Evolve

⚠️ Cet article est issu d'une archive du site. Sa mise en page et ses informations peuvent ne pas être parfaitement adaptées à l'interface actuelle.

Evolve

Il a fallu pas moins de quatre années de développement à Turtle Rock Studio pour finaliser leur projet « Metamorphosis ». Une idée que Mike Booth (fondateur du studio qui travailla entre autre sur la série des Counter Strike et qui a depuis quitté le studio, travaillant désormais chez Blizzard Entertainment) , Phill Robb et Chris Ashton respectivement co-fondateurs mijotaient dans un coin de leur tête bien avant de créer Left 4 Dead.

Je dis toujours ce que je pense lorsque je teste un jeu et je me fiche éperdument de l’avis des éditeurs, cela ne m’influence pas, en revanche je me documente, j’essaye et je me forge ma propre opinion ensuite je dis ce que j’en pense pour ceux que cela intéresse, je manque parfois d’objectivité certes, je suis un passionné et on a tous nos goûts mais dans le cas d’Evolve j’ai été dégoûté de voir à quel point on peut, par flemme ou connivence, dire de la merde simplement pour être dans le moule.

Avant de faire ce test j’en ai lu pas mal sur le net et je me suis dis : « Bordel, personne ne parle du jeu, personne ne l’a creusé un peu c’est pourtant un nouveau concept et non un énième FPS multijoueurs qui sont clonés d’un épisode à l’autre, par contre tout le monde pisse dessus joyeusement à cause des DLC et on le compare même parfois à Destiny ou encore Titan Fall? » On a pas dû jouer au même jeu, Certains se plaignent du manque de contenu ou du match-making sans même avoir mis les pieds dans le jeu à proprement dit et on raté l’essence même de ce titre qui a su se faire une place dans l’e-sport à peine sorti de son moule. Evolve m’a énormément plu, et je compte bien en parler en détail et vous expliquer pourquoi et surtout, ce qu’il contient.

A l’origine il était question de s’inspirer du célèbre jeu de chasse au cerf Deer Hunter sorti en 1997 avec une idée simple en tête : « Et si la proie pouvait se défendre? ». Le résultat prit son temps à prendre forme au grès des problèmes financiers de leur précédent éditeur en faillite : T. H. Q. Et cette année, après un rachat de licence en écus sonnants et trébuchants (plus de 10 millions de dollars tout de même) par l’éditeur 2K, Evolve sort de son oeuf et vous invite à la chasse!

Chris Ashton révélait il y a quelques temps que Turtle Rock Studio s’inspirait de l’ambiance du film Predator de John McTiernan sorti en salle en 1987, le frisson de la traque d’un monstre insaisissable et puissant dans l’environnement hostile et étouffant d’une jungle aussi sauvage que dangereuse et je dois dire qu’en fait c’est assez bien réussi.

Evolve est un jeu au gameplayOu « jouabilité » en français, fait référence à la façon dont le joueur interagit avec un jeu vidéo. multiple, c’est un First-Person Shooter lorsque l’on incarne un chasseur et un Third-Person Shooter lorsque l’on joue le monstre , le tout étant asymétrique puisque seul un monstre est opposable aux quatres chasseurs. C’est également un jeu d’une grande profondeur stratégique en mode évacuation, et tactique en mode escarmouche et particulièrement en jeu à cinq joueurs car il est également possible de jouer contre l’Intelligence Artificielle à quatre contre un ou seul face à quatre bots ce qui sert en général simplement à vous exercer avant de vous lancer dans le multi.

En tant que joueur vous aurez le choix parmi quatre classes de chasseurs proposant chacune trois chasseurs, au total douze personnages jouables pour cette « faction » au gameplay totalement différent et pour l’instant trois monstres ayant eux aussi un gameplay unique. Turtle Rock Studio sortira d’autres chasseurs et monstres en téléchargement payant par la suite afin d’augmenter la durée de vie et les possibilités tactiques dans un futur proche. Rassurez-vous, les cartes et modes de jeu qui sortiront plus tard seront eux, entièrement gratuits et le studio nous promet qu’aucun D. L. C payant ne divisera les joueurs, donc que vous ayez le jeu de base sans rien acheter d’autre ne vous empêchera jamais de jouer avec et contre les joueurs qui auraient craqué pour tel ou tel nouveau chasseur ou monstre fraîchement sorti.

