Rise of the Triad

Sorti un 21 décembre 1994 en shareware, comme seul Apogée savait le faire à l’époque, le premier Rise of the Triad était un Wolfenstein 3D foldingue au multijoueur très pratiqué. Aujourd’hui, en 2013, un remake en reprend toute la substantifique moelle. Pour le pire, vraiment…

Du vieux entouré de pas très beau

Dans un moteur 3D assez proche de l’énervement perpétuel face à des textures criardes, des morceaux de niveaux coupés sans qu’on ne sache trop pourquoi et des objets posés n’importe où, n’importe comment, Rise of the Triad est un jeu qui reprend à 100% tout le gameplay du titre original. C’est-à-dire que c’est un FPS à la vision très réduite (augmentez le FOV dans les options, c’est la moindre des choses), ou l’arme prend la moitié de l’écran. Quand vous tirez sur les ennemis, ils ne bronchent pas, comme à l’ancienne, encaissant les balles jusqu’à s’effondrer une fois le “jauge de vie virtuelle” vidée. Et bien sûr, ils explosent, même face à un pistolet, parce que c’est plus rigolo sans doute.

Rise of the Triad se veut “rigolo” à tous les niveaux et c’est finalement les bugs qui feront la joie des amateurs de barres de rires en pleine partie. Des personnages désarticulés, bloqués dans des plateformes en hauteur, ayant des spasmes une fois morts avec des morceaux d’eux même un peu partout… D’autres bugs vous feront beaucoup moins rire, quand vous avancerez vers un mur et que par magie vous vous retrouverez en dehors de la carte et qu’on vous dira “Game Over”, ou que vous vous bloquerez au milieu de deux pierres mal posées par les Level Designers. Surtout que vous serez obligé de charger le dernier checkpoint !

Car oui, Rise of the Triad a enlevé les sauvegardes libres et se base uniquement sur des checkpoints. Une solution de facilité pour gonfler la durée de vie d’un jeu déjà assez difficile comme ça, ou (comme avant, encore) on a bien du mal à éviter les balles adverses et qu’on joue les perpétuels défis de munitions avec les ennemis. Heureusement, ils sont très bêtes (certains ne bougeront même pas et sembleront inanimés à certains moments du jeu) ce qui sauve un peu la possibilité de passer quelques niveaux en mode Normal. Le jeu se destine clairement, en terme de skill, aux artistes du Straff.

Accélération insupportable

Tout est très rapide. Vos déplacements font du 150 k/m heure, les balles ennemies décollent de leurs armes une vitesse fulgurante, tout est accéléré de façon disproportionnée pour proposer un foutoir absolument pas logique. Pas de problème, on retrouve l’entièreté de l’expérience des vieux titres d’Apogée, mais le nouveau moteur (gourmand en plus, pour le peu de belles choses qu’il affiche) est vraiment au raz des paquerettes en terme de finition et d’intérêt visuel. Les décors sont vides, le level-design est immonde et tout cela se déroule sur des airs bourrins très quelconques.

Reprenant l’histoire et la mise en scène du jeu original (remplaçant les quelques écrans de cinématiques par de la bande dessinée), Rise of the Triad a néanmoins de nouveaux niveaux très inspirés, mais pas souvent identiques. Tant mieux me direz-vous, même si on y perd au change. Certaines bonnes choses sont cependant au rendez-vous : chaque niveau à beaucoup de secrets à découvrir et un pourcentage de complétion du niveau est affiché à l’écran pour vous aider. Néanmoins, sachez que beaucoup de secrets se résoudront en longeant les murs et en activant sur la touche d’action en attendant qu’un interrupteur invisible s’active : super énervant, surtout quand comme précisé plus hauts, certains murs sont buggés et vous bloquent/sortent de la carte.

