Marea Verde

Pendant l’année scolaire 2011/2012, l’Espagne a vu un déferlement de gens combattre des décisions politiques concernant des coupes dans le monde de l’éducation. Les gens ont manifesté et suite à la couleur de leur maillot, ont été nommés “La Marée Verte”. Ce jeu leur est curieusement dédié…

Green Tide

Voilà que gratuitement, plusieurs enseignants se sont réunis pour créer un jeu mettant en avant les difficultés de l’école publique à se faire entendre contre ceux qui veulent lui en compliquer l’accès. Marea Verde est entièrement réalisé en 2D et s’inspire énormément de Plants Vs. Zombies à la différence près que vous allez poser des bibliothèques lançant des livres pour assommer des juges et autres ministres aux idées combattues par cette application. Étonnant.

Plusieurs niveaux sont proposés avec, à chaque fois, de nouveaux ennemis plus difficile à battre. Vous aurez vous même quelques nouvelles tourelles à placer sur la zone de jeu pour anéantir les ennemis apparaissant à la droite de l’écran. Des hauts parleurs explosifs, des liasses de billets au sol pour les ralentir, etc. Le jeu ne manque clairement pas d’humour et fait dans la caricature à tous les niveaux. C’est subversif et très drôle.

Pour sauver l’école publique !

Mais Marea Verde n’oublie pas d’être un jeu. En soi très quelconque, excessivement copié sur le jeu de PopCap, ce titre politisé n’en est pas moins très amusant. Quelques originalités font leur apparition avec d’énormes Boss symbolisant une personnalité politique s’étant fait connaitre dans cette affaire espagnole, apparaissant pour détruire vos tourelles. Vous devrez alors attendre qu’elle baise sa garde pour la tapoter frénétiquement du doigt et la détruire.

Aussi, les enfants, ceux qu’on tente de sauver avec cet engagement politique, peuvent vous aider de la fenêtre de l’école. Lorsqu’ils apparaissent, il suffit de les toucher pour qu’ils tentent de faire peur aux ennemis. Ceux-ci ralentissent alors un temps leur marche vers vos tourelles : pratique en cas de coup dur ou de tourelle pas encore construite.

Est-ce que l’on parlerait du jeu s’il n’avait pas son contexte politique ? Peut-être pas. Énième clone de Plants Vs. Zombie, Marea Verde est néanmoins fortement conseillé à tous ceux qui veulent voir une satire politique au message social fort, prendre vie de façon très réussie sur leur tablette ou smartphone Android. Distribué gratuitement, le jeu remplit clairement son objectif de sensibilisation.

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.