PGW 2014 – Les jeux Made in France

Cette année encore nous nous sommes rendus à la Paris Games Week afin d’aller y interroger les camarades développeurs de jeu vidéo français hébergés sous la bannière du stand Made in France. C’est donc plus d’une vingtaine de jeux tous réalisés par des studios français, majoritairement indés, mais pas toujours, certains avec des produits déjà finis, d’autres avec des prototypes. C’est tout un pan de la culture vidéoludique qui était donc présent sur ce stand, avec un peu tout type de jeux, du shooter, de la stratégie, de la plateforme, du jeu mobile, PC ou même web. Nous sommes donc allés tailler un peu le bout de gras avec tous ces gens afin d’en apprendre un peu plus sur leurs productions et vous en parler ici.

Origami Challenge

Genre: Puzzle Game
Plateforme: iOS, Android, Google Play
Sortie: Dispo (bientot pour Android et G Play)
Studio: Polm Studio

Origami Challenge est donc, comme son nom l’indique, un petit jeu où il faudra plier des papiers virtuels afin d’obtenir la forme souhaitée à l’écran. Rapide, coloré et plus exigeant qu’il n’y paraît, le jeu se constitue actuellement de 105 niveaux à thématiques différentes et prévoit même des ajouts futurs pour les plus téméraires.

 

Colorace

Genre: Runner
Plateforme: iOS (plus tard pour Android et PC)
Sortie: Novembre 2014
Studio: Hikari 7

Mixe entre un runner infini et un puzzle game, Colorace était présenté avec un pad conçu exprès pour le jeu. 2 gros boutons placés sur les 2 faces opposées d’une pyramide, l’un pour aller à droite, l’autre pour la gauche. Le pad en question n’est pas nécessaire à l’utilisation du titre, il n’était là qu’en bonus pour le salon. Cela a cependant permit d’attirer pas mal de monde pour tenter de battre les meilleurs scores. Le jeu quant à lui se présente sous la forme d’une ligne droite avec des sphères de couleurs et des arches. Chaque passage sous une arche indiquera quelle couleur vous devrez maintenant collecter, tout ceci en rythme avec la musique. La moindre erreur est fatale, le titre se repose sur sa jouabilité ultra simple et sur le scoring.

Inoqoni

Genre: Puzzle Plateformer
Plateforme: iOS, Android, Google Play, Kindle Fire
Sortie: Dispo
Studio: Hikari 7

Premier jeu du studio dont on parlait au dessus, Inoqoni met en scène une petite fille qui suit un papillon sans regarder où elle va et se fait piéger dans une tour mystérieuse. La particularité du titre tient dans son système de puzzle. En effet le jeu s’articule autour de miroirs présents dans tous les niveaux. L’activation de ceux-ci permettra une inversion de tout le niveau sauf du miroir et de ce qui se trouve devant. Assez difficile à prendre en main au départ malgré sa simplicité apparente, le jeu reste tout de même accessible et propose de gros challenges pour ses derniers étages. Enfin, le titre comporte 6 mondes pour un total de 60 niveaux.

Strike Vector

Genre: Shooter Spatial
Plateforme: PC (Steam)
Sortie: Dispo
Studio: RageQuit Corporation

Véritable renaissance du shooter rapide exigeant, Strike Vector se veut une sorte de Quake 3 dans l’espace. Rapide, nerveux et incroyablement agréable à piloter, il surprend à bien des niveaux. Sorti depuis le début d’année et en plein ravalement de façade avec un future portage sur Unreal Engine 4 avec par la suite pour l’année 2015, un portage sur XOne et PS4. Celui-ci sera bien sûr au standard graphique des consoles et comprendra une campagne solo.

Izle

Genre: Action Aventure RPG
Plateforme: PC, Mac, Linux
Sortie: 2015 (Alpha fin Février)
Studio: Area Effect

Détenteur de pas moins de 5 prix des Game Connection Developer Awards organisés en parallèles de la PGW, Izle est l’un des titres les plus ambitieux du stand. Mélange d’aventure RPG et de bac à sable, le jeu propose un gameplay assez simple, mais offre également diverses capacités de terraformation. Le joueur devra trouver des cristaux de lumière qui seront échangeable contre de gros équipements, ou bien pour rallonger le temps avant l’arrivée de catastrophes détruisant tout ce que vous aurez accompli. Les créations se font sous forme d’iles flottantes, exemple, une ile de plaine, une autre de foret etc. L’idée du studio est de voir les joueurs utiliser son titre dans tous les sens possible et y créer du gameplay immergeant. Une campagne de crowdfunding est à venir dans le courant 2015 pour préparer la sortie dans les meilleures conditions possible. Précisons qu’une Alpha fermée va débuter très bientôt, possibilité de s’enregistrer ici.

