Au top des ventes fin 2013 ? FIFA 14 !

C’est très symptomatique du marché actuel. Les éditeurs se font la guerre à coup de jeux de guerre, de scénarios « révolutionnaires », de visuels « jamais vus », de nouvelles consoles et c’est un jeu que tout le monde attendait mais dont peu de gens savent quoi dire (tant celui-ci se répête d’année en année) qui domine le classement de noël et nouvel-an.
En France, c’est simple : au-dessus de FIFA 14 (dans sa version PS3) il n’y a que Just Dance 2014 (sur Wii). Juste en dessous on retrouve Call of Duty : Ghosts, Gran Turismo 6 et GTA V. Ce top des ventes ne concerne que la période du 16 au 22 décembre, mais elle reste assez étonnante : non seulement les jeux familiaux ont toujours la coté, surtout Just Dance pour la soirée du reveillon, mais en plus FIFA bat un record assez étonnant face à des mastodontes très attendus.
En Angleterre, c’est encore mieux pour Electronic Arts qui voit carrément FIFA 14 au top des ventes début janvier. Suivi de Call Of Duty, Assassin’s Creed IV, Battlefield 4, etc… Just Dance 2014 n’est que neuvième du classement ! Autant dire que le marché français est important pour cette franchise.
On notera par contre que s’il est assez normal, dans l’esprit, de faire une suite à FIFA et autres jeux de sports, on regrettera tout de même que ces deux classements français et anglais soient entièrement faits de suite, de franchise, de répétitions. C’est triste.

0 réflexion au sujet de « Au top des ventes fin 2013 ? FIFA 14 ! »

  1. C’est vrai que c’est particulièrement déprimant…
    Comment voulez-vous avoir des conversations intéressantes si votre culture vidéo ludique se résume à ça ?

    Répondre
    • C’est clair. Après tu vois, ça reste un jeu convivial, Fifa, Just Dance, c’est parfait pour les soirées. Mais voir Assassin’s (que j’adore pourtant !) et Call of, Battlefield, GTA, toujours les mêmes, c’est déprimant !

      Répondre
      • Ouai m’enfin, c’est inherent a la consommation de la culture.
        Ca ne veut pas dire grand chose. C’est comme ce plaindre qu’en 2014 c’est l’enieme blockbuster d’hollywood ou le dernier livre de Harry Potter (excusez ma reference, j’aurai du dire Hunger Game ?) qui finissent les 1er de leur classement.
        De plus cela ne concerne que les jeux en boites, si on s’amuse a rajouter les smartphones, on retrouverai candy crush en haut du tableau, non ?
        Enfin bon, debat sans fin.
        Le seul truc que l’on peut affirmer, c’est que l’effet coupe du monde de la fifa commence des les fetes de Noel de l’annee precedente et que cette annee, il serai de bon ton pour des independants qui s’en sortent difficilement de sortir des jeux de foot ultra fun et arcade pour remplir les caisses ^^

        Répondre
  2. A l’époque, NetSabes et Pipomantis (de Canard PC aujourd’hui) avaient un site nommé BarreDeVie.com et ils proposaient un dossier sur le jeu de sport indépendant, expliquant clairement pourquoi il n’y en a pratiquement jamais. C’était passionnant.

    Répondre
    • Je me rappelle du site BarreDeVie, dommage qu’il fut remplace, j’aurai avec plaisir parcouru ce dossier.
      Dans mes tres bons souvenirs de gamer sont present NBA Jam, Nintendo World Cup sur Nes, Speedball, …, et meme Mario Strikers (en fait quasiment tous les mario de sport) j’adorerai avoir mettre la main sur une nouvelle generation spirituelle ^^

      Répondre
  3. Au passage, sans faire de concurrence, le magasine JV (nouveau sur le marché de la presse papier) a fait un très bel article sur les jeux trop franchisé, trop repris, trop exploité. A lire absolument 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire