150150“Pourquoi une association ?”

Quand Cubertoy et moi avons créé Game Side Story, c’était pour deux bonnes raisons. La première, c’est qu’on voulait enfin créer quelque chose de différent sur la toile après de longues aventures en simple rédacteur (pour ma part) et graphiste (pour la sienne). La seconde, la plus importante, c’est qu’on était souvent désabusés de voir à quel point la Presse vidéoludique était totalement à côté de la plaque selon nous. Alors on a fait ce site, pas du tout pro-indépendant mais qui tente de parler de tous les laissés pour compte de la Presse populaire. Et ça a plutôt bien marché…

Tellement bien qu’en fait, les serveurs explosent. On a changé de serveur récemment mais malgré cela, il va falloir qu’on passe en serveur privé. Et cela coûte de l’argent. Du coté rédactionnel on veut en faire toujours davantage mais… Cela coûte de l’argent. Alors jusque maintenant, le site était auto-financé par moi-même et quelques donateurs (qui nous ont grandement aidé, merci à eux !) mais cela devient tout de même assez problématique. Du coup, on s’est dit que le statut d’association était l’idéal. Qu’ainsi, le site vivrait en fonction du soutien qu’on lui apporte, sans que jamais le visiteur ne se sente obligé de soutenir autrement que par un simple commentaire positif, un simple partage d’un article, etc.

Et parce qu’on a aussi plein d’ambition, plein d’idées. Qu’on fait tout cela sur notre temps libre. Et que tout cela ne peut pas entrer dans le cadre d’un « auto-financement » qui a ses grosses limites.

Vous pouvez lire nos Statuts et notre Règlement Intérieur via ces liens.

“Pourquoi donner ?”

On a longtemps pensé à un statut d’auto-entrepreneur mais en fait, on ne veut absolument pas vivre de la publicité. On veut continuer à vous proposer un site sans pub et surtout, ne jamais avoir à se soucier de cela, à devoir démarcher je ne sais quelle agence. Surtout qu’elles ne se soucient pas de nous (vu que nous ne parlons pas souvent de ce qui fait vendre). Moralité : la publicité, ce n’est pas pour nous. Par contre, que le site vive des lecteurs fidèles qui nous soutiennent financièrement est une idée on ne peut plus belle et qui entre pleinement dans notre vision de Game Side Story. Un site simple, dévoué, qui survit grâce à ceux qui le lisent.

Récemment, un lecteur nous a donné de quoi faire un reportage vidéo. Notre premier. Et le résultat fut plutôt concluant selon les spectateurs. Voilà pourquoi on a besoin de vous : pour réaliser des choses impossibles à faire dans notre situation actuelle. Pour pouvoir nous déplacer sans vider nos comptes personnels, pour ne pas avoir à refuser des invitations interessantes d’un point de vue rédactionnel sous prétexte qu’on en a pas les moyens. Pour faire évoluer Game Side Story vers quelque chose de toujours plus disponible à ceux qui veulent qu’on parle d’eux, quels qu’ils soient.

“À quoi servira concrètement l’argent ?”

L’argent obtenu via les dons et l’adhésion à l’association servira, dans l’ordre d’importance, à financer les serveurs, les déplacements, à acheter du matériel permettant un travail de meilleure qualité, à d’éventuels événements à organiser, etc.

L’argent obtenu ne servira sans doute jamais à acheter des jeux à tester, on continuera à faire confiance aux développeurs/éditeurs et à se fournir nous-mêmes en jeux pour cela. Aussi, aucun membre de l’équipe du site n’aura de « salaire ». Nous continuerons tous à faire cela sur notre temps libre, sans volonté d’en tirer un quelconque intérêt point de vue finances.

“D’accord, je suis adhérent. À quoi ai-je droit ?”

On sait qu’un membre d’une association, au-delà de vouloir la défendre financièrement, veut tout de même pouvoir participer à son évolution. C’est pourquoi au-delà des éventuelles réunions, nous n’hésiterons pas à vous demander votre avis concernant de grandes décisions à prendre. Ceci est la première chose. Vous aurez aussi accès à toutes les vidéos reportages en avant-première, ainsi qu’à quelques cadeaux tout au long de l’année.

“Je ne sais pas, j’ai encore quelques questions…”

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire habituel pour toute question liée à l’association.