Cinco Paus

Michael Brough nous a toujours habitué à des jeux de niche, presque toujours des Rogue-like au sens le plus traditionnel du terme, avec une esthétique bizarre, pleine de glitch et de mystères à découvrir (presque tout ses jeux contiennent un niveau caché).

Cinco Paus n’est pas une exception à la règle. Il aussi moche-bizarre que les autres, aussi inaccessible que les autres au point d’être disponible uniquement en Portugais et aussi génial que les autres, basé sur une simple idée qui servira de fondement à toute la mécanique du jeu.

Si dans Zaga-33, nous étions face à un Rogue-like minimaliste utilisant le principe des potions à usage unique pour en faire un gameplay, Cinco Paus pousse le concept encore plus loin en vous armant dès le début de la partie de cinq bâton pouvant tirer dans une direction mais dont les effets sont inconnus et donc à déduire au fur et à mesure de la partie. Comme les potions de Zaga-33 sauf qu’ici chaque bâton possède cinq capacités différentes et toutes situationnelles ! A vous de tester au fur et à mesure des niveaux pour essayer de déduire les pouvoirs de chaque bâton.

Un concept tellement innovant, tellement malin, l’aléatoire du Rogue-like le rendant en plus très addictif, difficile de s’ennuyer face à ce jeu pour peu que vous aimiez vous creuser la tête. L’esthétique peut sûrement être rebutante mais quand on est habitué au bonhomme, il faut avouer qu’il a un style qui lui est propre et qui a son charme. D’autant plus que, comme d’habitude Brough joue beaucoup avec la numérologie, ce jeu tournait comme son nom l’indique autour du chiffre cinq. Et bien évidemment, comme je l’ai expliqué plus haut, le jeu ne manque pas de secrets à découvrir…

Ne vous arrêtez pas à la barrière de la langue (le jeu est même mieux si vous ne comprenez pas les textes, le côté déduction et l’ergonomie du jeu est pensée pour) et ruez vous sur ce titre désormais disponible sur itch.io.

Le Pionfesseur

LePionfesseur

Le jeu de société c'est cool. Du coup je fais des vidéos dessus. Eh oui.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.