Botlike – a robot’s rampage
Windows

Quand je saisis un test ou une preview sur GSS, j’en profite également pour aller faire un tour du côté des messages reçus. Entre les propositions d’articles sponsorisés et les clés de jeux qui ne m’intéressent pas (infiltration, simulation, tour par tour…) je tombe parfois sur un titre qui me tape dans l’oeil. Ca a été le cas pour Botlike, un run’n gun / rogue-lite.



On peut être un robot et avoir la classe

S.I.R. est un vieux robot grognon qui profite tranquillement de sa retraite à Rust Town, une petite ville tranquille. Combattant émérite de la dernière guerre sur Terre, tout se passait bien jusqu’à ce que la League of Super Intelligent Robots prenne le pouvoir, installe une station en orbite et décide de relâcher un puissante décharge énergétique à la surface de la planète pour repartir à zéro. Réussissant à s’échapper de justesse, S.I.R. est bien décidé à faire payer la League pour la destruction de sa maison et ses biens. Heureusement qu’il a tout de même eu le temps de prendre son chapeau haut de forme et sa mitraillette !

Bot like se présente comme un run’n gun plutôt classique. En vue de côté, vous dirigez S.I.R. à travers des niveaux générés aléatoirement. Graphiquement le titre est réussi, la 2D est belle, détaillée et même si pour le moment il y a peu d’environnements différents, tout ce qui est déjà en place rend vraiment bien, y compris les (très) nombreuses explosions.

Le robot possède de base un double saut et un dash pour évoluer dans les niveaux, ainsi que la possibilité de rebondir contre les murs. L’arme de départ n’est par contre pas très puissante et vous devrez rapidement en récupérer de nouvelles (lance-roquettes, shotgun, plasma…) dans des coffres ou chez les marchands contre des piécettes lâchées par vos ennemis. Chaque arme pourra d’ailleurs être améliorée plusieurs fois pour infliger toujours plus de dégâts.

Rogue-lite oblige, vous pourrez également collecter tout un ensemble d’objets améliorant votre robot : chance d’infliger des coups critiques augmentée, dégâts renforcés, possibilité de passer en mode « berserk » durant quelques secondes, etc. Les développeurs ont également prévu par la suite de pouvoir fusionner ces objets pour en générer de nouveaux surpuissants. J’ai hâte de voir ce que ça donnera car pour le moment je trouve que leurs effets manquent de patate. Dans Risk of Rain par exemple, au bout de 10 minutes ça part dans tous les sens avec des lasers en plus, des missiles et ainsi de suite. Ici ça reste un peu trop gentil à mon goût et on n’a pas de grand sourire qui apparaît quand on tombe sur le ou les objets pétés (enfin la moustache est tout de même bien cool !).



Quand je suis mort, je reviens plus fort

Vos premières parties risquent de s’arrêter rapidement. Les ennemis font mal et réservent parfois quelques surprises. Fantassins, drônes équipés de missiles à têtes chercheuses, kamikazes, il y a déjà une bonne diversité et de nombreux autres seront ajoutés ces prochains mois (le jeu vient tout juste d’arriver en accès anticipé).

Si les boulons à donner aux marchands sont perdus à votre mort, les circuits imprimés récoltés pourront par contre être échangés auprès d’un PNJ pour gagner des améliorations définitives : plus de points de vie, de dégâts, meilleure cadence de tir, etc. Chaque essai sera donc un peu plus facile que le précédent. Mais attention, n’imaginez pas que ces passifs vous rendront surpuissant pour autant, ce ne seront que quelques pourcents d’avantage par-ci par-là, boucler le jeu vous demandera du skill et une bonne connaissance de ses mécaniques. Le boss est d’ailleurs plutôt sympa !

Le jeu n’en est qu’au début de son développement et ses créateurs assurent pour le moment un suivi exemplaire. Une première mise à jour vient d’être publiée, modifiant intégralement l’interface pour que la vie, les armes et autres éléments importants soient plus visibles. Pas mal d’équilibrages ont également été apportés après discussion avec les joueurs sur le forum. Pour dynamiser l’action, une jauge de combo apparaît maintenant, sachant que plus elle est haute (maximum 12), plus vos dégâts et vos coups critiques sont puissants, une bonne raison de foncer dans le tas.


Je suis vraiment content d’être tombé un peu par hasard sur Botlike a Robot’s Rampage. En l’état le jeu est déjà très amusant. Le robot se dirige bien, ça explose de partout et le pixel art est vraiment joli. Je suis un peu plus réservé sur les passifs à débloquer et surtout les objets récupérables qui manquent un peu d’efficacité, mais les développeurs suivent les retours de très près et ont déjà prévu de nombreuses améliorations. En tout cas les bases sont bonnes et avec un peu plus d’environnements, d’ennemis et peut-être une légère augmentation de la cadence de tir de l’arme principale, le jeu sera très bon. J’ai hâte de jeter à nouveau un coup d’oeil sur Botlike d’ici un mois ou deux.


Bestio

Bestio

Fan de shmup, de hack'n slash et plus globalement de tout ce qui est typé arcade. Si je teste un jeu, il y a de fortes chances que ça explose de partout et que l'écran soit rempli de boulettes.
Bestio

Les derniers articles par Bestio (tout voir)

Laisser un commentaire