Dark Souls : Par-delà la Mort – Volume 2

Dark Souls : Par-delà la Mort – Volume 2

L’univers des Dark Souls et affiliés est riche de sa complexité. Ces jeux ne se racontent pas de manière très directe. Ils usent de détours et de non-dits, de subterfuges pour vous glisser des informations ça et là. Parfois, un personnage non jouable vous fera de sa prose alambiquée quelques révélations incroyables. A d’autres moments, le descriptif d’un objet vous en apprendra tout autant. Comprendre l’histoire des Souls, c’est participer à un puzzle mental pour en remettre les pièces dans le bon ordre. Elle ne tente pas de nous écraser trop lourdement sous son poids et nous laisse le soin de l’aborder et de la découvrir par nous-même. Les livres Dark Souls: Par-delà la Mort sont fait pour qui aurait envie de comprendre cette histoire, ou compléter son savoir sur la question. Le second volume qu’il m’a été donné de lire va plus exactement tenter de faire la lumière sur Bloodborne, dont les liens avec la série des Souls est presque indéniable même s’il parvient à s’en détacher en partie, et sur Dark Souls III, le dernier chant d’honneur d’une saga qui a bien vécu. (suite…)

/
Fallout : Histoire d’une Mutation

Fallout : Histoire d’une Mutation

À titre personnel, Erwan Lafleuriel fut l’un des seuls rédacteurs de chez Gameblog a vraiment m’avoir marqué et dont j’aimais lire la prose. Le voir s’occuper du livre dédié à Fallout chez Third Éditions était donc déjà une bonne nouvelle. Mais que vaut cet ouvrage désormais disponible pour les 20 ans de la saga ? (suite…)

/
Mass Effect : À la conquête des étoiles

Mass Effect : À la conquête des étoiles

Création, Univers et Décryptage façon Third Editions reviennent pour nous parler de la saga de Bioware. L’occasion aussi pour l’auteur, Nicolas Domingue, de revenir sur ce qu’est ce studio de développement et sur la genèse de Mass Effect. Voilà un livre qui nous promet beaucoup en termes de voyage ! (suite…)

/
Pixel Mania

Pixel Mania

Mis en avant par le célèbre Marcus, l’ouvrage Pixel Mania propose plusieurs activités manuelles autour du jeu vidéo vous permettant de créer mille et une merveilles. Enfin ça, c’est la volonté du livre. En vérité, il en est tout autrement. Voici un rapide avis sur cette idée cadeau très sympathique au demeurant. (suite…)

/
L’œuvre de Fumito Ueda : Une autre idée du jeu vidéo

L’œuvre de Fumito Ueda : Une autre idée du jeu vidéo

Synopsis : « Interrogation emblématique qui alimente les débats depuis des années, la question de l’essence artistique du jeu vidéo continue d’être discutée aujourd’hui. S’il apparaît essentiel pour la reconnaissance de la valeur culturelle du médium, ce sujet fait en réalité grincer bien des dents. Parmi les jeux qui alimentent le débat, une trilogie se démarque particulièrement, signée par le développeur japonais Fumito Ueda dont la démarche de création – proposer quelque chose qui n’existait pas ailleurs – a habité la confection de chacune de ses productions : ICO, Shadow of the Colossus et The Last Guardian. Trois œuvres qui partagent une même esthétique, une même philosophie de la conception vidéoludique, voire un même univers. Surtout, trois œuvres qui nous renseignent sur l’homme derrière elles et son idée fixe : proposer une autre idée du jeu vidéo. » (suite…)

/
Persona : Derrière le Masque – Volume 1

Persona : Derrière le Masque – Volume 1

Alors que le cinquième épisode fait fureur auprès de tous les amateurs de jeu de rôle japonais, voilà que Rémi Lopez et Clémence Postis publient ce premier volume revenant sur la saga Persona. 552 pages disponibles chez Third Editions. Mais que vaut ce livre une fois les nombreuses lignes de texte ingérées ? (suite…)

/
Les parchemins de Tamriel : Skyrim

Les parchemins de Tamriel : Skyrim

Synopsis : « Après avoir présenté en détail les plus grandes sagas sur console, Third Éditions s’engage dans l’analyse des séries mythiques du monde PC. Après Half-Life, c’est au tour de la saga The Elder Scrolls de passer entre les mains de Third. Cinquième épisode de la série, Skyrim connut en 2011 un succès planétaire. Aujourd’hui encore, des millions de joueurs le pratiquent sur PC et console. À l’occasion de la sortie du remaster, Third Editions se propose une analyse complète de ce volet. De l’univers au gameplay, des thématiques aux conditions de création, l’ensemble du titre sera décortiqué dans cet ouvrage. » (suite…)

/
Escape Book : Prisonnier des morts

Escape Book : Prisonnier des morts

Le jeu vidéo se transforme curieusement de plus en plus en des activités très matérielles telles que les Escape Room (qui font sortir, partager des énigmes et une expérience entre amis) mais aussi ces Escape Book dédiés aux plus jeunes. Alors on ne va pas se mentir, c’est totalement inspiré des Livres Dont Vous Êtes le Héros de notre enfance… 

(suite…)

/
Half-Life : le FPS libéré

Half-Life : le FPS libéré

Le jeu de Valve est un jeu culte, il n’en fait aucun doute. Néanmoins, on ne connait pas tous son histoire si particulière, ses débuts chaotiques, les risques pris, le création d’un géant du jeu vidéo d’aujourd’hui, le fer de lance de la dématérialisation, des mods, des jeux dérivés que ce « simple » FPS à engendré. Et si tout n’était pas dû qu’au hasard ? Yann François nous parle de Half Life dans ce livre paru chez Third Editions.

(suite…)

/
Générations Pokémon : 20 ans d’évolutions

Générations Pokémon : 20 ans d’évolutions

Alvin Haddadène et Loup Lassinat-Foubert sont assez connus sur la toile chez les amoureux de bons podcasts, principalement. Pour les vingt ans de la franchise Pokémon, ils nous proposent un ouvrage reprenant toute l’histoire de la série de sa création à l’incroyable événement Pokémon Go. Mais que vaut cet ouvrage une fois terminé ? (suite…)

/