Evolve vous propose quatre modes de jeu mais également des variantes :

Le mode Chasse : Les quatre chasseurs doivent traquer et abattre le monstre le plus vite possible, lorsque le monstre atteint le troisième niveau d’évolution, il peut détruire l’objectif de la carte : le relais. Les chasseurs quant à eux doivent protéger le relais de communication qui leur permet de contacter leur vaisseau ou tuer le monstre. La partie se termine si vous tuez le monstre, que celui-ci tue tous les chasseurs ou qu’il détruise le relais.

Le mode Nid : Les chasseurs ont pour objectif de détruire six œufs de Goliath disséminés sur la carte le plus rapidement possible, car le monstre peut faire éclore un oeuf libérant ainsi un sbire qui combattra aux côtés du monstre. Celui-ci doit alors protéger les oeufs durant un temps limité. La partie se termine lorsque les chasseurs ont détruit les six oeufs/sbires ou qu’ils ont tué le monstre. Il gagne s’ il reste un oeuf intact à la fin du temps imparti ou s’il tue les chasseurs.

Le mode Sauvetage : Les chasseurs doivent retrouver et sauver des survivants dans la zone, en les soignant et en les escortant jusqu’à la zone d’évacuation où un vaisseau vient les prendre via une balise de téléportation. Le monstre doit tuer les survivants et empêcher les chasseurs de les évacuer. La partie se termine si les chasseurs tuent le monstre ou évacuent cinq survivants. Le monstre gagne s’ il tue les survivants ou les chasseurs.

Le mode Défense : Un vaisseau de transport rempli de survivants est sur le point de quitter la planète, les chasseurs doivent le protéger durant son ravitaillement en carburant. Le monstre doit détruire les générateurs électriques qui ferment les portes menant au spationef afin de faire exploser le point d’ancrage du vaisseau aux réservoirs de carburant, ce qui provoquera la destruction du vaisseau tuant tout le monde à bord. Chaque générateur est protégé par des tourelles de défense ainsi que le point d’ancrage . La partie se termine si le monstre détruit le point d’ancrage ou si les chasseurs tuent le monstre. Ces quatre modes sont jouables en solo ou en multijoueurs (coop’ ou PVP) :

Le solo : La totalité du contenu multijoueurs contre l’Intelligence Artificielle, que vous choisissiez d’incarner un monstre ou un chasseur, est entièrement personnalisable. Ce mode vous permettra de vous faire les dents sur les bots afin de connaître les personnages jouables, leur fonctionnement et quelques rudiments tactiques. Il vous sera également possible de créer des parties personnalisées : vous y choisirez votre carte ; l’effet de carte de votre choix ainsi que vos adversaires et co-équipiers.

La coopération : Quatre chasseurs humains affrontent un monstre dirigé par l’ordinateur sur n’importe quel carte ou mode, en mode personnalisé ou évacuation.

Le PVP : Quatre joueurs contre un seul incarnant le monstre en mode escarmouche, évacuation ou personnalisé.

Evolve propose également de jouer en solo, en coop’ ou en PVP aux modes escarmouche, partie rapide, partie personnalisée et évacuation :

Escarmouche (Multijoueurs) : Ce mode lance une carte chasse et une condition aléatoires.

Partie rapide (Coop’ & solo) : L’ordinateur lance une partie en choisissant à votre place le mode ; la carte et les conditions de carte.

Partie personnalisée (Multijoueurs, coop’ & solo) : Vous choisissez tout : la carte ; les conditions ; la rareté ou l’abondance de la faune ainsi que son niveau de puissance ; l’handicap du monstre ou des chasseurs ; le nombre de fois qu’un chasseur peut être mis à terre avant de mourir et l’activation ou non des atouts des joueurs ainsi que leurs bonus » Elite ».

Les conditions de cartes sont des modificateurs d’environnements ou de créatures qui s’ajoutent à votre partie elles peuvent être soit positives ou négatives pour un camp comme pour l’autre, par exemple une faune plus puissante et plus agressive ou une tempête éléctromagnétique empêchant l’utilisation d’armes ou d’équipements, de quoi rompre la monotonie de parties sucessives sur une carte identique. Pour chaque personnage jouable vous aurez accès à deux vidéos tutorielles : la première décrira le personnage, ses armes et son équipement ainsi que son rôle ; la deuxième quant à elle vous apprendra à vous en servir. En tout trente vidéos d’apprentissage sont incluses dans le jeu.