C’est un mauvais jeu, il n’y a aucune excuse à cela. Certains joueurs en seront fan tant il est débile et va au vif du sujet, c’est à dire l’explosion de cadavres à la pelle, mais ça n’empêche pas le jeu d’être une immondice incroyable qu’on croirait crée en six mois tout justes. D’ailleurs, c’est surement le cas. Car je ne vous ai pas parlé des animations ridicules, des Prouts et des Rots toutes les cinq secondes sans aucune raison, des armes à roquettes qui vous font plus de mal à vous qu’à eux (surtout au début, quand vous n’avez pas encore bien le jeu en main), des coups disloqués des ennemis qui feront rire n’importe quel étudiant en création de modèles 3D et du visuel ambiant, dégueulasse, qu’on pourrait comparer à un film de Zack Snyder en plus sombre et moins travaillé. C’est dire !

Et si le multijoueur était bon ?

Le seul espoir que j’ai envers ce jeu d’une autre dimension, de celle où trônent des titres comme Revelations 2012, c’est envers son mode multijoueur. On y a joué en petit comité (les serveurs n’étaient pas encore pleinement ouverts) et il faut avouer que c’est amusant. Plusieurs modes de jeu, des parties forcément extrêmement dynamiques et bourrines et surtout, des Mods à venir (encore indisponibles pour l’instant) qui promettent beaucoup en terme de création de la part des joueurs via le Steam Workshop. Ce serait même très drôle si les joueurs parvenaient à faire quelque chose de bien avec ce moteur proposé par des développeurs qui en ont fait une grosse bouse que je ne conseille à personne, si ce n’est à ceux qui aimeraient avoir un filtre HD sur un vieux jeu Apogee.

Reste à parler des quelques idées : les personnages qui roulent de façon ridicule vers vous pour vous piquer vos armes, les pièges “à la Indiana Jones”, le Rocket Jump qu’il va falloir apprendre à maitriser pour trouver tous les secrets… M’enfin, tout cela passe au dessus de la tête du joueur dépité par ce spectacle déplorable. Sans parler des nombreux filtres : sans les textures, avec les vieilles textures, en mode rétro sonore, en mode file de fer, etc. Cela ne sert à rien, surtout pas à rendre le jeu intéressant.

Comment en est-on arrivé là ? Qui s’est dit que faire un jeu aussi stupide et mal conçu pouvait être une bonne idée ? Après, si le jeu trône les premières places des ventes dans la semaine à venir j’aurais l’air bien stupide avec ce test. Mais j’ai foi en l’humanité, ce jeu ne peut pas être défendu. N’est-ce pas ? Et en même temps, j’y joue encore, parce qu’il est tellement nul que je veux voir toute l’étendue des dégâts… C’est peut-être ça, sa seule force.

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

14 pensées sur “Rise of the Triad

  • Vasquaal
    01/08/2013 à 00:10
    Permalink

    Tu n’es pas seul. Dr Loser qui s’y connaît en fps a également écrit dans son test que ce jeu est une bouse. Dommage.

    Répondre
  • 01/08/2013 à 14:48
    Permalink

    Salut. Je voudrais apporter un avis différent.
    Déjà, une chose dont vous n’avez pas parlé, c’est de son prix. 15€. C’est le prix d’un pack de 5 maps sur CoD, ne l’oublions pas !
    Ensuite, je ous rejoint sur pas mal de points, notamment l’optimisation non optimale.
    La difficulté, parlons en aussi. Oui le jeu est difficle, très difficile même. Je galère au premier niveau en mode normal… Mais sérieux, tout le monde se plaint de la simplicité des jeux d’aujourd’hui, et pour une fois qu’on propose du challenge, vous vous plaignez aussi :). Faudrait savoir !
    Certes c’est rapide, très rapide, trop rapide ? Mais en même temps c’est ce qui est bon ! C’est ce qui fait que QuakeLive soit autant joué, il y en a un peu marre des cover’n shoot à la Gears of War ou il suffit de se planquer pour régen sa vie…
    Le jeu est bourré de bugs, notamment au niveau des plateformes qui bougent… Un patch doit impérativement bientôt arriver pour ne pas tuer le jeu.
    Quand aux serveurs multi, un outils est fourni avec le jeu, très simple de configuration. Aucune excuse pour le multiplayer donc, tout le monde, ou presque, peut s’en sortir !
    Bref, c’est un jeu non parfais, mais un jeu à l’ancienne, pour ceux qui en ont dans le slip. Il reste CoD pour les autres. Mais dire que ROTT13 est un mauvais jeu, c’est un peu de la mauvaise fois :).

