Preview – Sentris (PC)

Ayant récolté 56,000 $ sur les 50,000 recherchés, Samantha Kalman et son équipe propose déjà un Early Access de son projet Sentris. Le principe ? Une sorte de Tetris musical, si on veut résumer grossièrement la chose…

no images were found

Des Tetranotes

Un cercle. Autour de ce cercle, en perpétuel mouvement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vous avez plusieurs instruments dont les notes sont définies par des blocs de couleurs plus ou moins longs. Vous pouvez passer d’un instrument à un autre (sauf en mode Easy) et devez placer ces blocs de notes dans le cercle, pour les jouer dans le tempo proposé. L’objectif de ce puzzle-game étant alors de réussir à caser toutes les notes de la même couleur dans les cases correspondantes, tout en sachant que vous êtes obligés de placer les notes précédents celle que vous désirez quelque part sur le cercle. Oui, c’est carrément compliqué à expliquer. Relisez donc ce paragraphe deux ou trois fois avant de continuer.
Quand vous placez une note, celle-ci est jouée au prochain passage du tempo. Tout simplement : le but est de réussir à caser des blocs importants coincés entre d’autres, complètement quelconques. Pour se faire vous devez les placer dans des zones neutres, mais aussi vous en débarrasser (en les faisant sortir du cercle). Car évidemment, les notes peuvent se superposer et se « poussent » vers le bas de l’écran. Quand elles sortent du cercle, elles sont supprimées et replacées dans votre liste de blocs « instruments » en haut de l’écran. C’est là qu’un screenshot du jeu vous sera complètement important dans la bonne compréhension du gameplay.
Tout ce que vous avez à savoir, finalement, c’est que c’est un jeu mixant le Taquin et Tetris, avec des couleurs et du son. L’intérêt c’est que votre gloubiboulga de blocs que vous essayez de placer au bon endroit, va former une mélodie avec le tempo proposé. C’est le but de la manœuvre : proposer du puzzle-game, mais aussi de la création musicale.

no images were found

Couleurs musicales

Le problème pour l’instant, dans ce Early Access excessivement précaire (c’est une Alpha), c’est que si le gameplay fonctionne, il reste immensément hasardeux et complexe. Pire encore, les musiques ne sont pas encore réellement intéressantes et on obtient la plupart du temps un méli-mélo de notes insupportables. C’est une version qu’on ne recommande évidemment pas à l’achat pour l’instant, mais qui promet énormément pour le projet final. Parce qu’il est intelligent, passionnant et un peu novateur par moment.
Alors on croise bien fort les doigts pour qu’il ne nous déçoive pas, ce petit Sentris. Il n’est pas un jeu de rythme et la musique n’a qu’un but artistique ici, mais son aspect Puzzle-Game est ravissant, entraînant, plutôt prometteur. Les bribes de direction artistique qu’on découvre dans les fonds proposés sont tout aussi intéressantes et par conséquent, Sentris a tout pour être un bon jeu. Espérons qu’il ne se loupera pas !

Laisser un commentaire