The Sexy Brutale
Windows PlayStation 4 Xbox One

Depuis le second âge d’or du jeu vidéo, c’est à dire l’époque 8 bits, les jeux de société ont toujours été adaptés sur nos écrans. Mais c’est avec l’arrivé des devices tactiles et particulièrement les tablettes que ces derniers sont arrivés en masses, souvent sans toucher la magie qu’apporte un vrai jeu de table et leurs lancés de dés. Plutôt que de reprendre bêtement les règles d’un jeu de société bien connu, les espagnols de Tequila Works, aidés par les anglais de Cavalier Game Studios, nous livrent une version complètement revue de Cluedo.



Qui sauvera le Colonel Moutarde?

Rappelons rapidement les règles de Cluedo. Le but du jeu est de découvrir l’assassin du Colonel Moutarde, dont chacun des suspects se trouve dans un manoir. En vrai Sherlock Homes, vous devez trouver le meurtrier ainsi que l’arme et la pièce dans lequel a eu lieu le meurtre. Plutôt que de reprendre au pied de la lettre cette formule, les deux studios ont décidé de prendre le problème à l’envers. Toujours dans un manoir avec ses pièces caractéristiques (les chambres d’invités, la salle de bal, le jardin, un casino, etc…), vous ne devrez pas trouver “qui a tué qui”, mais plutôt sauver tout le monde, tout en gardant le principe de Cluedo. Avec un total de 8 invités, qui mourront tous si vous ne faites rien, vous devez trouver où ils meurent et de quelle manière, c’est à dire l’assassin et l’arme que l’on retrouve dans Cluedo.

Pour cela, vous devrez explorer le manoir, observer les mouvements des résidents, sachant que dès le départ l’heure du meurtre vous est donnée. Afin de ne pas vous simplifier les choses, il vous sera impossible d’être dans la même salle que les invités ou les assassins, toujours représentés par un membre du personnel du manoir. Du coup, vos armes pour déjouer les meurtres du manoir seront l’espionnage, que cela soit en regardant par les serrures ou caché dans une armoire, vos oreilles, pour écouter les discussions entre invités et entre assassins, mais aussi un pouvoir magique de votre masque. Tous les invités du manoir en portent un, ayant chacun une particularité. Et le votre ne déroge pas à la règle.

Le votre vous permettra d’absorber le pouvoir des masques des autres invités, dont ces derniers vous permettront de progresser de plus en plus loin dans le manoir. Des pouvoirs que vous obtiendrez chaque fois que vous sauverez un invité. Ainsi, un masque vous permettra d’avoir une meilleur ouïe, vous permettant d’entendre les murmures et les codes de verrouillage de certaines portes. Un autre masque vous permettra de crocheter des serrures, alors qu’un autre vous donnera le pouvoir de voir et discuter avec les fantômes.



Le jour sans fin

Oui, vous avez bien lu, il y a bien des fantômes dans le jeu et donc une grosse partie de surnaturelle. D’ailleurs, le manoir lui même (répondant au nom de Sexy Brutale, qui donne donc son nom au jeu) est lui aussi tout aussi mystique. Si le fait que tout le personnel veuille la mort de tous les invités et déjà étrange en soi, il y a une autre règle de jeu qui l’est encore plus : la vie dans le manoir se limite à 12H: de midi à minuit. Le fait de connaître l’heure du meurtre permet deux choses : tout d’abord, à aiguiller le joueur dans sa recherche de la victime, donnant le tempo de l’enquête pour chacun d’eux. L’autre atout de connaître l’heure de trépas de nos camarades de manoir et de mettre la pression au joueur au fur et à mesure que l’heure du drame s’approche, notamment pour les victimes dont l’heure de leur mort est dans la première moitié de la journée.

Une fois minuit atteint, l’intégralité du manoir se réinitialise, vous faisant perdre tous les objets en votre possession, à l’exception de quelque objets clé ainsi que des divers pouvoirs que vous aurez acquis au fur et à mesure de votre progression. Grâce à un level design soigné et un rythme maîtrisé sur le bout des doigts, revivre inlassablement la même journée n’est pas un problème en soi. Pour chacun des invités, l’action se déroulera dans une nouvelle partie du manoir où il vous faudra toujours découvrir le maximum de pièces, avec le mouvement qui y a dans celles-ci, pour comprendre comment chaque invité meurt et surtout comment les sauver. Pour cela, sur la carte du manoir, chacun des mouvements des hôtes et des invités sera marqué. Il suffit de choisir une heure, que l’on peut faire défiler dans l’affichage de la carte des lieux, pour voir ce qu’il se passe et ainsi faciliter l’exécution de vos sauvetages.


Sexy Brutale n’a qu’un seul défaut: le nom qu’il porte, qui ne résume en rien le jeu. Avec un Cluedo à l’envers très malin, le jeu arrive à happer le joueur pendant les 5 à 8 heures nécessaires à la découverte de tous les secrets que renferme le manoir. Avec une direction artistique qui colle parfaitement à l’univers proposé par le jeu, entre le glamour de la renaissance et le burlesque des années 40, ce dernier parvient à ajouter de petites mécaniques de gameplay qui, même si elles ne révolutionnent à aucun moment la partie, apportent suffisant de fraîcheur à chaque acte.

Crim

Crim

Intégriste gaucher depuis 1983.
Les cailloux: GOTY des armes depuis 2013.
Crim

Les derniers articles par Crim (tout voir)

Laisser un commentaire