    Répondre
    • Skywilly
      01/08/2013 à 16:34
      Permalink

      Sans parler de la remarque un peu bête à laquelle Leenuyth a répondue ci-dessous, je tiens à dire que oui, vraiment, à Game Side Story c’est clairement notre genre de prendre Call of Duty et Gears of War comme modèle. Bravo pour cela.

      Ensuite, tu dis toi même que le jeu est blindé de défauts et tu l’excuses ? Alors que justement, ressort l’excellent QuakeLive, ressort même un Serious Sam ou un Painkiller, c’est toujours mieux que ce ROTT2013.

      Quand à la mauvaise foi, excuse moi de donner mon avis ;)

      Répondre
      • 01/08/2013 à 16:52
        Permalink

        En fait vous aimez pas qu’on vous dise qu’on à un avis différent ?
        Enfin bref, oui le coup du test 18h après, c’est toujours surprenant, surtout vu le très peu de promo qu’a eu le jeu. Mais bon, je vous l’accorde vous avez tout à fait pu le recevoir avant la release. Et je ne dis pas ça pour troller, je le pense vraiment.

        D’autre part, je n’ai jamais dit que vous preniez GoW ou CoD comme référence. Je pense que vous avez mal compris ce que je disais. Ces références n’étaient pas orientées contre vous, mais contre l’ambiance générale qui se dégage des jeux de shoots actuels. Quand je dis qu’il y en a marre des cover’n shoot, c’est pas pour vous, mais bien pour les éditeurs et les joueurs qui choisissent la facilité.

        Je n’ai jamais excusé les bugs, si vous relisez ma phrase les concernant.

        Après dire qu’on jeu est “mieux” ou “moins bien” qu’un autre c’est très subjectif. D’un point de vue journalistique, c’est moyen, mais après tout, vous êtes des joueurs, et on sait tous que les joueurs parlent avant tout avec passion.

        Enfin bref, moi je ne suis clairement pas d’accord avec votre point de vue général. Je pense qu’il faudrait vraiment laisser la chance à ce jeu, développé par un petit studio, vendu à un petit prix, et contre les mastodontes du secteur.

        J’attends vraiment les correctifs, mais je reste persuadé que le jeu a un plus gros potentiel que vous ne le laissez supposer. C’est mon avis personnel de joueur qui en à marre des cover’n shoot ! :)

        Répondre
  • 01/08/2013 à 14:58
    Permalink

    Je rajouterais aussi que publier un test aussi catégorique 18h après la sortie du jeu c’est….

    Répondre
    • LeenUyth
      01/08/2013 à 15:37
      Permalink

      C’est… ?
      Il ne faut pas oublier surtout qu’on a reçu le jeu bien avant sa sortie, donc Skywilly a eu bien plus que 18h pour rédiger sa critique ;)

      Répondre
  • Skywilly
    01/08/2013 à 17:44
    Permalink

    s3rg385 -> Excuse moi mais le fait que tu ai eu des soupçons sur notre obtention d’une clé pour le test était très énervante :) Dans le sens ou je prend pas mal de temps à contacter les développeurs, à échanger avec eux etc… Un peu de confiance, que diable ! Tu es nouveau sur le site ? Si oui tu verras, niveau indé/petits/moyens jeux on a pas trop de mal à en parler dès la sortie. Tellement peu de gens s’y intéressent, malheureusement…

    Je suis totalement pour que tout le monde donne son avis et encore + un avis différent, ce qui me génait c’était justes les petites piques et attaques. En soi je comprend ce que tu dis même si honnétement, vu la mentalité des développeurs, attention à ne pas trop leur donner le bon dieu sans confession. Exemple : ils ont noyé leur forum Steam de commentaires plus ou moins intéressants pour cacher la tonne de messages de gens qui se plaignent d’un jeu très mal fini. Sans parler de certaines descriptions du jeu qui ont disparues, etc…

    Et moi aussi j’en ai très, très marre des cover’n shoot ! Tellement d’accord avec toi. Ça a même failli me gâcher Last of Us, ce truc. Mais tu vois, autant jouer à un Quake, un Serious Sam, un Painkiller. Là franchement, c’est juste con, donc drôle certes peut-être, mais tellement naze… et surtout, c’est vraiment de l’amateurisme à tous les niveaux !

