Bollywood Wannabe

Bollywood Wannabe

L’Inde. Une culture très différente de la nôtre, riche, très intrigante, avec des musiques inégalées et des films d’une rare qualité dansante. Bollywood, c’est un peu leur fierté, cette envie de faire du film comme les Américains avec leurs propres moyens et en y incorporant tout leur amour pour le 7e art. Ce jeu rend hommage à tout cela…

Scénario musical
Un réalisateur, des acteurs, un scénariste : il n’en faut pas plus pour qu’un véritable tournage en Inde ait lieu pour la prochaine grande production de Bollywood. L’histoire est celle de Roméo et Juliette, revisitée pour l’occasion. Malheureusement, le réalisateur fait un peu tout à l’arrache et n’aura pas toujours les autorisations pour toutes les scènes que vous tournerez, ce qui entraînera pas mal de quiproquos. C’est sur ce petit synopsis que Bollywood Wannabe commence, avec vous et votre clavier dans le rôle principal.
Entièrement réalisé en 2D, Bollywood Wannabe vous propose une chanson différente à chaque niveau, concordant avec une grande scène du script. Le but est de frapper les bonnes touches fléchées du clavier en rythme, tout en faisant avancer et sauter un personnage devant aller au bout du niveau avant la fin de la chanson. Plusieurs obstacles se mettront en travers de votre chemin… Des obstacles que vous devrez sauter, tout en sachant que les notes ne peuvent pas être activées en pleine action. C’est original, difficile aussi, mais pas exempt de défauts.
Simplicité bancale
Pas franchement totalement fluide même sur une bête de course, Bollywood Wannabe manque peut-être d’un peu de beta-test. Reste que c’est très jouable (au pire, jouez-y en fenetré, cela corrige pas mal de petits ralentissements) et assez juste dans la précision des notes à valider. Les chansons sont extrêmement sympathiques et il y en a pour tous les gouts. Néanmoins, le gameplay ne se révolutionne absolument jamais de niveau en niveau et on finit par trouver un peu le temps long…
En effet, à part quelques obstacles originaux (un poids sur une balançoire, un serveur et son gâteau nous permettant d’esquiver des gardes…) on fait toujours la même chose : on avance tout droit, on valide des notes et on ne profite même pas assez de la jolie ambiance proposée dans les niveaux. Certains sont même blindés de références à d’autres jeux musicaux, mais pour les apercevoir, il va falloir être moins vigilants sur la barre de notes présente tout en bas de l’écran.
Ajoutez cependant à cela la présence d’un principe de gameplay simple (ou toutes les flèches sont utilisées pour la même note) et un autre plus compliqué (ou chaque flèche appartient à une note différente) proposés dans plusieurs modes de difficulté et vous comprendrez aisément que Bollywood Wannabe est assez costaud point de vue rejouabilité.
Adorable honnêteté
Bollywood Wannabe est tellement touchant, dans sa volonté de proposer quelque chose de totalement original et mettant en avant un style musical beaucoup trop peu utilisé, qu’il parvient à se faire apprécier malgré ses gros défauts. Son tutorial qui n’en finit pas (alors que tout est très simple à expliquer), ses animations pas toujours très bien réglées, ses niveaux qui se ressemblent beaucoup, ses dialogues de cinématiques qu’on peut heureusement passer, tout cela parvient à être oublié au bout de quelques minutes de persévérance de la part du joueur.
Au final, le jeu est très amateur, avec beaucoup de défauts, mais parvient à raconter/proposer un gameplay sympathique pour de petits moments de détente. A petit prix la pilule passe assez bien, mais espérons franchement que Chrysaor Studio se bouge un peu davantage à l’avenir pour proposer un nouveau jeu beaucoup plus fini et moins répétitif. Autant vous dire par contre que faire une simple suite à ce Bollywood Wannabe en lui corrigeant ses gros mauvais points ne me déplairait absolument pas…

Laisser un commentaire