S’il y a bien un moyen de ruiner votre expérience de jeu, c’est bien de tomber sur un co-équipier qui ne connait pas le rôle de la classe qu’il joue et ne fait pas son boulot, c’est en général dans ces situations que le joueur incarnant le monstre en profitera et jouera avec votre groupe comme un tigre jouerait avec une souris. Chaque classe de chasseurs ainsi que les monstres disposent de passifs que vous choisirez en début de partie, leur puissance dépendra de votre niveau de joueur allant de 1 à 40 que vous obtiendrez par le biais de points d’expérience gagnés après chaque mission. Il existe pour chaque personnage trois degrés de maîtrise représentés par des étoiles que vous obtiendrez en utilisant vos armes, capacités et accessoires durant vos parties. Lorsque vous aurez déverrouillé trois étoiles pour chaque arme d’un personnage il deviendra un personnage élite (chasseur ou monstre) et bénéficiera d’avantages en terme de dégâts, de précision et de portée de son équipement. Cela déverouillera également un pack de skin élite fort agréables visuellement.

Jetons un oeil de plus près aux douze chasseurs et aux quatre classes disponibles avec le jeu de base. Les classes :

Assaut : « Damage Dealer ».

La classe assaut est le distributeur de baffes dans la tronche de votre équipe. Elle sert à faire le plus de dégâts possibles en un minimum de temps et servira de rempart entre le monstre et vos co-équipiers grâce à leurs boucliers.

Markov : Premier personnage accessible de la classe assaut, il utilise un fusil électrique projetant un arc d’énergie conductrice pouvant toucher plusieurs cibles simultanément faisant de gros dégâts mais dont la portée est limitée. Son arme secondaire est un fusil d’assaut tirant des cartouches électriques efficaces à moyenne et longue portée et d’une grande précision. L’accessoire de Markov est une mine à décharge électrique qui se déclenche lors du passage d’un monstre ou d’une créature sauvage et qui inflige de lourds dégâts. Comme tous les personnages de la classe assaut Markov est doté d’un bouclier cinétique qui le rend invulnérable aux dégâts durant un cours laps de temps.

Hyde : Second personnage de la classe assaut, il vous sera accessible lorsque vous aurez réussi le premier degré de maîtrise de Markov. Hyde utilise un lance-flamme de courte portée faisant des dégâts extrêmes qui enflamment les cibles et leur infligent des dégâts de brûlure sur le temps. L’arme secondaire d’Hyde est un minigun crachant énormément de cartouches à la minute redoutable à courte et moyenne portée mais s’avère peu précis à longue distance. L’accessoire d’Hyde est une grenade toxique qui empoisonne la créature touchée et inflige des dégâts sur le temps , elle doit être utilisée sagement car le nuage toxique ralentit vos équipiers. Cette grenade est particulièrement efficace pour interdire l’accès à une zone, les créatures et les monstres ayant tendance à éviter les nuages de poison. Comme tous les personnages de la classe assaut Hyde est doté d’un bouclier cinétique qui le rend invulnérable aux dégâts durant un cours laps de temps.

Parnell : Troisième personnage de la classe assaut, il vous sera accessible lorque vous aurez réussi le premier degré de maîtrise d’Hyde. Parnell utilise un shotgun automatique bénéficiant d’une cadence de tir rapide infligeant de lourds dégâts à courte portée. L’arme secondaire de Parnell est un lance-roquettes automatique infligeant des dégâts sur une zone restreinte lorsqu’elles touchent le sol ainsi qu’en impact direct permettant d’abattre plusieurs créatures sauvages avec un seul tir. L’accessoire de Parnell est sa capacité « Super Soldat », Parnell s’injecte alors un produit dans le sang lui permettant de courir plus vite et augmentant grandement sa cadence de tir et sa vitesse de rechargement au détriment de sa vie. Comme tous les personnages de la classe assaut, Parnell est doté d’un bouclier cinétique qui le rend invulnérable aux dégâts durant un cours labs de temps.

Trappeur : Traqueur. Le rôle de la classe trappeur est de localiser le monstre et de guider vos équipiers jusqu’à lui mais aussi de l’entraver afin de ralentir sa progression ou de l’empêcher d’atteindre l’un de vos équipiers. Il assure également le contrôle de la zone de combat en enfermant le monstre dans une arêne au moyen d’un dôme bouclier empêchant ainsi le monstre de fuir le combat.

