Reef Shot

Partir à l’exploration des profondeurs, c’est un rêve pour tout joueur amateur de découvertes paisibles et hors de portée pour les quidams que nous sommes. Endless Ocean avait proposé cette idée avec poésie et finesse, Reef Shot de Nano Games tente de le faire avec du défi et une certaine continuité scénaristique…

Un jeu abyssal

En tant qu’explorateur sous-marin, vous avez une mission : photographier des espèces de poissons rares. Vous possédez un appareil photo et directement dans le bain, vous découvrez le principe de Reef Shot : vous êtes sous l’eau, avec une jauge d’air à surveiller et devez suivre les consignes de votre coéquipière qui, sur son bateau, vous dis ou aller et quoi faire. C’est en pleine mission de routine que vous découvrez un étrange artefact. Rapidement, elle vous annonce que celui-ci est vieux de 500 ans et qu’il se pourrait bien que vous ayez fait la découverte de votre vie ! C’est ainsi que commence une grande épopée silencieuse dans des profondeurs recelant mille et un secrets.

Avec votre appareil photo, vous devez photographier plusieurs objectifs à la suite. Néanmoins, la qualité de la photo est prise en compte (un peu comme de l’éternel étrangeté qu’est Pokémon Snap de Nintendo). Plus la photo est belle, le sujet bien centré, plus vous obtenez d’étoiles. À chaque mission, vous demanderez de faire plusieurs photos d’un sujet et ce, d’une certaine qualité obligatoire. Il faudra vous approcher, tenter de comprendre comment les poissons se déplacent, ou bien chercher attentivement autour de vous quand il s’agit d’objets inanimés.

Chaque photo vous rapporte des étoiles et celles-ci peuvent alors instantanément, via un menu s’ouvrant en plein jeu, sans aucune pause, vous octroyer quelques bonus. Vous y découvrirez la possibilité de remplir votre bouteille d’oxygène pour rester plus longtemps sous la surface, mais aussi de nouvelles pellicules pour votre appareil qui possède un nombre limité de photos que vous pouvez prendre. S’en suivent de belles idées de gameplay : vous pouvez acheter un pointeur d’objectif secondaire, vous ramenant encore plus de points et une trouvaille particulière, mais aussi des aides pour trouver votre objectif et autres bonus intéressants.

Des profondeurs passionnantes !

La force de Reef Shot est clairement son exploration. Les fonds marins sont magnifiques modélisés et la trame scénaristique promet énormément de découvertes qui sortent du lot. De gigantesques proues de bateaux anciens, des volcans éteints, des avions de la Seconde Guerre mondiale et autres vous attendent au milieu des bancs de poissons, des requins et des étoiles de mer. Reef Shot bénéficie qui plus est d’une bande-son reposante et sympathique, qui change en fonction de la profondeur où vous vous trouvez. Le tout est apaisant bien que stimulant : on veut toujours découvrir de nouvelles choses et les phases de recherches d’objets inanimés sont souvent davantage stressantes, réellement bien conçues.

Reste quelques bugs qui viennent gâcher la fête, principalement des bugs de collision. Vous tentez de tourner autour d’un objet et là, votre personnage se bloque, sans que l’on comprenne vraiment pourquoi. La vue “interne” n’aide en rien à comprendre cela et généralement, il suffit de rebrousser chemin pour s’en sortir. Néanmoins, cela casse le réalisme du tout.

Reef Shot est étonnant par sa conception, loin d’être quelconque, vraiment recherchée et passionnante à découvrir. Les fonds marins de ce jeu signé Nano Games sont passionnants à explorer et surtout, le jeu est très accessible à tout le monde (même s’il faut un peu de compréhension de l’anglais pour s’en sortir). Mine de rien, laisser le jeu tourner et donner les commandes à son enfant ne lui permettra pas de finir une mission, mais pourraient bien l’amuser quelques longues minutes devant la vie très bien rendue qui est à découvrir dans le jeu. Une belle surprise, étonnante et qui mérite qu’on parle d’elle.

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Une pensée sur “Reef Shot

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.