Valdis Story : Abyssal City

Si les jeux d’exploration en 2D, du style Metroid ou Castlevania, appelé Metroidvania, ne sont pas forcément légion, Valdis Story entend bien faire parler de lui et de la plus belle des façons. Car le jeu dont nous allons parler et qui a été développé par Endless Fluff recèle quantité de qualités.

Au bord du chaos.

Au sein d’un royaume perdu où tout va mal, un navire volant chute non loin d’un village isolé où survivent les derniers humains qui subissent encore et toujours la lutte entre Anges et Démons. C’est ainsi que l’aventure commence : vous incarnez Wyatt qui après s’être écrasé en territoire inconnu se rend compte qu’il a perdu ses compagnons. Sans perdre de temps, il se met en route pour les retrouver et tombe rapidement sur femme mystérieuse… Si Valdis Story ne dispose pas d’une histoire très originale, il s’avère que celle-ci captera votre attention sans mal jusqu’à ce que vous puissiez tirer le fin mot de tout ceci.

Avant d’aller plus loin, je voudrai revenir sur ce qui a le plus retenu mon attention dès le début du jeu. Il s’agit des musiques ainsi que des graphismes. Ces derniers se composent d’une magnifique et fine 2D en premier plan et complétée par un décor en fond fourmillant de détails et apportant une véritable identité au jeu. Les musiques quant à elles sont simples, mais efficaces. On en oublierait presque que nous sommes sur un jeu indépendant tellement la qualité de toute l’OST est indéniable. On a donc une musique discrète qui colle parfaitement à l’ambiance du jeu et qui contribue à renforcer l’immersion.

S’inscrivant dans la lignée des RPG, le gameplay ne surprendra pas dans la mesure où s’il n’innove pas, mais qu’il nous offre un système classique. Vous disposez donc de quatre attributs qui sont la force, l’agilité, l’intelligence et la chance. Quand vous montez d’un niveau au fil de l’expérience acquise en tuant des mobs ou des boss, vous pouvez distribuer les points d’habiletés gagnés entre les 4 attributs pour augmenter au choix, vos de vie ou mana, votre résistance magique ou vos coups critiques. Également, à chaque montée de niveau, vous aurez la possibilité de dépenser un point de compétence dans l’un de vos trois arbres de maitrises qui sont, Guerrier, Gardien, Sauveur / Attaque, Défense, Magie.

Wyatt sait tout faire

Pour ce qui est de l’équipement de votre héros, vous avez à disposition en arme principale une lourde épée qui peut infliger des coups légers ou lourds, les dégâts s’en trouvant modifiés. Vous aurez également la possibilité d’utiliser la magie, en restant appuyé sur le bouton de concentration et en choisissant une des quatre directions. À chaque direction, un sort différent, tout en sachant que Wyatt maitrise la magie de la lumière et des ténèbres et qu’il en acquerra d’autres tout au long du jeu comme celle de glace. Ce qui fait que pour chaque type de magie vous avez donc quatre sorts différents. Il est cependant dommage que cette touche dites de concentration servant à lancer des sorts soit mal pensée, car vous aurez souvent tendance à lancer un sort avec que vous ne le vouliez pas. Sans oublier la garde et le saut, et d’autres capacités que vous obtiendrez, les hordes démons et d’anges qui vous barreront la route n’ont qu’à bien se tenir.

Évidemment après quelques minutes de jeu, difficile de ne pas penser aux Metroid ou Castlevania 2D tant leur aura est plus que présente. Entre les différents pouvoirs que vous acquérez en tuant des boss, les nouvelles compétences que vous apprenez en montant d’un niveau, sans oublier les passages bloqués que vous croiserez tout au long de l’aventure, mais qui ne vous seront ouverts qu’en récupérant l’item adéquat. Valdis Story s’inspire de tout ceci et le fait d’une très belle façon.

Loot en tout genre

Il est à noter qu’à chaque fois que vous tuez un ennemi, ce dernier laissera tomber un objet qui tel quel ne représente aucun intérêt, mais qui, en allant voir la bonne personne, vous servira à obtenir de nouvelles armes, armures ou équipements. Du bout de métal, de vêtement, essence d’ange, rubis démoniaque… avec les bonnes recettes vous pourrez créer des choses intéressantes. Reste que ces éléments peuvent également être trouvés dans des coffres éparpillés çà et là dans le monde que vous avez à explorer.

Valdis Story : Abyssal Story a tout du petit chef d’œuvre qui aura tôt fait de vous captiver de par ses décors, son ambiance ou ses musiques. Bien que pourvu d’une maniabilité des plus simples, vous pourrez rencontrer un peu de résistance de la part des boss qui mettront votre talent à l’épreuve. À noter que le début du jeu pourra surprendre par le fait que vous n’êtes pas du tout tenu par la main et que c’est à vous de découvrir les différents menus. Il vous faudra aussi trouver votre chemin mais une fois l’aventure commencée, on se laisse porter sans difficulté.

3 réflexions au sujet de “Valdis Story : Abyssal City”

Laisser un commentaire