Maggie : L’arme principale de Maggie est un pistolet mitrailleur à la cadence de tir élevée mais à la portée très réduite. L’arme secondaire de Maggie est un fusil permettant de placer des pièges à harpon qui se déclenchent lors du passage du monstre et l’immobilisent tant que celui-ci n’en brise pas le câble. « L’accessoire » de Maggie est un brutus nommé Daisy, les brutus sont des quadrupèdes carnivores originaires de Shear. Daisy est capable de retrouver la piste du monstre et de le traquer comme le ferait un chien de chasse. Elle est extrêmement utile notamment aux groupes débutants pour localiser le monstre, elle a en outre la capacité de relever un chasseur tombé au combat. Comme tous les traqueurs, Maggie dispose d’un générateur d’arêne permettant d’enfermer le monstre dans une zone restreinte et de l’empêcher de fuir le combat.

Griffin : Griffin vous sera accessible lorsque vous aurez accompli le premier degré de maîtrise de Maggie. L’arme principale de Griffin est une mitrailleuse Gauss infligeant des dégâts à courte, moyenne et longue portée en rafales courtes. L’arme secondaire de Griffin est un fusil à harpon lui permettant d’accrocher le monstre pour l’empêcher d’avancer et le ralentir tant que celui-ci ne brise pas le câble. L’accessoire de Griffin est un détecteur de mouvements qui émet un signal sonore lors du passage du monstre à proximité de celui-ci. Griffin les disperse sur la carte afin de localiser le monstre. Comme tous les traqueurs, Griffin dispose d’un générateur d’arêne permettant d’enfermer le monstre dans une zone restreinte et de l’empêcher de fuir le combat.

Abe : Abe vous sera accessible lorsque vous aurez accompli le premier degré de maîtrise de Griffin. L’arme principale de Abe est un fusil à répétition dont la précision dépend de la cadence de tirs, plus vous tirez vite moins il sera précis. L’arme secondaire d’Abe est un pistolet qui envoie un émetteur sur la cible touchée permettant de la localiser sur la carte. Si une créature sauvage qui a été marquée par Abe est avalée par le monstre, celui-ci devient lui aussi marqué et sera repérable de la même manière. L’accessoire d’Abe est une grenade entravante ralentissant énormément les déplacements du monstre et limitant sa vitesse d’attaque. Comme tous les traqueurs, Abe dispose d’un générateur d’arêne permettant d’enfermer le monstre dans une zone restreinte et de l’empêcher de fuir le combat.

Soutien : Support. Le soutien est là pour épauler le groupe que ce soit par des moyens de protection ; de localisation ; d’entrave ou de dégâts. La classe soutien veille sur les différents membres du groupe et sert essentiellement à rendre ses équipiers plus efficaces, et peut également rendre son groupe furtif afin de prendre le monstre par surprise ou relever un co-équipier sans être repéré.

Hank : L’arme principale de Hank est un découpeur laser dont les munitions se rechargent avec le temps. Son arme secondaire n’en est pas réellement une puisqu’il sagit d’un projecteur de bouclier permettant à Hank de protéger le co-équipier de son choix de toutes formes de dégâts tant que le projecteur a de l’énergie. L’accessoire d’Hank est une paire de jumelles lui permettant de cibler une zone au sol afin de déclencher un barrage orbitale de missiles sur un large périmètre , ce qui peut lui servir à en bloquer l’accès aux monstres ou d’infliger de lourds dégâts, le barrage orbitale toi être utilisé avec précaution car les missiles « éjectent » vos equipiers de la zone. Comme tous les personnages de la classe soutien Hank dispose d’un générateur de champs de camoufflage lui permettant de se rendre invisible ainsi que ses alliés proches.

Bucket : Il vous sera accessible lorsque vous aurez accompli le premier degré de maîtrise de Hank. L’arme principale de Bucket est un lance-missiles à guidage laser. Les missiles tirés suivront le curseur de visée et vous dirigerez donc vos missiles avec votre souris. L’arme secondaire de Bucket est  » la sentinelle », Bucket extrait de son abdomen un drone de défense fixe et lorsqu’une cible passera à proximité du drone, celui-ci tirera sans discontinuer avec ses doubles mitrailleuses jusqu’à la mort de la cible ou de la destruction du drone par celle-ci. L’accessoire de Bucket est  » un Véhicule Aérien Télépiloté  » plus communément appelé VAT qui peut être piloté par le joueur sur de longues distances, il est muni d’une caméra lui permettant de localiser le monstre et de le marquer. Durant ce labs de temps, le corps de Bucket est immobilisé et vulnérable. Comme tous les personnages de la classe soutien Bucket dispose d’un générateur de champs de camoufflage lui permettant de se rendre invisible ainsi que ses alliés proches.

