Blue Libra 2

Commander une armada de vaisseaux du bout des doigts, coloniser des planètes d’un simple mouvement de l’index, c’est ce que propose Blue Libra 2, un jeu de stratégie en temps réel sur plateformes iOS et PC.

no images were found

L’univers entier dans la paume de la main.

Orator Games est un jeune studio de développement indépendant créé durant l’année 2011. Assez productif, le studio a développé pas moins de quatre jeux en un peu plus d’un an, tous étant sortis sur iOS. Blue Libra 2, tout comme son prédécesseur, est un jeu de stratégie en temps réel dans l’espace. Le genre stratégie est habituellement un genre de jeu plutôt PC, il peut donc sembler étrange, au premier abord de voir un jeu de stratégie en temps réel sur Smartphone et Tablettes.

Quand on transpose un jeu, un genre, d’un support à un autre, on doit faire des compromis. Tout le défi pour le développeur est de trouver et comprendre les spécificités du nouveau support, et de plier le genre à ces nouvelles exigences, tout en conservant ce qui fait la substantifique moelle du genre original. Dans Blue Libra 2, vous êtes le commandant de la flotte « Libra 2 », votre objectif est assez simple, vous devez vous venger des envahisseurs Aliens qui ont envahi votre monde d’origine. Vous devrez donc traverser la galaxie, et reconquérir les différents territoires possédés par les Aliens.

Blue Libra 2 se décompose en deux modes de jeux, une partie solo (campagne) et une partie multijoueur en ligne. Au lancement du mode campagne, il est possible de choisir parmi trois niveaux de difficulté. La campagne de Blue Libra 2 se décompose en zones de jeu, niveaux, qu’il faudra compléter dans l’ordre, une trentaine de plateaux de jeux sont ainsi disponibles. En début de partie, vous contrôlez une petite flotte à l’extrémité d’un écran de jeu, tandis que les Aliens vous font face à une autre extrémité de l’écran. Vous contrôlerez donc un essaim de vaisseaux qui auront pour but de coloniser les différentes planètes présentes à l’écran.

Pour déplacer un vaisseau ou une flotte, il suffit de toucher du doigt la flotte, puis, sans lâcher, de dessiner la trajectoire que devra prendre la flotte. Tracer une ligne allant d’une flotte vers une planète donnera l’ordre à vos vaisseaux de coloniser cette planète. Coloniser une planète vous permettra de créer une nouvelle base depuis laquelle vous pourrez créer différents types de vaisseaux et de récolter un certain nombre de ressources par secondes qui serviront à la fabrication des vaisseaux. Chaque type de vaisseau construit demande un certain nombre de ressources pour pouvoir être fabriqué, ce sera donc au joueur d’établir une stratégie en choisissant quels types de vaisseau il voudra créer en priorité. Un système d’amélioration des zones déjà colonisées est présent dans Blue Libra 2, mais jeu de stratégie oblige, l’amélioration d’une planète colonisée la rendra inutilisable pendant un certain nombre de secondes. Ce sera donc au joueur de se demander si le choix qu’il s’apprête à faire est judicieux.

no images were found

Un véritable jeu pour nomades

La zone de combat se situe donc dans un seul écran de jeu, à la manière d’un jeu de plateau ou d’un vieux jeu d’arcade, la zone de jeu toute entière se trouve contenue dans l’écran de jeu. La zone de combat possédera alors un petit nombre de planètes, ne dépassant presque jamais la dizaine à l’écran. Cette analogie faite avec le jeu de plateau n’est pas gratuite, Blue Libra 2 a vraiment su s’approprier les codes du jeu sur Smartphone et sur Tablette, limitant la zone de jeu à celle de l’écran, afin de simplifier et clarifier le jeu sur plateforme nomade.

La durée des parties est elle aussi assez restreinte, zone de jeu limitée oblige, les premières batailles peuvent être finies en quelques minutes, extrêmement pratiques lorsque l’on décide de faire une petite partie lors d’un trajet par exemple, ou lorsque l’on ne veut jouer que quelques minutes. Vous remporterez après chaque bataille un certain nombre de points vous permettant d’acheter des améliorations pour votre flotte selon trois axes de développement différents : L’Économie, la Guerre et la Tactique.

Blue Libra 2 apporte bien évidemment un certain nombre de nouveautés par rapport au premier épisode. La partie graphique a été retravaillée, le jeu est plus beau, mais il est surtout plus clair. C’est exactement le genre de mise à jour graphique qui appuie le Game Design du jeu. Le jeu n’est pas seulement plus beau, il clarifie aussi les mécaniques de jeu et le design en simplifiant certains aspects graphiques. Les vaisseaux par exemple sont bien plus discernables que dans l’épisode précédent, ce qui clarifie l’expérience de jeu. Le système économique ayant lui aussi été revu, Blue Libra 2 permet au joueur de prendre plus de décisions quant à l’évolution de sa flotte.

Blue Libra 2 apporte aussi un mode multijoueur, permettant un affrontement jusqu’à 4 joueurs. Que ce soit en Bluetooth, Wifi ou bien tout simplement en ligne. En définitive, Blue Libra 2 est un très bon jeu iOS, il est de ceux qui ont compris la nature de ce support et qui ont su y transposer un genre PC sans le dénaturer.

Laisser un commentaire