Gourmet Quest

Genre: Aventure, Point & click
Plateforme: Android, Facebook (iOS en décembre)
Sortie: Dispo
Studio: Xiwen Games

Le goût, voilà enfin quelque chose qui mérite qu’on se batte pour! Et ils l’ont bien compris chez Xiwen Games, leur jeu d’aventure vous met dans la peau d’un agent spécial en pleine enquête pour défaire les plans des Insipides. Entre dialogues, recherches et mini jeux, le titre est assez complet et se découpe en épisodes. Et quoi de mieux que la France comme thème pour la première saison? Celle ci comprendra une dizaine d’épisodes et un mode Quiz avec 11 000 questions pour défier vos amis sur le thème de la gastronomie. Les futures saisons seront quant à elles orientées cuisine du monde avec des thèmes comme la Méditerranée ou l’Asie.

Cat Trip

Genre: Puzzle Game
Plateforme: iOS, Android
Sortie: Décembre 2014
Studio: Xiwen Games

Changement d’ambiance pour ce petit jeu de taquin plus orienté jeunesse. On y suit les aventures d’un chat à la recherche de trésors sur une île. Le jeu s’articule autour du taquin en y ajoutant petit à petit toujours plus d’éléments externes pour y augmenter la difficulté. Des choix seront également proposés au joueur à l’issue de certains niveaux, qui le mèneront sur différentes routes dans son périple et ajoute donc un peu de rejouabilité au titre. Le jeu proposera 3 niveaux de difficulté ainsi qu’un mode coop et versus.

Freaking Meatbags

Genre: STR
Plateforme: PC, Mac, Linux (Steam)
Sortie: Début 2015 (actuellement en early acces Steam)
Studio: Wild Factor

Un robot est envoyé sur Terre et y découvre la race humaine qu’il compte bien faire bosser pour lui! Vous devrez construire votre base, utiliser vos unités intelligemment, et même fusionner leurs adn pour les améliorer. Le jeu est actuellement jouable dans sa version non définitive sur Steam et propose 13 niveaux ( 4 de plus seront ajoutés à la prochaine MAJ)

Wars and Battles

Genre: Wargame
Plateforme: iOS, Android, PC (tablettes)
Sortie: iOS en Novembre et début 2015 pour Android et PC
Studio: Battle Factory

L’art du wargame est complexe et pas à la portée de n’importe qui, du moins c’était avant Wars and Battle, qui propose d’allier le challenge des batailles de wargames avec la simplicité d’utilisation qu’apporte le jeu vidéo tactile. Le titre qui propose une interface de jeu atypique et très réussie permet de revivre les combats des deux cotés des participants. Le jeu peut également se targuer d’avoir travaillé avec des historiens afin d’apporter à chaque tour des informations sur la situation historique par rapport à la bataille jouée. Acheter le jeu donnera accès à tous les scenario de bases des 7 campagnes. Des scénarios supplémentaires ainsi qu’un mode “Bataille” (pour jouer sur l’intégralité de la carte en une fois) pour chacune de ces campagnes seront eux achetables séparément.

Spirit of War the great war 14-18

Genre: Tactical
Plateforme: iOS, Android, PC, Mac
Sortie: Décembre 2014
Studio: G-old Production

Un autre jeu sur la guerre oui, mais pas la même et pas exactement le même type de jeu non plus. En effet le titre permet lui aussi de revivre des batailles historiques avec fait réels à l’appui, mais cette fois-ci dans le thème de la première guerre mondiale. Le gameplay se démarque aussi en prenant une approche plus tactique à l’image des grands noms japonais du genre. On y retrouvera des mécaniques qu’on avait malheureusement plus vu depuis Advance Wars avec ses entrepôts et véhicules qui forcent à élaborer des stratégies de retrait. très simple à prendre en main et très agréable à regarder dans sa réalisation full 3D, le jeu mène en ce moment même une campagne de crowdfunding qui donnera accès à un mode multi joueurs online si menée à bout. Cette campagne durera jusqu’au 15 Novembre et se trouve ici si vous souhaitez les soutenir.

Fireworks Command Ship

Genre: Arcade
Plateforme: PC, Mac, Linux
Sortie: Juin 2015
Studio: FCS

Repousser l’invasion alien à l’aide de feux d’artifices, vous en rêviez? FCS l’a fait pour vous! Petit jeu rapide et simple, le but sera de réaliser des suites de couleurs pour chasser les vaisseaux dans l’ordre le plus approprié, un peu comme un mix entre Space Invaders et Typing of the Dead. Une campagne de crowdfunding est en cours jusqu’au 25 Novembre et est dispo ici.