Cabot : Il vous sera accessible lorsque vous aurez accompli le premier degré de maîtrise de Bucket. L’arme principale de Cabot est un canon électromagnétique. Cette arme au coup par coup est rechargée après chaque tir, elle dispose d’une très longue portée ainsi que d’une très grande précision. Ses tirs peuvent toucher une cible à travers de nombreux obstacles incluant la roche et le métal. L’arme secondaire de Cabot est un amplificateur de dégâts permettant au groupe d’infliger de très lourds dégâts au monstre lorsqu’il est ciblé par Cabot. L’accessoire de Cabot est une paire de jumelles lui permettant un larguage de poussières radioactives marquant le monstre et le rendant visible à travers le décor. Comme tous les personnages de la classe soutien Cabot dispose d’un générateur de champs de camouflage lui permettant de se rendre invisible ainsi que ses alliés proches.

Soigneur : Assistance. La classe soigneur tient autant du soutien que des soins. Son but est de faciliter la vie du groupe à l’aide de différents outils, bien évidemment de soigner et relever les combattants tombés, voire les ressuciter.

Val : L’arme principale de Val est un fusil de précision anti-cuirasse. Cette arme se recharge après chaque tir, lorsque Val utilise son arme principale cela crée un défaut dans la carapace du monstre visible par les autres joueurs permettant aux tirs alliés ciblant ce défaut d’infliger plus de dégâts. L’arme secondaire de Val est un fusil tranquilisant lançant des fléchettes contenant une drogue qui marque le monstre et ralentit ses déplacements. L’accessoire de Val est un fusil de guérison lui permettant de soigner en temps réel ses alliés en leur tirant dessus. Comme tous les personnages de la classe soigneur, Val dispose d’une vague de soins lui permettant de remonter la barre de vie de tous les co-équipiers à portée simultanément.

Lazarus : Il vous sera accessible lorsque vous aurez atteint le premier degré de maîtrise de Val. L’arme principale de Lazarus est un fusil de précision avec silencieux dont les points d’impacts sur le monstre permettent d’infliger plus de dégâts lorsqu’ils sont ciblés par les co-équipiers. L’arme secondaire de Lazarus est un gantelet permettant de ressuciter les alliés morts. L’accessoire de Lazarus est un dispositif de camoufflage personnel lui permettant de se rendre invisible. Comme tous les personnages de la classe soigneur, Lazarus dispose d’une vague de soins lui permettant de remonter la barre de vie de tous les co-équipiers à portée simultanément.

Caira : Elle vous sera accessible lorsque vous aurez atteint le premier degré de maîtrise de Lazarus. L’arme principale de Caira est un lance-grenades au napalm permettant d’embraser de multiples cibles simultanément et infligeant des dégâts sur le temps. L’arme secondaire de Caira est un lance- grenades de soin permettant de soigner les alliés touchés par les grenades. L’accessoire de Caira est un champs d’accélération permettant à tout le groupe d’augmenter significativement leur vitesse de déplacement. Comme tous les personnages de la classe soigneur, Caira dispose d’une vague de soins lui permettant de remonter la barre de vie de tous les co-équipiers à portée simultanément.

Parlons de ces charmantes créatures victimes d’une traque injuste et acharnée de la part des chasseurs.

Le Goliath : Cette sympathique créature à la démarche pataude et au pied leste fait 6,70 mètres de haut pour un poids de 9,6 tonnes. Sa vitesse de course atteignant 64 km/h, il est capable de cracher des jets de flamme d’une portée de 19 mètres, d’effectuer des bonds de 16 mètres de haut avant de s’écraser sur sa cible et de lui infliger de lourds dégâts et de charger sur ses malheureux adversaires les repoussant sur 18 mètres. Il est également capable de projeter d’énormes rochers infligeant des dégâts de zone à une portée de 50 mètres de distance. Sa carapace ainsi que sa santé extrêmement élevées augmenteront au fil de ses trois stades d’évolution et font de lui un formidable tank.

Le Kraken : Créature au combien détestée par les chasseurs, sans doute à cause de son physique ingrat et poulpesque, le Kraken mesure 8 mètres de haut pour un poids de 8 tonnes. iI se déplace en volant à une vitesse de 93 km/h et produit des ondes de chocs électriques d’une portée de 13 mètres infligeant de très lourds dégâts. Il est également capable de placer des mines « banshee » qui, lorsqu’elles repèrent un ennemi, se jettent sur lui en hurlant et en lui infligeant de gros dégâts. Le Kraken peut frapper une zone avec la foudre occasionnant des dégâts dévastateurs aux chasseurs pris dans sa zone. Il est également capable de projeter des vortex d’énergie repoussant les ennemis au loin tout en infligeant des dégâts. Lorsqu’il ne vole pas le Kraken se déplace lentement et fait de lui une cible facile.