    Répondre
  • 01/08/2013 à 18:10
    Permalink

    Désolé si mes piques ont été perçues comme une attaque envers vous, ce n’était pas mon intention. C’est plutôt destiné aux nouvelles générations de joueurs, que je fréquente au quotidien dans mon boulot et sur Youtube.

    Après je n’ai absolument pas suivi ce qui a entouré le jeu, son dévelopement, rien. Ca me gonfle au plus haut point, je ne suis là que pour le plaisir de jouer. Donc je n’y connais rien de ce côté. De toute façon c’est bidouilles et maguouilles chez beaucoup (trop) de dev/editeurs…

    Après comme je l’ai dis, j’attends des ajustements, des correctifs, mais je trouve votre test vraiment dur. Après avoir lu celui de DrLoser je me dis que vous êtes pas si mal… Enfin que vous avez été un peu plus au fond des choses que lui… Bref, on est pas là pour ça :p.
    Et je n’excuse pas le comportement des dév si il est tel que vous l’annoncez…
    ‘Fin bref, moi je m’éclate, pour une fois que je renonce pas devant la difficulté d’un jeu, c’est qu’il doit bien avoir un truc en plus non ? :D

    Et vous inquiétez pas, je suis un con, je le sais, en même temps un de mes jeux favoris est Blue Stinger sur Dreamcast, un jeu bourré de défauts… :D

    Et concernant le test 18h après la sortie, malheureusement vous n’êtes pas aidé par beaucoup d’autres sites/chaines YT qui ont “accès” aux jeux en warez 48h avant… D’où mes interrogations. Mais voila, j’y penserais la prochaine fois !
    Je passerais vous filler l’ip de mon dédier quand il sera up (si il l’est un jour), on se tirera la bourre ! Vu que vous avez le jeu, autant y jouer un peu non ? :D

    Répondre
    • Skywilly
      01/08/2013 à 18:45
      Permalink

      No problem et ouais, je suis d’accord avec tout ce que tu dis. Et tu est forcément quelqu’un de bien si tu aimes Blue Stinger ! :)

      Répondre
  • 24/08/2013 à 12:51
    Permalink

    bonjour,
    je viens d y jouer et après plusieurs je dois dire que j’adore ce jeu. oui les graphismes ne sont pas au niveau de crysis 3, ok le gameplay est a l’ancienne. Mais c est ce qui fait l’intérêt de ce jeu. On n est pas à COD, on a pas de flèche nous disant ou aller. On doit réfléchir. Le gameplay est fun, finit la vie qui se recharge automatiquement ! et c est bien car c’était une aberration. Bref le jeu est beau et fun que demander de plus et surtout à ce prix !

    Répondre
    • Skywilly
      24/08/2013 à 12:59
      Permalink

      Pour le prix, achète toi tous les jeux Apogée et le pack Quake d’ID Software sur Steam et tu comprendra ce dont le test parlais. C’est du vieux mal fait en jeune, tout simplement.

      Répondre
      • 24/08/2013 à 13:04
        Permalink

        je ne suis pas d accord avec toi , j ai refait quake 2, quake 4… avec le pack id mais les graphismes ont mal vieilli, je préfère ROT :) je ne vois pas ce que tu lui reproches, et je ne suis pas le seul, dans mon job (je suis informaticiens) nous l avons tous acheter, on est une dizaine et on s éclate en solo. c est vrai que l on a tous au moins 32 ans.

        Répondre
  • Skywilly
    24/08/2013 à 13:25
    Permalink

    Nico -> J’avoue que tu n’es pas le seul à me dire qu’il est bon. Je pense que je suis vraiment passé à coté (et je ne suis pas le seul non plus). C’est très bizarre !

    Par contre je le préfère toujours à un Call Of…

    Répondre
    • 24/08/2013 à 13:30
      Permalink

      COD j ai adoré les vieux, les nouveaux sont trop linéaires, trop dirigistes et j ai détesté celui qui se déroule aux US, avec les russes. Moi je préfére ROT à COD ou à Crysis 3.

      A +

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.