Interview – Noé Lecombre (Dungeon of Zaar)
Windows mac Linux

Trois créateurs parisiens se mettent en tête de créer un jeu de stratégie au tour par tour qui propose des parties rapides et accessibles à tous avec Dungeon of Zaar26 250 € ont été trouvés sur Kickstarter via les 553 contributeurs qui croient en ce projet. Pour en savoir plus, nous avons posé quelques questions au Directeur Artistique du projet : Noé Lecombre.


Dungeon of Zaar est donc un jeu de stratégie au tour par tour. Que voulez-vous apporter au genre, déjà bien présent ?

Avec Dungeon of Zaar nous souhaitons casser un peu l’image des jeux de stratégies aux parties interminables et à la complexité déroutante, ici les batailles sont courtes et dynamiques, les règles du jeu sont simples mais pourtant très riches. Nous souhaitons que joueurs puissent s’amuser rapidement et facilement entre amis, sans mettre de coté la profondeur tactique.

Nous souhaitons aussi casser l’image des jeux de stratégies sombres et réalistes, en proposant un univers plus frais et coloré, entièrement en 2D !


L’équipe est composé d’étudiants de plusieurs écoles différentes. Pouvez-vous vous présenter ?

Tout à fait! L’équipe de Dungeon of Zaar à beaucoup changée pendant le développement, actuellement c’est Vincent Bourçois et Paul-Auguste Lacave qui sont en charge de toute la partie code, ils sont en dernière année à Epitech. Moi même j’ai fini mes études il y a déjà quelques années aux Gobelins (animation).



Un mode solo sera évidemment présent. Que racontera-t-il ?

Dungeon of Zaar vous met dans la peau d’un explorateur qui part à l’aventure dans chateau de l’ancien magicien Zaar à la recherche de trésors, vous avez recruté une petite équipe de mercenaires pour vous accompagner dans le dangereux Donjon, qui est aujourd’hui le théâtre de combats sans fins. Le mode solo vous fera donc combattre d’autres explorateurs et leurs mercenaires dans un mode “Quête” afin de dénicher de précieuses reliques. Le jeu ne proposera pas à la sortie de mode “histoire” à proprement parler, celle ci sera racontée à travers les personnages et les objets récoltés dans le jeu.


Quelle sera la partie En Ligne du jeu et comment fonctionnera-t-elle ?

La partie en ligne du jeu vous proposera de vous constituer une équipe de mercenaire qui vont combattre dans les dédales du donjon, chaque mercenaire à sa propre identité et ses capacités propres, certains sont des combattants, des magiciens, des soigneurs ou des créatures aux pouvoirs étranges, libre à vous de les associés comme vous le souhaiter !

Les joueurs pourront choisir de jouer en mode classé ou non et de se lancer dans des combats d’une 15aine de minutes dans lesquels ils devront affrontés d’autres joueurs en ligne dans des combats au tours par tour à la durée limité, vous devez donc agir vite et planifier votre stratégie. A la fin de chaque match les joueurs sont récompensés par des butins glanés sur le champ de bataille. Grace à eux vous pourrez vous fabriquer de nouveaux objets et armes et recruter de nouveaux mercenaires pour les combats à venir.

Le jeu proposera un classement des meilleurs joueurs, un système ELO, ainsi que des parties entre amis sur internet.


Les parties en ligne auront-elles des répercussions sur le solo et inversement ?

C’est encore un point sur lequel nous travaillons, mais il est possible que le mode solo débloque du contenu utilisable en multijoueur.



Combien de mercenaires jouables seront disponibles à la sortie du jeu et quelles seront leurs particularités ?

Nous visons environ 15 mercenaires jouables pour le lancement du jeu, nous souhaitons proposer des personnages de qualité et au gameplay intéressant, qui ouvrent de nombreuses possibilités de jeu. Nous sommes encore en phase de conception des nouveaux mercenaires, et allons essayer de surprendre les joueurs avec des concepts originaux dont nous parlerons quand nous seront sûrs de leur implémentation dans le jeu.

Nous allons essayer d’équilibrer le rôle des personnages pour avoir un une grande variété de jeu. Nous avons cependant un personnage d’assassin et un mercenaire qui téléporte vos alliées en préparation!


On peut s’attendre à une mise à jour régulière du jeu et de ses mercenaires ?

C’est en effet ce que nous souhaitons! Nous avons envie de proposer régulièrement de nouveaux mercenaires, objets et modes de jeux. Mais cela va déprendre de la réception de Dungeon of Zaar.


Quel est le système économique du jeu et est-ce qu’on peut s’attendre à un Free to Play ?

Dungeon of Zaar pourra être essayé et jouer en ligne gratuitement avec un contenu limité, toutefois vous pourrez pour environ 15 euros vous procurer tout les modes et mercenaires du jeu. Nous souhaitons proposer un model économique flexible, afin de pouvoir à la fois attirer de nouveaux joueurs, faire en sorte que les serveurs soient remplis et en même temps proposer un jeu complet payant.


Après un kickstarter réussi (à 26 250€ sur les 25 000 demandés), on garde facilement les pieds sur terre ?

Plus que jamais! Nous sommes très fier de cette campagne Kickstarter qui à été très compliquée. Notre succès à été assez mitigée du fait du peu de visibilité du projet et de notre complet anonymat dans le milieu du jeu video. Car malgré le bouclage de la campagne, notre budget reste très serré, nous allons donc concentrer Dungeon of Zaar sur quelques modes de jeu indispensables et pourquoi pas ajouter du contenu après le lancement si le jeu connait un succès !



Quels ont été les plus grands défis à relever pour ce Kickstarter ?

Le plus grand défi est toujours de faire parler du jeu. Ce fut difficile pour nous d’avoir des papiers et des relais médias, malgré l’état d’avancement déjà prononcé du projet et la demo jouable et de toucher le publique intéressé. Mais nous sommes très content de l’accueil qu’a eut le jeu auprès du publique et nous remercions encore toutes les personnes qui nous ont soutenus!


Dungeon of Zaar sortira sur quelles plateformes ?

Dungeon of Zaar sortira cette année sur PC/MAC. Nous nous penchons aussi sur une version IOS/Android et Nintendo Switch que nous aimerions lancer après la version PC mais nous ne pouvons rien promettre pour ces versions pour l’instant.


Allez-vous présenter le jeu prochainement lors d’un salon particulier ?

Actuellement nous nous consacrons entièrement à l’avancement du jeu, nous n’avons pas d’évènements prévu avant d’avoir une versions Beta de Dungeon of Zaar. Mais nous espérons faire jouer à l’Alpha aux backer qui nous ont soutenus, et pourquoi pas une béta ouverte en fin d’année. Dans tout les cas vous pouvez suivre l’avancement du jeu sur Facebook et Twitter !


Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Laisser un commentaire