Le Spectre : Il est capable de se téléporter sur de longues distances à une vitesse de 286 km/h malgré son poids de 5 tonnes et ses 6 mètres de haut. Le Spectre est un chasseur discret préférant la furtivité, sa carapace étant fragile et sa santé limitée. Il peut créer des distorsions explosives infligeant de lourds dégâts à sa portée et peut également créer un double de lui-même combattant à sa place durant une courte durée et lui permettant de disparaitre totalement afin de se déplacer ou de s’enfuir. Sa technique d’enlèvement lui permet d’isoler une cible et de l’éloigner de son groupe. Le Spectre peut également rentrer dans une rage folle, sa super-nova infligeant des dégâts immenses sur une large zone à très grande vitesse.

Chacun des monstres disposent d’un odorat très développé leur permettant de localiser des proies, des chasseurs et des carcasses encore bonnes à manger ainsi que des obstacles. Lorsque tout ce petit monde se met joyeusement sur la tronche sur la carte de leur choix, ils ont accès à une minimap , affichable à l’écran en appuyant sur la touche Tab, leur permettant de voir l’ensemble de la carte ainsi que les accessoires plaçables dont le nombre est limité à cinq simultanément par classe pour les chasseurs tels que les mines, les détecteurs sonores ou les pièges à harpon, ce qui permet dans un camp comme dans l’autre de localiser l’ennemi, sachant qu’en tant que monstre votre taille imposante déracinera les arbres sur votre passage, effraiera les oiseaux et marquera le sol de votre empreinte. Autant d’indices qui permettront aux chasseurs de vous trouver mais qui vous serviront également à les leurrer, car vous pouvez très bien laisser vos empreintes dans une direction et vous déplacer furtivement dans une autre embrouillant les chasseurs et vous permettant de vous éloigner d’eux.

Les monstres ne sont pas la seule menace pour les chasseurs, car, sur les diverses cartes d’Evolve vivent différents éco-systèmes dont la faune et la flore représentent un danger mortel permanent. Vous trouverez une vingtaine de créatures sauvages différentes représentant un danger plus ou moins grand mais également un avantage tactique. Par exemple, le Scaradune est une créature agressive que l’on serait tenté d’abattre systématiquement et pourtant son comportement vorace et son agressivité à l’égard des autres animaux sauvages est un atout pour les chasseurs car le Scaradune dévore les carcasses et les animaux sur son passage privant le monstre d’une source de nourriture supplémentaire. Autre exemple, les Guetteurs qui sont de petits lézards dressés sur leurs pattes arrières et qui permettent de localiser un monstre proche et ce, même furtif, car le Guetteur voit tout et emmettra un cri significatif indiquant la présence du monstre aux chasseurs.

Il est également parfois avantageux de tuer certains animaux rares que l’on appelle les « Albinos » facilement reconnaissables à leur couleur blanche qui permettent d’obtenir divers bonus temporaires à la fois aux chasseurs et aux monstres et dont les cadavres représentent un appât de choix pour le chasseur rusé qui placera une mine ; un piège ou un avertisseur sonore à proximité afin de localiser ou d’infliger des dégâts à celui qui voudra récupérer le dit bonus.

Je n’aborderais pas la polémique qui a fait rage lors de la sortie d’Evolve sur les DLC payants car cette pratique est devenue monnaie courante et ne m’a pas étonné outre mesure, je laisse aux joueurs le soin de choisir s’il veulent ou non acheter des packs d’apparences pour leur classe préférée. Je trouve le travail de Turtle Rock Studio talentueux et soigné , et je ne me soucis guère des pratiques commerciales.

Si vous avez lu mon dossier jusqu’ici c’est que vous avez fait preuve d’une grande bravoure et d’une détermination sans faille, je vous en félicite et vous en remercie. Il ne me reste plus qu’à vous dire ceci : Evolve dans l’ensemble est un très bon jeu multijoueur qui s’avère rafraîchissant par son côté inédit et son gameplay unique. Evolve lance donc un nouveau genre de jeu multijoueur appréciable à la fois seul et entre potes. Je lui souhaite longue vie et prospérité, et je vous dis à bientôt sur Shear pour une petite partie de chasse !