Hidden Runaway

Brian et Gina nous ont fait vivre trois histoires incroyables sur PC puis sur quelques consoles avec des portages plus ou moins réussis. Aujourd’hui, les héros de Pendulo reviennent chez Bulkypix sous une forme très différente… Trop, même ?


Objets cachés !

Brian et Gina ne s’aiment plus. Ils sont sur le divan d’un réalisateur de films qui voudrait adapter leur histoire folle au cinéma. Pour cela, ils doivent lui raconter tous les détails de leurs péripéties. Malheureusement, les anciens amoureux ne peuvent plus se voir et se balancent des pics (un peu grossièrement abusés dans l’écriture, d’ailleurs) à longueur de dialogue. L’occasion tout de même de faire dans le flashback mais surtout, dans la “scène coupée”.

Hidden Runaway est, comme son nom l’indique plus ou moins, un épisode “caché” qui propose une multitude d’ellipses de Runaway premier du nom, ici jouables pour une meilleure compréhension de l’histoire de base. Qui n’en avait pas besoin, certes.

On commence avec Brian qui doit faire ses valises pour une destination rêvée, avec un travail de qualité et toute une vie à construire. On nous dit alors qu’il nous faut plusieurs objets pour boucler les bagages et partir : c’est là que commence la chasse aux objets. Tout cela était un gros prétexte à un bon vieux jeu d’objets cachés classique. Deux portes s’offrent à vous, les deux présentent un beau capharnaüm mal rangé (Brian va t’il laisser cela en l’état avant de partir ?) et à l’intérieur, il va vous falloir trouver tous les objets d’une liste disponible en haut de l’écran. Bienvenue dans l’ère casual ?


L’épisode à oublier ?

Pas bien assumé aux premiers abords, ce principe d’objets cachés qui remplace toute énigme et point’n click réel du jeu original est tout de même parsemé de petites complexités. Ainsi, il sera nécessaire de trouver une épingle à cheveux pour ouvrir une armoire à pharmacie ou se trouve le dernier objet de votre liste. Aussi, il y aura un peu d’utilisation d’objets trouvés pour faire avancer le scénario. Mais non seulement c’est d’une simplicité déconcertante, mais en plus le jeu n’a de cesse que de vous guider. Il y a même la présence d’un bouton “Indices” qui se rechargent après chaque utilisation, qui permet d’entourer un des objets de la liste ou de vous expliquer directement la marche à suivre pour continuer si vous êtes bloqué.

Très simple d’accès, trop sans doute, Hidden Runaway est pourtant bien joli et reprend le style Pendulo à la perfection. On aime ou pas, il n’empêche que c’est efficace. Tout est en cinématiques façon “roman photo” pour ce qui est des nouveautés, alors que les moments inspirés du premier jeu retrouvent leurs vidéos d’antan. On a juste perdu les voix entre-temps, remplacées par de simples bulles de dialogues et sous-titres entièrement traduits en français. Les musiques restent sympathiques, heureusement.


Hidden Runaway est un jeu très étrange. Pourquoi reprendre l’atmosphère d’une série qui n’est pas sortie sur iOS ? Quel intérêt d’y ajouter des objets cachés, puisque les gens que ce genre de gameplay intéresse ne connaissent pas la série ? Et surtout, au final, on a pas mal l’impression de refaire le premier jeu en Director’s Cut plutôt que d’apprendre réellement quelque chose et de vivre une aventure. Ceux qui n’ont pas fait Runaway premier du nom se gâcheront même l’aventure, à mon sens. Bref, c’est réellement un jeu pour les fans, une petite friandise, pourvu qu’ils aiment le genre. Mais on est bien loin de retrouver le génie de Pendulo dans ce petit concept bancal…

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Une pensée sur “Hidden Runaway

  • 07/12/2018 à 22:28
    Permalink

    Je suis bloqué. A chaque fois (et ce malgré la clef achetée) après la fin de la 1ère partie, puis le jeu avec les pelles, lancement de la 2ème partie et paf, retour systématique sur le jeu de pelles ! J’ai tout essayé, même de passer l’introduction de la 2ème partie en vitesse, rien n’y fait, à chaque fois je retombe sur le jeu de pelles ! Vraiment marre !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.