Tidy Up

Genre: Adresse
Plateforme: iOS, Android, Windows Phone
Sortie: Dispo
Studio: CreArt Studio

Vous vous souvenez du mini-jeu des bombes de Mario? Ben là c’est un peu pareil! Tidy Up est un petit jeu où des animaux déferleront sur votre écran et ce sera à vous de les ranger dans leurs enclos respectifs, ceci en évitant les obstacles et en faisant avec les contraintes des différents mondes (enclos en mouvements, obstacles etc). Le titre propose 3 niveaux de dificultés ainsi que 8 mondes avec d’autres à venir.

Save The Blob

Genre: Runner
Plateforme: N/A
Sortie: N/A
Studio: CreArt Studio

Le studio était aussi présent pour présenter le prototype de son prochain jeu Save the Blob. Celui-ci est un runner infini avec pour particularité d’incarner un blob qui peut changer de forme. Chaque transformation changera les capacités ainsi que le gameplay du blob. Le titre est actuellement en beta build chez les développeurs, aucune date n’est pour l’instant annoncée mais le jeu devrait arriver sous peu.

Games of Glory

Genre: MOBA
Plateforme: PC (Mac, Linux à venir)
Sortie: Actuellement en closed Alpha, Beta dispo début 2015
Studio: Lightbulb Crew

On vous avait déjà parlé du MOBA français Games of Glory il y a quelques temps de cela. Titre plus orienté action que les autres acteurs du genre. Le jeu se concentre sur un gameplay axé autour des 2 armes à dispositions des personnages permettant plusieurs gameplay à différents moments de la partie.

On classera le jeu entre le MOBA, le top-down shooter et le Hack’n Slash. Depuis peu passé en closed Alpha le jeu devrait petit à petit ouvrir ses accès jusqu’à la sortie finale.

Soccer Dash

Genre: Runner
Plateforme: iOS, Android
Sortie: Début 2015
Studio: Agooloo Studios

Soccer Dash est un runner 2D plutôt joli qui se démarque par son aspect shooter. En effet le joueur a un ballon de foot aux pieds et peut s’en servir pour attaquer des ennemis ou attraper des bonus, le personnage, lui, restera au sol et ne pourra que sauter ou se baisser. Assez rapide et facile à prendre en main, le titre propose également des boss tout au long des runs du jeu en plus de ses multitudes de bonus, habituels au genre. Une campagne de crowdfunding est en préparation et lancera prochainement.

Zodiac

Genre: RPG
Plateforme: iOS, Android
Sortie: 2015
Studio: Kobojo

Zodiac est un RPG classique au tour par tour à forte influence japonaise. Librement inspiré des FF, le titre se targue d’avoir dans ses rangs le scénariste du 7ème opus de la saga japonaise, ainsi qu’un des compositeurs. Ceci mélangé au savoir faire du studio en matière de jeux sociaux. La particularité tient donc dans la possibilité de faire équipe avec le personnage d’un de vos amis. Ce qui veut dire qu’ils peuvent le faire également et donc faire progresser votre personnage pendant leur partie. Un peu à l’image d’Avatar (celui avec la flèche) mais avec les signes du zodiaque, le héros devra récupérer plusieurs signes afin d’y récupérer les affinités élémentaires correspondantes. Toutes les capacités seront regroupées en catégories et le personnage pourra changer de “stance élémentaire” quand il le souhaite dans les combats.

Replay VHS is not Dead

Genre: Puzzle Platformer
Plateforme: PC, Mac, Linux (iOS, Android à venir après (possiblement PSV et Wii U également))
Sortie: Début 2015
Studio: Neko Entertainment

Replay, comme on a tendance à l’appeler, est un petit puzzle platformer bien sympathique qui utilise l’univers des VHS et des films. Le héros est coincé dans l’une de ces vidéos et se retrouve dans différents films à devoir résoudre des énigmes à l’aide des personnages issus de ces univers. Le principe sera donc d’amener les personnages à disposition jusqu’à un point qui leur est destiné. Ceci avec le pouvoir de retour arrière du héros qui permettra de passer les différents casse-têtes des niveaux. Le jeu est prévu avec 4 mondes pour un total de 70 niveaux et pas mal d’unlockables en court de route.

