulcorer ou de mettre en avant un personnage ou un moment clé de l’intrigue. Chaque étape est ainsi expliquée simplement, sans oublier de rappeler le moindre nom de personnage, de race ou encore de planète. Ce sens du détail plaira clairement aux fans avides d’en savoir plus mais rendra, à l’inverse, l’accès moins facile aux néophytes. En effet cette multitude d’informations, pas forcément toutes utiles, couplée à une narration très rapide, donne un certain mal à se plonger dans le livre. Chaque nouvelle lecture demandera donc un certain effort de concentration pour se remémorer le nom des races, lieux, et personnages, afin de se situer dans l’histoire. Un peu comme un épisode de Game of Thrones, les nichons en moins.

Côté objet, le livre mesure environ 24x30cm, pour deux bons centimètres d’épaisseur. Un format imposant et bien lourd, digne d’une armure de SPARTAN. La finition noire et dorée de la couverture lui donne un air assez luxueux qui fera très bel effet dans votre bibliothèque ou sur votre table basse. Idéal pour impressionner vos amis lors de soirées mondaines mais bien peu pratique au quotidien. N’espérer pas bouquiner tranquillement dans votre hamac en sirotant une bière car vos 2 mains seront nécessaires pour manipuler le livre. Oubliez aussi la lecture en voyage, qu’il s’agisse du métro quotidien ou d’un voyage en train, l’ouvrage est en effet trop lourd et volumineux pour être transporté facilement. Le grand format d’Halo Mythos permet cependant de profiter pleinement de ses nombreuses et magnifiques illustrations, quitte à devoir lire sur une table pour plus de confort.


Plutôt destiné aux collectionneurs et aux fans, Halo Mythos est à mi-chemin entre un artbook et un livre. Il conviendra parfaitement aux joueurs qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire de la saga, tout en admirant de magnifiques artworks. Une fois la lecture achevée, l’ouvrage pourra fièrement trôner sur une étagère et être ressorti de temps en temps, pour y admirer les nombreuses illustrations. Les habitués de lecture et de belle narration seront quant à eux un peu déçu par le manque d’âme du texte, faisant plus office de dictionnaire ou de résumé, que de belle histoire. Si vous êtes de ceux-ci, passez votre chemin et orientez-vous plutôt vers les romans Halo proposant un type de lecture plus classique.

Chezmoa
Me suivre

Chezmoa

Tous mes articles pour GSS sont sous licence Beerware.
Chezmoa
Me suivre

Les derniers articles par Chezmoa (tout voir)

Laisser un commentaire