Gunman Clive

Bertil Hörberg, le suédois créateur du titre dont je vais vous parler, Gunman Clive, a fait le pari risqué de proposer son jeu sur PC ainsi que sur smartphones. Que valent les deux versions ? Y en a-t-il une meilleure que l’autre ? La réponse se trouve dans ce test…

no images were found

Jeu de plateformes rétro

Gunman Clive est donc un jeu de plateformes « rétro » se déroulant dans le Far-West sorti sur Desura, iOS et Android. Il est vendu à un prix ridicule : 1,59 € sur toutes les plateformes citées précédemment. Passons rapidement au scénario qui en l’espace d’une cinématique de 4 secondes montre en main nous apprend nous devons sauver une femme enlevée par des bandits. Et hop, on enfile nos bottes, notre pistolet et notre beau chapeau et nous voilà dans le Far-West.

La première chose qui surprend lorsque nous commençons à nous déplacer dans le premier niveau est l’aspect graphique. En effet, le développeur a cru bon de donner un aspect crayonné tout mignon à son jeu rendant l’univers un peu décalé et moins sérieux donnant lieu à des environnements parfois assez comiques comme par exemple le premier boss qui est une parodie d’Elvis Presley.

Les premiers niveaux sont vraiment excellents, la musique est géniale et colle à l’ambiance, le gameplay est amusant, mais rigoureux et finalement on s’attache à ce petit jeu et on commence à véritablement s’amuser. Mais en avançant petit à petit et je me rends compte que l’écran de sélection des niveaux n’en affiche que cinq. Diantre, le jeu serait-il si court ? Maintenant que j’ai énormément avancé, je vais vous donner la réponse sans plus attendre : Gunman Clive possède encore énormément de niveaux divers et variés, sa durée de vie est finalement très bonne.

En continuant sur ma lancée, j’arrive au premier boss déjà décrit précédemment. Bien que le gameplay du titre est parfaitement utilisé et que ce fameux boss est très agréable à battre, un premier gros défaut montre son nez. En effet, la musique de ce niveau a perdu tout son côté intéressant pour se transformer en quelque chose de très désagréable. Et ce n’est pas tout ! Les bruitages eux aussi sont catastrophiques : les sauts, les armes, les ennemis. Tous ces éléments du jeu sont caractérisés par des sons horribles. Heureusement que nous pouvons les désactiver.

no images were found

Excellent jeu bien que très difficile

Après avoir battu ce boss, je continue mon avancée et finalement tout ce qui m’a gêné dans le précédent niveau a disparu et c’est devenu encore plus intéressant. La musique est de nouveau de qualité, les niveaux sont devenus très originaux et bien plus longs et si je puis dire, le jeu est même devenu plus « rétro ». Gunman Clive fut encore meilleur qu’au tout début, je passais vraiment un très bon moment, je jouais à un bon jeu, c’était même un sacré bon jeu.

La difficulté du titre est, contrairement aux apparences, extrêmement élevée, certains passages vous demanderont un timing et une précision de fou, les erreurs ne pardonnent pas et histoire de vous faire encore plus rager, lorsque vous mourez, vous recommencez tout le niveau depuis le début.

Avant de vous dire d’acheter ce jeu immédiatement, je veux tout de même vous parler un tout petit peu des défauts parce qu’il y en a. Je vous ai déjà parlé des bruitages ainsi que de certaines musiques, vous savez donc ce que j’en pense. Mais ce n’est pas tout, la maniabilité n’est pas géniale et il arrive régulièrement de mourir bêtement à cause de ça. Autre point négatif, le jeu rame de temps à autre, c’est rageant dans certains cas, mais je pense que ce sera corrigé rapidement. Bien évidemment, tout cela ne gêne pas le plaisir que l’on a en y jouant, je tenais seulement à préciser certains points.

D’ailleurs, le jeu sortira sur 3DS et vient d’être proposé sur Steam Greenlight  pour une sortie sur la plateforme. Espérons que le développeur y parvienne. Gunman Clive est donc un excellent jeu, il a tout pour plaire et est vendu à un prix ridicule, que demander de plus ?

1 réflexion au sujet de “Gunman Clive”

  1. Je viens de le prendre et c’est effectivement un bon petit jeu. Perso je l’ai trouvé un poil court mais vu le prix ce serait ingrat de lui reprocher ça 🙂

    D’ailleurs je viens de voir qu’une personne a posté un speedrun de la version 3DS, ça donne des idées car j’ai vraiment bien aimé l’ambiance et la maniabilité générale !

Laisser un commentaire