Crouching Pony Hidden Dragon

Genre: Arcade
Plateforme: PC (Steam), Neo Geo
Sortie: Dispo
Studio: Le Cortex

Jeu d’arcade, se voulant rétro au maximum. CPHD est le pari fou d’un petit studio français qui consiste à réaliser un jeu pour Neo-Geo. Bien sur celui-ci est également sorti sur Steam si l’envie vous dit. Le titre se veut un run and gun plutôt difficile avec possibilité de coop, le tout dans un monde déjanté et plein de clichés et de ninjas. Pour commander vos versions Neo-Geo il vous faudra passer par le site du développeur, cependant en raison de manque de pièces pour les cartouches il est conseillé de suivre leurs actualités pour être au courant de la disponibilités des commandes futures.

Shiness

Genre: Action RPG
Plateforme: PC, Mac, XOne, PS4
Sortie: 2015
Studio: Enigami

Shiness est à la base un manga amateur réalisé par un français, dont le rêve était de retranscrire son aventure en jeu vidéo. Aujourd’hui en plein développement, le titre aux ambitions aussi fortes que les majors du milieu console se porte plus que bien et compte bien sortir une fois pour toute l’année prochaine. Une réédition du manga originel cette fois-ci refaite à neuf et disponible chez les revendeurs physiques accompagnera la sortie du jeu pour guider les joueurs dans le monde déjà installé depuis quelques années par son auteur. Le soft, lui, se veut un action RPG avec tout ce qu’on retrouve dans un titre gros budget, quêtes, exploration, énigmes, combats en temps réel etc..

Pankapu le gardien des rêves

Genre: Action Plateforme
Plateforme: PC
Sortie: Fin 2015
Studio: Too Kind Studio

Ici présenté dans une version pré Alpha, le jeu était surtout là pour présenter ses intentions aux joueurs. En effet Pankapu se trouve être un jeu d’action plateforme avec la volonté d’une histoire forte et de mécaniques d’exploration inspirées de Metroïd.

Le jeu sera lui présenté sous forme de chapitres à acheter séparément à l’instar des jeux d’aventures. Un total de 8 chapitres est à prévoir et pour ceci une campagne de crowdfunding sera lancée début 2015 afin d’aider au développement du titre.

Goetia

Genre: Point & Click
Plateforme: PC, Mac
Sortie: Mi 2015
Studio: Sushee

Un manoir victorien de 120 pièces sera votre terrain de jeu dans Goetia. Illustré et scénarisé par l’artiste Moeity, le jeu est un point & click sombre qui vous mettra dans la peau du fantôme d’une jeune fille voulant découvrir les mystères du manoir. Le gameplay se centrera donc sur votre capacité à prendre possession de divers objets pour vous en servir. Le titre a déjà été repéré par Square Enix, mais une campagne de crowdfunding n’est pas à exclure pour début 2015.

Hazel Run

Genre: Course
Plateforme: N/A
Sortie: 2015
Studio: Sushee

Présenté avec Goetia, Hazel Run était un petit prototype qui a trouvé son succès sur le salon. La simplicité du jeu de course multi à 4 attirait toujours plus de monde. L’idée est simple, 4 écureuils font la course, ils sont capable de se jeter des noisettes à la figure ou encore d’inverser la gravité. cela donne lieu à des run un peu folles et très rapides à l’image de Towerfall.

Prodigy

Genre: Tactical RPG
Plateforme: PC, Mac
Sortie: Fin 2015
Studio: Hanakai

On ne présente plus le jeu de Hanakai qui fait de plus en plus parler de lui. Projet indépendant qui à pour but de créer un RPG Tactique jouable avec des figurines. Ambitieux et lourd le projet a cependant trouvé son public, après une campagne Kickstarter réussie, le jeu est maintenant dans ses dernières phases de production. Le titre prévoit une campagne solo riche, avec dialogues, choix etc ainsi que des modes multijoueurs, coop ou versus. Les starter pack sont disponibles en deux versions pour 80€ et comprennent chacun les 8 cartes de jeu, une équipe de 3 personnages, un anneau de pouvoir ainsi que la table de jeu. Des figurines additionnelles seront vendues au prix de 20€ l’unité et 17 sont pour l’instant prévues d’ici la sortie.

Encas de Pépins

Genre: Puzzle
Plateforme: iOS, Android
Sortie:Dispo
Studio: Equilibre Games

Prenez des lemmings, mélangez-les avec des raisins et un peu de cerveau et vous obtenez Encas de Pépins. Un puzzle game sympathique dans lequel vous devrez sauver vos raisins afin d’en faire du bon jus. Le principe se veut simple et propose de placer à l’avance vos pièges puis de lancer la marche des raisins, libre à vous ensuite de les déclencher dans l’ordre désiré afin de les mener à bon port. Le jeu dispose actuellement de 3 mondes pour 82 niveaux, des ajouts sont prévus petit à petit dans le futur pour monter jusqu’à 250 niveaux au total.

