Interview – Eddie Lee (Funktronics Labs)

Interview – Eddie Lee (Funktronics Labs)

Un projet qui nous titille la rétine et voilà l’interview programmée, réalisée, publiée. Parce qu’on est comme ça à Game Side Story, on aime bien mettre les développeurs en avant et surtout les laisser s’exprimer. Eddie Lee n’est pas un débutant dans le milieu et son nouveau jeu, Nova 111, a tout du futur hit en puissance. Vous pourrez dire que vous l’avez découvert ici ! (oui, c’est prétentieux, mais c’est surtout pour remplir cette introduction qui manque cruellement de sens. Lisez plutôt cette interview intéressante…)

profile-eddie - fullBonjour à toute l’équipe. Pour commencer, quelle est l’histoire de Funktronics Labs ?

Bonjour à vous aussi ! Funktronic Labs est né l’année dernière (2013) à Kyoto au Japon. Notre studio à commencé avec moi (Eddie Lee) travaillant pour Leap Motion, où nous avons fait deux productions. Plus tard, Kalin, qui a déjà travaillé avec moi sur la série Pixel Junk, a rejoint l’équipe Funktronic et nous avons commencé le développement de Nova 111.

Eddie, avant vous étiez chez Q-Games pour la série PixelJunk. Pourquoi êtes-vous partis ?

Travailler à Q-Games sur PixelJunk était une expérience magique. J’ai passé un bon moment au Japon et j’ai appris beaucoup en travaillant avec l’équipe. Cependant, J’ai toujours voulu développer des expériences spécifiques et le seul moyen me permettant cela était de créer mon propre studio.

Quels ont été vos premiers projets à Funktronics Labs ?

Nos premiers projets sont « Kyoto » et « Lotus ». Kyoto est une expérience à ambiance musicale et interactive qui permet au joueur de se détendre et de profiter de l’atmosphère. Lotus est une collection de jouets interactifs audiovisuels qui se joue grâce au motion control. Les deux projets ont une ambiance musicale et expérimentale et invite le joueur à explorer son espace avec le motion control.

nova111-03Aujourd’hui vous annoncez Nova 111. Pouvez-vous expliquer le concept du jeu ?

Nova 111 est un jeu d’aventure au tour par tour ayant pour thème la science fiction, avec un peu d’action en temps réel ! En gros, pensez « Jeu d’échec accéléré » dans l’espace !

En ayant vu le trailer, cela ressemble à Tetrobot & Co de Swing Swing Submarine. C’est voulu ou c’est une coïncidence ?

Haha, je n’ai jamais vu ce jeu avant, mais ça à l’air amusant. Je dois vraiment voir ça de plus près ! Merci de me faire découvrir ce jeu.

Quelle place prend la science dans Nova 111 ?

Les points « Science » sont essentiellement utilisés comme des points de compétences qui permet au joueur de lancer des capacités comme des lasers, charge, arrêt du temps et d’autres sort scientifiques !

Peut-on s’attendre à une petite histoire pour le protagoniste ?

Alors, l’histoire c’est ça (extrait de notre presskit) : Il était une fois dans l’espace, existait une équipe de scientifique, qui vivait dans un monde basé sur le tour par tour. Ils voulaient expédier leurs chercheurs scientifiques, et ainsi, commencèrent à développer le « Chronova Device » qui pourrait débloquer l’univers « Temps Réel ». Tout se passait bien, jusqu’au jour où une expérience a pris une tournure dramatique, et créa un vortex temporel cosmique temps réel / tour par tour fusionnant les deux différents mondes ensemble. Vous pilotez le vaisseau spatial « Nova 111 », un vaisseau de recherche inoffensif qui a été improvisé pour le sauvetage et la survie dans des environnements hostiles.

nova111-02Tetrobot & Co, justement, n’a pas été aimé à cause de sa trop grande difficulté. De votre côté, que proposez-vous pour contrer cela ?

Nous voulons vraiment que notre jeu soit difficile, mais le but est d’aider le joueur dans cette difficulté pour lorsqu’il s’engage dans un défis, il comprend le jeu et peut surmonter les obstacles de manière réfléchie. Les niveaux de difficultés testent la compréhension du jeu par le joueur, et nous devons juste nous assurer qu’il soit prêt quand il rencontre des situations difficiles.

D’où vient l’idée de jouer simultanément en temps réel et en tour par tour ?

Nous aimons la réflexion stratégique des jeux au tour par tour, mais nous pensons que ça manquait de précipitation. D’un autre côté, les jeux en temps réel vous mettent beaucoup dans des situations d’urgence, mais ne permettent pas d’avoir du temps pour s’arrêter et réfléchir. Nous voulons prendre le meilleur des deux mondes et faire une nouvelle approche de jeu au tour par tour.

Nous pouvons nous attendre à une bonne durée de vie ?

Pour le gameplay complet, Nova 111 peut durer environ 3 à 5 heures de contenu. Bien sûr, le temps de jeu dépend du talent du joueur !

headerAvec quels outils est développé Nova 111 ?

Nova 111 est développé avec notre propre moteur de jeu, précisément avec C++ et OpenGL. Nous avons construit nos propres outils nous permettant de créer le jeu, comme un éditeur de niveau, un éditeur de particules, de sprite, etc.

Y a t’il une date de sortie ?

Nous prévoyons de sortir le jeu cette année. Peut-être en automne 2014, mais plus de détails pour la date exacte viendrons bientôt !

Dernière petit question : Avez-vous joué au dernier PixelJunk, NomNomGalaxy ? Qu’en avez-vous pensé ?

J’ai joué à NomNomGalaxy pendant l’évènement Bitsummit de mars 2014 à Kyoto. En réalité j’ai un peu travaillé sur le jeu, quand il s’appelait « PixelJunk Inc. ». C’est fun, et je suis vraiment curieux de voir ce que va faire la communauté avec Steam Early Acces. J’attends avec impatience de voir ce que ça va devenir !

Laisser un commentaire