Arma Tactics

La série des Arma est connue pour son austérité, sa difficulté, mais aussi ses qualités en termes de simulation. Si vous ne savez pas ce que vaut le troisième épisode, notre test est là pour vous le rappeler. En attendant, Bohemia Interactive pense aux tablettes et à ceux aimant le tour par tour en nous proposant un “petit” Arma Tactics…

D’un tour à l’autre

Le tour par tour à de plus en plus la cote et c’est tant mieux ! Ce style de jeu surtout connu pour l’époque comme cache-misère pour certains moteurs 3D qui ne pouvaient pas se permettre d’être en temps réel en termes de calcul, le Tour par Tour refait de plus en plus surface dans les jeux tactiques, tant il permet une vraie concentration, un peu comme dans une partie d’échecs au contexte totalement différent. Cette fois, c’est dans le monde moderne et guerrier d’Arma que ce genre de tactique s’invite et il faut avouer que le tout est bien présenté.
Un menu simple mais efficace nous propose de commencer par une des quelques campagnes du jeu, mais aussi de lancer un scénario généré aléatoirement à partir de deux critères : le style de la carte et le type de mission (se rendre à un point fixe de la carte, sauver quelqu’un, tuer tous les ennemis, etc). Déjà, niveau durée de vie on en a pour son argent. Dommage que les décors se répètent autant et rendent les parties assez similaires les unes des autres. Mais pour qui aime le cœur du gameplay, la tactique, ceci n’est pas bien important.

Simple. Sûrement trop.

Au tour par tour donc, Arma Tactics nous propose de diriger jusqu’à quatre unités des Forces Spéciales. En terre terroriste (et terrorisée) vous devrez donc vous frayer un chemin vers plusieurs objectifs tout en évitant de vous faire repérer par des ennemis qui, lorsque que ce sera leur tour, n’hésiteront pas à jouer au tir au pigeon avec votre escouade. Chaque personnage possède des points d’actions et si vous vous déplacez trop loin de votre emplacement de base, alors vous n’aurez pas le droit à une seconde action. Le jeu se déroule très rapidement, très simplement, en maximum deux actions par personnage et par tour.
On avance, on se met a couvert, on tire, on recharge, on soigne ses coéquipiers… Rien de vraiment incroyable permet au jeu de sortir du lot face à la pourtant timide concurrence. On est devant un produit calibré pour les tablettes, un marché clairement pas regardant sur l’originalité du jeu. Résultat ? C’est très quelconque et les amateurs du genre seront (beaucoup trop) en terrain connu.

Amusant, surtout sur tablettes

Pourtant, cela reste amusant pour les novices, plutôt bien pensé et facile à prendre en main. Le tutorial est très bien conçu et il y a peu de touches à utiliser. Du coup, forcément, il est conseillable à un certain public. Les pros du genre ne comprendront cependant absolument pas ce que vient faire le nom Arma là-dedans. C’est assez limité en termes de possibilités de gameplay et au-delà des couvertures et de la possibilité de frapper au couteau un ennemi proche, l’infiltration n’est pas bien mise en avant.
Furieusement dédié aux tablettes avant tout, Arma Tactics n’est donc clairement pas à conseiller en dehors de l’AppStore et du marché Android. Sur Steam, le titre n’a pas beaucoup d’intérêt et pêche par un manque de renouvellement de contenu, de style graphique des différents scénarios. Enfin, il oublie de proposer des sauvegardes fixes entre les missions d’un scénario, obligeant le joueur (même nomade) à tout recommencer en cas de bêtise. C’est dommage car cela démotive un peu une fois de retour sur le choix du mode de jeu.

Laisser un commentaire