Star Wars Pinball

Chez Zen Studios, on gère les jeux de flippers comme Bioware gérait les RPG fut un temps. C’est incroyable de voir une petite équipe grimper aussi vite les echelons de la popularité. Après avoir eu l’autorisation d’adapter Marvel, Plants Vs. Zombies, Street Fighter II et autres sympathiques univers, les voilà aux commandes de Star Wars Pinball. La classe !

Enervante réussite
Non parce que franchement, on pourrait clairement dire que ce n’est “que du flipper” au final. Mais Zen Studios fait ça excellemment bien. Les trois nouvelles tables proposées avec ce DLC (qu’il est aussi possible d’acheter en solo puisque l’application Zen Pinball/Pinball FX originale, accueillant les tables que vous achetez, est gratuite) sont d’un niveau bien supérieur au reste, avec une réelle envie de proposer aux fans une belle adaptation de l’univers qu’ils aiment, plutôt qu’un simple produit marketing.
Ne nous y trompons pas, il y a du fan-service. Ce n’est pas pour rien si les trois tables proposées sont commercialement les plus à mêmes de donner envie d’être achetées. Ainsi on vous propose une table du meilleur film Star Wars (Empire Strikes Back), basée sur le dessin-animé à la mode (The Clone Wars) et sur le personnage le plus apprécié des fans de la saga (Boba Fett). Tout cela avec son lot d’obligations scénaristiques qui mettent en avant tout ce qui est bon dans la Guerre des Etoiles. C’est pourquoi, sans doute, il n’y a pratiquement rien de la seconde trilogie.
Du scénar et des missions…
Commençons par le plus difficile des tableaux : The Clone Wars. Avec ses pertes de balles faciles et ses quelques obstacles entre les rampes, cette table est clairement la moins à même de vous faire exploser le score dès son lancement. Néanmoins, elle propose de belles missions : la possibilité d’enchaîner des petites tables d’entrainement vous permettra de débloquer un succès/trophée et de débloquer d’autres objectifs. Au final, vous irez même jusqu’à affronter un seigneur Sith au milieu de la table ce qui ne manque pas de classe.
Pour la table dédié au chasseur de primes le plus apprécié de la saga, qui n’est autre que Boba Fett, on a bien entendu à faire avec le Sarlacc, cette bestiole qui avale (mais en fait non, lisez les livres !) notre anti-héros dans le Retour du Jedi. Il y a aussi une rampe avec un Han Solo sous carbonite histoire de le placer quelque part, mais c’est surtout le principe de missions qui change sur cette table. Vous pourrez, avec la bonne combinaison de rampes, activer des objectifs à effectuer pour l’Empire (Dark Vador entrera alors en scène) ou les Hutts (laissant apparaître l’imposant Jabba).
Mais la meilleure des trois tables et sans conteste celle de l’Empire Contre-Attaque. Se déroulant dans un décor de Destroyer, la table nous propose de participer à six scènes marquante du film. Vous devrez donc essayer de battre Dark Vador en lui envoyant la balle avec un tremplin, faire exploser les engins de guerre de la Bataille de Hoth, éviter l’attaque des Tie-Fighter, créer votre propre sabre laser en prenant les bonnes rampes… Six scènes sont à débloquer pour accéder à la bataille finale contre Dark Vador. Cerie sur le gateau : un mode “FPS” (jouable qu’avec les gachettes) vous placera en entrainement Jedi contre la célèbre petit orbe tireuse de laser. Vous devrez alors placer votre sabre au bon endroit, au bon moment, pour dévier le tir.
Qualité facile ?
On peut se poser la question : est-ce qu’il est finalement facile de mêler un gameplay “simple” comme le Flipper à un univers particulier, en prenant exactement tous ce que les fans veulent y trouver ? Sans doute. Néanmoins Zen Studios parvient à proposer des missions toujours plus sympathiques, mêlées à des effets assez majestueux à l’écran et un respect remarquable au produit original.
Mieux encore : les développeurs se permettent de créer leur propre contenu, comme certaines musiques lors d’actions particulières, qui prouve leur envie de bien faire. Du coup, ce Star Wars Pinball et comme Avengers avant lui, comme toutes les tables sorties à ce jour dans Zen Pinball 2, un flipper de grande qualité. Seuls ceux qui n’aiment pas le genre trouveront cela peu intéressant, forcément. Mais si vous avez l’âme d’un adolescent claquant tout son argent de poche dans les jeux de bar, alors vous succomberez très facilement.

0 réflexion au sujet de « Star Wars Pinball »

Laisser un commentaire