Interview – L'équipe de 21 Bytes (Nova Play 2014)

Interview – L'équipe de 21 Bytes (Nova Play 2014)

Retour à l’ICAN avec un nouveau projet. Cette fois, les étudiants sont concis dans leurs réponses à nos questions, mais pas moins intéressants. L’équipe est motivé, motivante et le projet (entièrement réalisé en 3D) semble bien avancé. Et puis il y a une Gif animée, vous êtes donc obligé de venir voir cela !

Bonjour à toute l’équipe. Commençons très simplement : pouvez-vous vous présenter à notre public, histoire de mieux vous connaître ?

Hello tout le monde ! Nous sommes une équipe de 6 étudiants de l’ICAN participant au concours Nova Play 2014. Notre équipe :
Samy Badache : Chef de projet et Développeur.
Rami Bououd : Level designer.
Antoine Carouge : Graphiste et Sound designer.
Guillaume Cazelle : Level designer.
Frederic Marquer : Developpeur.
Christopher Portier : Graphiste et World builder.
Il est bon de préciser que nous participons tous au Game Design du jeu car nous sommes issue d’une filière traitant principalement du Game Design.

Avez-vous déjà participé à de la création de jeu vidéo en groupe, dans le cadre d’un concours, ou est-ce la première fois ?

Que ce soit en groupe ou séparément chacun de nous a déjà participé à plusieurs Ludum dare, Global Gam jam ainsi qu’au Hit playtime 2013.

Comment a démarré l’aventure ? C’est vous qui avez contacté les organisateurs ou le contraire ?

Comme les autres projets de l’ICAN inscrits au concours, nous travaillons sur le concept d’un jeu pour l’école avec pour thème imposé “Les avatars”. A partir de ce point, nous avons donc décidé d’inscrire notre projet au concours. Cela nous permet de diffuser notre méthode de travail tout en évoquant la progression du développement de 21_Bytes.
clip (2014-04-07 at 01.21.59)

Parlez-nous de votre projet… Quel est-il et quelles sont ses originalités ?

21 Bytes est un jeu de combat, aventure à la 3ème personne. Le joueur y contrôle un personnage ephémère.
Ce personnage verra sa vie diminuer au fur et à mesure du temps. Pour survivre, il devra combattre les créatures qu’il rencontrera dans cet environnement.
Vous devrez alors, dans le temps qui vous est imparti, optimiser vos déplacements, découvrir et affronter les créatures que vous rencontrerez et découvrir leurs places au sein de l’écosystème de 21 Bytes. Après avoir vaincu une créature, vous gagnerez des ressources et du temps. Certaines ressources ne pourront être conservées que durant l’existence éphémère de l’avatar tandis que d’autres pourront être conservées et utilisées malgré lors des parties suivantes.

Si vous deviez ne choisir qu’une inspiration parmi tous les jeux que vous aimez, quelle serait celle qui définirait au mieux votre jeu à venir ?

Antoine : Si je devais en choisir un, je pense que ce serait Zelda: Ocarina of Time, car il m’a beaucoup marqué par ses différents aspects : combat, exploration ainsi que les énigmes. On essaie d’avoir dans notre jeu ce coté fun du combat et pousser le joueur à l’exploration et à le faire toujours aller plus loin.
Samy : Cube World pour le système de combat.

Le milieu du jeu indépendant vous est-il familier ?

Samy : Bien entendu, et nous suivons aussi bien les productions indépendantes que les événements réunissant les indépendants comme des meet up (pitch my game), des jams, des tables rondes, etc. Reddit et Tig Source sont des endroits parfaits pour découvrir des nouveautés à la “source” :).
Antoine : Salut Samy !
Samy : Ne m’interrompt pas Antoine !

Que pensez-vous de ces quatre dernières années ayant franchement bousculé le milieu AAA du jeu vidéo avec la scène indé ?

Beaucoup de choses se sont passées depuis 2008 (je sais ça fait 6 ans pas 4 🙂 ) et la sortie de jeux comme Braid et World Of Goo. Certaines mauvaises langues diront que l’on a assisté à la naissance et à l’explosion de la “bulle indé”.
Je ne sais pas dans quelle mesure la scène indé a bousculé le milieu AAA et dans quelle mesure ce n’est pas le changement de modèle économique et de moyens de distribution qui ont bousculé l’ensemble du marché jeu vidéo. La distribution en ligne, l’ouverture du marché des consoles, la démocratisation de l’alpha funding, du crowdfunding, l’early acces chez steam, l’explosion du marché smartphone, le free-to-play etc.
Le marché du jeu vidéo dans son ensemble a changé et avec l’apparition de ces nouveaux moyens de diffusions, des voix différentes ont pu se faire entendre.

Qu’attendez-vous de ce concours, précisément ? L’apprentissage ? La mise en avant ? Le contact avec les autres équipes ?

Nous voulons partager notre vision concernant la conception de jeux vidéo, tout en permettant de faire connaitre notre jeu et notre groupe. Cela nous apporte une plus grande visibilité sur la toile.
Qu’il nous motive pour prendre la communication de notre projet au sérieux, de pouvoir expérimenter et aller le plus loin possible, d’apprendre le plus possible.

Vous êtes élèves dans une école de jeu vidéo. Pouvez-vous davantage nous décrire votre rythme d’étudiant, pour les plus jeunes qui voudraient suivre votre exemple ?

Comme les autres étudiants de l’Ican, nous sommes en cours 3 jours par semaine, ce qui nous laisse la seconde partie de la semaine pour travailler sur notre projet ou nous détendre ( on alterne entre les deux )
Course2

Quel moteur et outils utilisez-vous, exactement ?

Nous utilisons le moteur de jeu Unity ainsi que le logiciel 3DS Max pour la modélisation. Nous utilisons également Photoshop Illustrator pour les rendus 2D et Audition pour le son. Google Sketchup sert également pour le LD. Une feuille et un crayon pour le LD.
Pour communiquer entre nous, nous utilisons des outils comme Dropbox (pour toujours partager notre dossier de travail) et Trello pour organiser sous forme d’un tableau toutes nos tâches. On est aussi toujours branchés sur Skype, à parler du projet ou de n’importe quoi d’autre.

Et à quoi vous jouez pour vous détendre entre deux séances de travail acharné ?

Antoine : Malheureusement je viens de mettre à LOL, ce qui risque de baisser ma productivité par 2000. Mais pour l’instant je suis mauvais donc tout ne va pas bien 🙂
Samy : En ce moment je joue à Dead End, une sorte de Carmageddon dans lequel on doit écraser des zombis développé par des Français. J’ai aussi commencé Gravity Rush et League of Legends il y a peu.
Guillaume : Principalement Minecraft, et Smite / LoL
Rami : Quand je ne bosse pas, je suis principalement sur Titanfall, Metal Gear Solid V : Ground Zeroes et Assassin’s Creed IV (pour voguer en mer tel un pirate… ou pas).

* Retrouvez toute l’équipe de 21 Bytes sur leur blog NovaPlay !

[nggallery id=2053]

Laisser un commentaire