March of History

Genre: Stratégie Multijoueur
Plateforme: Web
Sortie: Alpha disponible
Studio: Celsius Online

March of History vous met à la tête d’une famille vivant sur un serveur de 850 joueurs. Votre but sera de faire prospérer votre famille le plus possible sur plusieurs générations à coup d’alliances et de conflits. Entièrement jouable en navigateur le jeu propose des combats de stratégie contre les joueurs et beaucoup de gestion afin d’agrandir son empire sur une map en constante évolution, dû aux choix des joueurs la peuplant.

Celsius Heroes

Genre: Puzzle RPG
Plateforme: iOS, Android, Facebook
Sortie: Décembre 2014
Studio: Celsius Online

Vous connaissez Puzzle and Dragon? Bah oui bien sûr pourquoi je pose la question?…Ben les gars de chez Celsius aussi mais ils se sont dit qu’il y manquait des choses et ont donc sorti leur vision du soft. Sobrement Intitulé Celsius Heroes, le titre propose en plus de son homologue, de l’exploration de donjon généré aléatoirement, et plus de préparation typé RPG. Le but étant de donner plus de contrôle au joueur sur son aventure et sa progression, afin d’apporter plus qu’un simple puzzle game.

Royaumes Renaissants

Genre: RPG
Plateforme: Web
Sortie: Dispo
Studio: Celsius Online

RPG phare du studio depuis maintenant 10 ans, le titre propose avec succès une forme de simulation d’Europe du XVe siècle. Très poussé dans son aspect Role Play, le jeu n’était pas spécialement accessible à un public moins habitué aux grands discours et à zoner sur le forum pour les dernières informations. Les équipes ont donc prit connaissance du problème et opèrent depuis cette année des changements visant à simplifier l’intégration des nouveaux joueurs avec la vie déjà installée et structurée des différents coins du jeu.

Le coup de cœur Game Side Story :

Machavillain

Genre: Gestion
Plateforme: PC, Mac, Linux
Sortie: 2015
Studio: Wild Factor

Et oui, notre coup de cœur de ce stand Made in France de la PGW revient à Machiavillain. Un petit jeu ne payant pas de mine aux premiers abords mais qui nous a vraiment donné envie d’essayer. Présenté au stade Alpha sur le salon, le jeu est susceptible de changer encore en cours de route. Le principe est simple, vous dirigez une maison de film d’horreur et devez la gérer correctement pour nourrir vos monstres, les entretenir et les garder heureux. Sorte de mélange entre Dungeon Keeper et Prison Architect le jeu est simple mais colle à son thème. En effet, il vous faudra respecter vous aussi les codes des films d’horreurs des années 80, à savoir, toujours tuer la vierge en dernier, ne pas blesser les animaux etc… L’aménagement de votre maison attirera différents personnages, un jacuzzi fera venir des spring breakers par exemple. Bref, de belles réjouissances en perspectives, le studio prévoit une campagne de crowdfunding pour début 2015, on a hâte d’en voir plus.

Voilà pour cette édition 2014, encore plus forte que l’an dernier avec un stand plus grand et plus de développeurs, on peut dire sans trop se mouiller que l’initiative de Capital Games est encore un succès et on espère la voir perdurer dans les années à venir! En ce qui concerne les jeux, il en manque quelques-un à notre liste, en effet certains jeux étaient déjà présents l’an dernier.

A commencer par Blue Estate qui annonce une version console next gen pour son rail shooter inspiré de la BD du même nom. On y retrouvait aussi Pix the Cat sur sa désormais célèbre borne d’arcade, on ne l’a pas mentionné parce que notre review est en cours et arrivera bientôt! Étaient bien sûr également présent les éternels Trackmania 2 et Shootmania de Nadeo, pas mentionné ici non plus par le manque de réel actualité vis à vis de leurs titres. Et enfin Cyanide était aussi présent pour présenter son nouveau petit bébé Styx Master of Shadows, mais si vous suivez le site vous savez que notre review est déjà disponible.

Pour finir je vous propose un petit groupe de statistiques réalisée avec les jeux présentés sur le stand.


(Les stats présentées ne concernent que les jeux listés plus haut)

Mia0uss

Mia0uss

-

Une pensée sur “PGW 2014 – Les jeux Made in France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.