NBA Playgrounds

Je pense que tous les trentenaires (et plus) lisant GSS auront un titre qui remontera immédiatement à la surface à la vue des scrennshots ci-dessous, l’excellent NBA Jam. Personnellement, je me rappelle avoir mis pas mal de pièces dans la borne du jeu et d’avoir passé de nombreux après-midi à se défier entre potes. Mais la formule fonctionne-t-elle toujours ?



Boom shakalaka

Pour ceux qui ne connaissent pas le genre, NBA Playgrounds est du basket à deux contre deux sur de petits terrains avec des règles très simplifiées. Les tirs à 3 points sont comptés, par contre n’espérez pas entendre un arbitre siffler une faute, tous les coups sont permis !

Le gameplay est donc totalement orienté arcade, avec des joueurs décollant à 5m du sol pour poser des dunks dévastateurs après avoir enchaîné quelques saltos et rotations.

Pour apporter un peu de finesse à l’ensemble, quelques jauges seront à prendre en compte.

Celle de tir, qui apparaît quand vous vous envolez ou que vous vous mettez en position. Un curseur se balade alors rapidement et vous devez relâcher le bouton au bon moment, lorsqu’il est dans le vert (suivant les statistiques du joueur, ce sera évidemment plus ou moins facile).

Autre chose à prendre en compte, la jauge d’endurance. Chaque action (course, passe, interception, dribble…) en consomme un peu et vous devrez donc veiller à bien alterner entre vos deux personnages pour éviter de tirer avec un joueur au bout du rouleau.

Dernière chose, une barre de spécial se remplit peu à peu durant la partie suivant vos performances. Une fois pleine, un bonus est tiré au hasard (dunk et alley-oop valent deux fois plus, endurance infinie, l’autre équipe n’a que 12s pour marquer…) permettant de prendre un gros avantage sur vos adversaires.



Devenir une star de la NBA

Niveau contenu, le jeu est un peu léger. Le mode Tournois vous fait concourir aux quatre coins du monde (Paris, New-York, Londres, Tokyo…). Vous aurez à jouer quatre matchs à chaque fois (1/8 finale, ¼ finale, ½ finale et finale) et un petit défi facultatif vous sera proposé (réussir 2 interceptions, inscrire un alley-oop, etc.) Cela vous permettra de débloquer des nouveaux terrains, des nouveaux skins de ballon et de nouveaux bonus.

Votre niveau de joueur augmentera également et à chaque palier, vous débloquerez un booster de cartes joueurs. Vous l’aurez compris, ces cartes permettent de grossir votre collection de basketteurs disponibles. Chacun a ses propres statistiques ainsi qu’une rareté. Dans les légendes vous retrouverez des joueurs mythiques (Magic Johnson, Shaquille O’Neal, Scottie Peppen… non toujours pas Michael Jordan) ainsi que des récents mais déjà incroyables comme LeBron James par exemple. Chose plutôt sympa, une petite bio accompagne chaque basketteur pour mettre en avant ses exploits (meilleur dunker de l’histoire de la NBA, sélectionné x fois en All-Star…). Le système fonctionne bien, mais vous ne pourrez probablement pas composer le duo de vos rêves rapidement.

Une fois le solo expédié, ce sera l’heure de tenter votre chance en ligne. Je n’ai eu aucun souci à me connecter et à trouver des joueurs. Un système de classement permet d’affronter des personnes de votre niveau et incite à essayer de gravir les divisions petit à petit. Vous pourrez également défier une connaissance mais il faudra pour cela son code (par défaut le pseudo). Un mode tournois en ligne est prévu, mais il n’a pour le moment pas encore été implémenté.

Rien à reprocher au multijoueurs local, vous pourrez inviter chez vous trois ami(e)s. Quelques options permettent de choisir la durée des parties ou de fixer un objectif de points.


En lançant NBA Playgrounds j’avais peur qu’il ne soit qu’une pâle copie de NBA Jam. Ce n’est finalement pas le cas, il en reprend évidemment la formule de base (basket à 2v2 avec très peu de règles) mais il ajoute pas mal de subtilités qui le rendent très agréable et assez technique à jouer. Vous pourrez vous entraîner un bon moment avant d’enchaîner les tirs parfaits rapportant un point de plus. Graphiquement le titre est plutôt réussi et la plupart des joueurs sont reconnaissables facilement. Le mode solo se boucle un peu trop vite mais bon, j’ose espérer que si vous prenez NBA Playgrounds c’est dans l’idée d’inviter du monde chez vous ou pour défier des adversaires en ligne. Si vous aimez le basket et que vous en avez marre des simulations réalistes, ce titre est fait pour vous !


Laisser un commentaire