Interview – SokPop fait son Patreon !

Le collectif Sokpop vient de lancer sa campagne Patreon. Pour un peu d’argent, ils vous offrent leurs créations et ce, régulièrement. Si financièrement, cela ne va rien révolutionner, artistiquement c’est plutôt intéressant pour un jeune studio de jeux vidéo indépendant. Tijmen Tio nous explique ce concept en quelques réponses…


English Version

Hello Sokpop ! Can you present this Game Collective in few ideas & some projects already released ? :)

The idea of the collective is that we are connected through our work. So that basically means that our work have the same feel/look. Sometimes we work together and we always help each other out with code, design, art, etc. Previously we have release Bamboo EP on Steam and Itch.io which is a game consisting out of 3 little games sharing more than just a theme. We have also release a ton a small games for free.

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Bonjour Sokpop ! Pouvez-vous présenter Game Collective en quelques idées et projets déjà sortis ?

L’idée du collectif c’est d’être connecté à travers notre travail. Cela veut dire que notre travail vient du même moule. Des fois, on bosse ensemble et on s’entraide toujours pour du code, du design, des graphismes… Précedemment, nous avons sortis Bamboo EP sur Steam et Itch.io, qui est un jeu comportant 3 petits jeux qui partagent bien plus qu’un thème. On a aussi sorti beaucoup de petits jeux gratuits.

English Version

 You have launched your Patreon. It’s original for an Indie Games studio. Can you explain why and what is the concept ?

I think a big pitfall is dedicating everything in a single project for maybe multiple years and then chances are it doesn’t do very well and you end up having to quit making games for a living. We tried to spread our chances by investing in each other as a collective, but also try to come up with different ways of getting some income. One of those ideas was a membership. Since we release many small games with an overlapping style, it only made sense to us to do this. 

Through this we also have a good way of making rapid prototypes; Our Patreon forces us to not spend too much time on making the prototypes and we have a ready group of players/testers.

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Vous avez lancé votre Patreon. C’est original pour un studio de jeux indés. Pouvez-vous nous dire pourquoi et expliquer le concept ?

Je pense que le piège c’est de tout donner en un seul projet pendant des années, pour qu’au final ça ne fonctionne pas et devoir arrêter de faire des jeux. On a essayé de multiplier nos chances en se rassemblant en un collectif, mais aussi en essayant différents moyens de gagner de l’argent. L’une de ces idées était l’adhésion au collectif. Depuis que nous avons sortis beaucoup de petits jeux avec des styles qui se superposent, c’était la chose la plus logique à faire pour nous.

Via cette idée c’est aussi un bon moyen de créer de rapides prototypes, Nos Patreons nous forcent à ne pas passer trop de temps à créer des prototypes et nous avons un groupe de joueurs/testeurs déjà disponibles.



English Version

 So, if i pay $3/months, i will receive a new game every two weeks… How many time this offer will works ?

We will keep on doing this until at least the end of 2018. After that we will evaluate and decide if we continue.

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Donc, si je paye 3€/mois, je vais recevoir un nouveau jeu toutes les deux semaines… Pendant combien de temps cette offre va fonctionner ?

On va continuer au moins jusqu’à la fin 2018. Après, on décidera si on veux continuer.


English Version

 You are not afraid to be “forced” to make some games every two weeks for the Patreon Campaign ?

It is a bit scary of course, but we do believe we created enough time and space to pull it off. Also, since the launch of our Patreon we have already felt more motivation and incentive to work on new games! So I guess it can work both ways.

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Vous n’avez pas peur de vous sentir forcé de faire des jeux toutes les deux semaines pour la campagne Patreon ?

C’est sûr que ça fait un peu peur, mais on pense qu’on a pris assez de temps et qu’on a assez de place pour y arriver. Et puis depuis le lancement du Patreon, on a déjà senti davantage de motivation pour travailler sur de nouveaux jeux ! Donc je pense que ça peux fonctionner dans les deux sens. 


English Version

 It’s a great idea to found your big projects. It’s difficult, in 2018, to survive when you are a Game Collective ?

Hmm, I don’t think it makes much of a difference if you’re a collective or not. It’s definitely true that competition in (indie) game development is rapidly growing and it keeps getting easier to make and release games. As a start-up it’s always hard to become financially stable and crowdfunding doesn’t seem to work out to well anymore.

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C’est une super idée de financer ses gros projets. Est-ce que c’est difficile, en 2018, de survivre quand on est un collectif de jeu ?

Hmm, je ne pense pas que ça change quelque chose d’être un collectif. C’est vrai que la compétition dans le développement de jeux (indés) s’accroît rapidement et il est de plus en plus facile de faire des jeux et les sortir. En tant que Start-Up il est toujours difficile de se stabiliser financièrement et le financement participatif ne me semble plus fonctionner aussi bien.


English Version

 What is the biggest difficult in this industry, when you don’t make big games & work in a big studio ?

I think a lot of people have so much talent and motivation. The real problem seems to be to create an environment in which you can apply that talent and motivation.

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Qu’est-ce qui est le plus difficile dans cette industrie, quand on ne fait pas de gros jeux et qu’on ne travaille pas dans un grand studio ?

Je pense que beaucoup de personne sont bourrées de talent et de motivation. Le vrai problème c’est de pouvoir créer un environnement dans lequel on peut mettre en oeuvre ce talent et cette motivation.


English Version

 If i suscribe right now at your Patreon, i will get two games : Jut and Bombini. Can you explain me who is the concept of this games ?

Bombini is a game about bees and nature. There are a lot of tiny systems at work that don’t really have much effect on the gameplay, but you can still witness it. It tries to make you realize the nature around you.

Jut is about all the trash we throw in the sea and washes up on the beach as evidence. And a kind trash giant that tries to hopelessly clean it up.

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Si je souscris au Patreon maintenant, j’aurai deux jeux : Jut et Bombini. Quel est le concept de ces jeux ?

Bombini est un jeu sur les abeilles et la nature. Il y a beaucoup de petits systèmes qui n’ont pas vraiment d’effet sur le gameplay, mais on peux quand même les remarquer. C’est pour qu’on puisse prendre conscience de la nature qui nous entoure.

Jut ça parle de tous les déchets qu’on jette dans l’océan et qui terminent sur les plages. Et d’un gentil géant des déchets qui tente désespérément de tout nettoyer.

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

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